Exercice Mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Exercice Mécanique



  1. #1
    invite5bf26bf2

    Exercice Mécanique


    ------

    Bonsoir,

    Dans un repre R(O,x;y;z) les coordonnées cartésiennes d'un point mobile M sont:

    x=2t+1 et y=4t²+4t

    1)Déterminer l'équation cartésienne de la trajectoire
    2)calculer le module du vecteur vitesse du point M
    3)Montrer que l'accélération du point M est Constante
    4)Déterminer les composantes normale et tangentielle de l'accélération.

    Voice mon travail et je veux une correction SVP

    1) j'ai trouvé y(x)=x²-1
    2)V=2i + (8t+4)j alors le module du V=√(4+(8t+4)²)

    3) A=dV/dt=8j et que A ne dépend pas du temps alors c'est une constante.

    4)pour cette question j'ai aucune idée

    Merci pour votre aide d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Exercice Mécanique

    Bonjour.
    1) Je ne trouve pas la même chose.
    2) OK
    3) OK
    4) Faites un dessin. Vous avez deux possibilités :
    - Calculez l’angle que fait la vitesse avec l’horizontale. Calculez l’angle que fait l’accélération avec la vitesse. Calculez les composantes de l’accélération parallèle et perpendiculaires à la vitesse.
    - Calculez le vecteur unitaire avec la direction de la vitesse. Utilisez le produit scalaire avec l’accélération pour obtenir la composante parallèle à la vitesse et le produit vectoriel pour obtenir la composante perpendiculaire.

    Au revoir.

  3. #3
    invite5bf26bf2

    Re : Exercice Mécanique

    Bonjour,

    Pouvez vous me dire que tu'as trouvé dans 1) ?

    Ok ça veut dire Correct ou près du réponse ?

    comment je peux calculer l'angle que fait l'accélération avec la vitesse ? vraiment j'ai besoin d'aide pour cette question

  4. #4
    Tifoc

    Re : Exercice Mécanique

    Bonjour,
    Il me semble que vos trois réponses sont justes.
    Pour la 4, faites effectivement un dessin (un petit coup d'Excel, ça va vite ) pour retrouver géométriquement une définition de l'accélération tangentielle (petite aide : vous savez ce que représente un produit scalaire ?).
    Et avec une accélération constante le résultat est encore plus simple à retrouver.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecaafce96

    Re : Exercice Mécanique

    Bonjour,
    Vous avez une réponse complète la-bas depuis 11 h 21 .... http://www.ilephysique.net/sujet-exo...ue-282211.html
    A quoi jouez -vous ???

  7. #6
    invite5bf26bf2

    Re : Exercice Mécanique

    Salut et merci pour votre réponse,

    je sais dessiner l'accélération tangentielle et normale mais comment utiliser le produit scalaire pour trouver les composantes d'accélération ?

    Le produit scalaire de quoi que je dois utilise ?

  8. #7
    invite5bf26bf2

    Re : Exercice Mécanique

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour,
    Vous avez une réponse complète la-bas depuis 11 h 21 .... http://www.ilephysique.net/sujet-exo...ue-282211.html
    A quoi jouez -vous ???
    J'ai pas compris la réponse là-bas et ici LPFR m'a dit que je peux trouver la réponse en utilisant simplement le produit scalaire.

    A quoi de jouer ? justement je voux comprendre mon exercice avec l'aide des frères ici.

  9. #8
    Tifoc

    Re : Exercice Mécanique

    Effectivement, là bas il y a la réponse.... Mais elle n'est pas très explicite point de vue compréhension (enfin je trouve ).
    Par contre, le dessin est bien fait ! Donc, allez-y voir.
    Sinon ce qu'il faut comprendre (me semble-t-il toujours...) c'est que l'accélération tangentielle représente la variation de vitesse en norme, l'accélération normale la variation de vitesse en direction. L'accélération tangentielle est donc colinéaire à la vitesse (en vecteurs tout ça hein ?!) et la normale perpendiculaire à la vitesse. Dit encore autrement, l'accélération tangentielle est la projection de l'accélération sur la direction du vecteur vitesse. D'où l'intervention du produit scalaire adéquat... (et l'intérêt d'avoir déterminé le module de la vitesse à la question 2 )

  10. #9
    invite5bf26bf2

    Re : Exercice Mécanique

    Merci beaucoup tu es très sympa.

    j'ai compris tout ce que tu'as dis mon amie justement je voudrais savoir si je peux trouver les composantes par la méthode du produit scalaire et si oui comment faire , produit d'accélération par vitesse ?

  11. #10
    Dynamix

    Re : Exercice Mécanique

    Salut
    Il faut que tu te souviennes des cours sur les produits scalaires et vectoriels , ou que tu te replonge dedans .
    On ne peux pas le faire à ta place .
    Ou alors on te donne la formule en "prémaché" , mais ce n' est pas le genre de la maison .

  12. #11
    invite5bf26bf2

    Re : Exercice Mécanique

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut
    Il faut que tu te souviennes des cours sur les produits scalaires et vectoriels , ou que tu te replonge dedans .
    On ne peux pas le faire à ta place .
    Ou alors on te donne la formule en "prémaché" , mais ce n' est pas le genre de la maison .
    Justement je veux une petite aide et de me guider et pas de me donner les cours
    J'ai les formules mais comment et quand je dois les utiliser ça le problème pour moi
    Merci

  13. #12
    Tifoc

    Re : Exercice Mécanique

    Citation Envoyé par yazidzahrawi Voir le message
    produit d'accélération par vitesse ?
    Il y a de l'idée, mais...

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    (et l'intérêt d'avoir déterminé le module de la vitesse à la question 2 )
    ... et y a plus qu'à !

    Il faut que vous compreniez le lien entre produit scalaire et projection (et pas seulement pour cet exo !)

    Je ne peux rien faire de plus pour vous maintenant (sauf donner la réponse, mais comme l'a rappelé Dynamix, ce n'est pas le genre de la maison - et puis elle est là-bas la réponse )

    Bonne continuation,

  14. #13
    stefjm

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    invite5bf26bf2

    Re : Exercice Mécanique

    Merci quand même mes amis,

    vous êtes trop rigide avec moi mais merci du tout cas

Discussions similaires

  1. Exercice de mécanique
    Par invitedf95fbc1 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/12/2014, 14h01
  2. Exercice mecanique
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2011, 20h02
  3. Exercice mecanique
    Par invite914194b5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2010, 19h15
  4. Exercice de mécanique
    Par invite140d9c06 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2009, 13h53
  5. exercice de mécanique
    Par invite267bac17 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 06/02/2007, 21h57