Exercice de mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Exercice de mécanique



  1. #1
    invite140d9c06

    Exercice de mécanique


    ------

    Bonjour

    Mon problème est le suivant : un corps de masse M portant une petite rondelle de masse m repose sans frottements sur un plan horizontal.
    La rondelle peut glisser sans frottements sur M dont les parties rectilignes sont horizontales et verticales.
    On communique v à m. De quelle hauteur se soulèvera m après avoir quitter M ?
    (voir schéma)
    Je ne vois pas comment aborder le problème...

    Merci de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    inviteac6ee3be

    Re : Exercice de mécanique

    à la vue de l'exercice et rapidement :

    Il semble qu'il y'ai une force qui soulève la rondelle... Mais quelle force ? Surtout qu'on fait vite le tour de ces forces (gravitation, électrostatique,....), à première vu ça ne peut pas être une "vraie" force (tu ne précises pas) mais plutôt ce que l'on appelle une force fictive....

    Si tu arrives à exprimer cette force dans un repère intéressant (pourquoi pas le cylindrique) tu pourras (en distinguant les deux cas (rondelle sur la tige/ rondelle plus sur la tige) répondre à ta question....

    Bon je pense que je n'ai pas dit trop de bêtises, enfin j'espère Bon Courage

    Edit : Je n'ai pas pu voir le schéma... donc je suppute ...

  3. #3
    invite140d9c06

    Re : Exercice de mécanique


  4. #4
    invitee0b658bd

    Re : Exercice de mécanique

    bonjour,
    il faut que j'yreflechisse un peu, mais le fond du problème doit etre de calculer la quantité de mouvement transmise au support afin de pouvoir calculer l'energie cinetique restant à la rondelle.
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite140d9c06

    Re : Exercice de mécanique

    petit remontage

  7. #6
    invitee0b658bd

    Re : Exercice de mécanique

    bonjour,
    je crois que je poserai le problème de la façon suivante
    (si quelqu'un me voit en train de meplanter qu'il n'hésite pas)
    1)le systéme n'est pas isolé
    2)la variation de la quantité de mouvement globale (bille + tremplin) va etre egale à l'impultion verticale = integrale (pendant le temps du virage) de reaction du sol sur le tremplin
    3) on sait que la quantité de mouvement initiale est horizontale, on sait que la quantité de mouvement du tremplin est aussi horizontale, la composante verticale de la quantité de mouvement de l'ensemble ne peut venir que de l'impultion donnée par le sol
    4) en ne raisonant que du point de vue de la composante horyzontale de la quantité de mouvement on doit etre en presence d'un choc "mou"

    je ne sais pas si c'est suffisant, mais cela doit deja permettre de calculer l'energie cinetique du tremplin
    fred

  8. #7
    invitee0b658bd

    Re : Exercice de mécanique

    bonsoir,
    pour la suite, c'est quand même la que je suis pas certain
    à condition que la bille suive bien la partie verticale de la piste, on est en presence d'un choc mou en ce qui concerne la composante horizontale de la quantité de mouvement
    alors le calcul de la vitesse horizontale de l'ensemble est simple
    la conservation de l'energie du système bille + tremplin doit povoir etre appliquée
    tu as la vitesse du tremplin donc son energie cinetique, le reste ne doit pas poser de difficultés
    fred

  9. #8
    invite140d9c06

    Re : Exercice de mécanique

    merci je continue à réfléchir.

Discussions similaires

  1. Exercice mecanique
    Par invite943700fa dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/02/2009, 17h26
  2. Exercice de mecanique.
    Par invite76ece928 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2008, 12h52
  3. Exercice mecanique
    Par invitee5fe909b dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/11/2008, 21h17
  4. Exercice mécanique
    Par invitebbf6f967 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2008, 18h26
  5. exercice de mécanique
    Par invite267bac17 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 06/02/2007, 21h57