Théière japonaise et radioactivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Théière japonaise et radioactivité



  1. #1
    Lracc

    Théière japonaise et radioactivité


    ------

    Bonjour,

    Je suis intéressé par l'achat d'une théière fabriquée au Japon, et je m'inquiétais sur le risque potentiel que cela pourrait avoir. Est-il possible que la terre constituant la théière ait été contaminée lors de l'accident de Fukushima ? J'ai lu que le Cesium 137 rejeté restait actif plusieurs années dans la terre. Y a t-il un quelconque risque à utiliser quotidiennement une telle théière ? Elle semble avoir été fabriquée dans la préfecture de Mie, ce qui reste assez loin de Fukushima.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Théière japonaise et radioactivité

    Bonjour,
    Vous pouvez boire votre thé tranquille ...
    Même si elle contenait des radioéléments , ce serait en quantité tellement faibles que les effets seraient nuls .
    Vous pouvez même consommer votre théière avec votre thé ! Mais cela doit être assez indigeste ...
    Ma question : vous êtes vous préoccupé un jour des émanations radon de votre habitation ?

  3. #3
    PIXEL

    Re : Théière japonaise et radioactivité

    et évite d"habiter en Bretagne

  4. #4
    stefpell

    Re : Théière japonaise et radioactivité

    Bonjour,


    Désolé d'être rabat-joie, je passait par là et je n'ai pu résister,

    Je ne vois pas en quoi ces commentaires peuvent aider un nouveau inscrit à se mettre en confiance :

    Citation Envoyé par catmandou
    Ma question : vous êtes vous préoccupé un jour des émanations radon de votre habitation ?
    Citation Envoyé par PIXEL
    et évite d"habiter en Bretagne
    Spécialement avec une question comme la sienne qui semble le préocuppé...

    Merci de votre compréhension.

    Stef
    Le jour que je sais que je ne sais rien, c'est le jour que je sais que je sais tout!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Théière japonaise et radioactivité

    Bonjour,

    Il semble qu'il y a en France quelques sites contaminés connus ( et d'autres beaucoup moins ) un exemple amusant est la toute de Radium

    Je ne sais pas jugé de la vrai danger qu'ils représentent et dans quelle condition ces sites peuvent présenter un danger.

    http://www.criirad.org/actualites/co...ia.gif%20.html

    et en voici une liste
    http://www.linternaute.com/actualite...nes-0712.shtml




    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    et évite d"habiter en Bretagne
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    Schrodies-cat

    Re : Théière japonaise et radioactivité

    Une difficulté, face aux risques naturels ou artificiels, est de les hiérarchiser, on peut à la fois être préoccupé par un risque des plus négligeable et quasiment ignorer des risques nettement plus importants.
    Il convient donc de s'efforcer d'être rationnel, d'essayer de quantifier les risque, même si il est parfois difficile d'estimer précisément un risque.

    Ici, le risque évoqué par Lracc semble tout à fait négligeable, à moins qu'il y ait des carrières d'argile très actives à proximité immédiate de Fukushima ! Et encore ...
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  8. #7
    PIXEL

    Re : Théière japonaise et radioactivité

    si le demandeur fume quelques clopes par jour , le risque est des milliers de fois supérieur !

  9. #8
    KLOUG

    Re : Théière japonaise et radioactivité

    Bonjour
    Vous ne risquez pas d'avoir du césium-137 dans votre théière.
    Cette question a été de nombreuses fois posée après la catastrophe de Fukushima.
    Pour tous les produits sortant du japon et surtout fabriqués dans une zone à risque des contrôles sont réalisés. Des contrôles étaient réalisés à l'arrivée. En 2011 j'ai procédé moi-même à un certain nombre de mesures de produits importés.
    Pour avoir un point complet en français sur Fukushima, l'IRSN (www.irsn.fr) vient de publier un document relativement dense mais assez exhaustif.
    A bientôt
    kloug
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  10. #9
    stefpell

    Re : Théière japonaise et radioactivité

    Bonjour,

    Voici un petit site web qui repondra probablement à vos questionnements et plus !

    http://lepharmachien.com/

    Vous pouvez débuter par celle des électrosensibles.

    Bonne continuation !

    Stef
    Dernière modification par stefpell ; 13/03/2016 à 12h55.
    Le jour que je sais que je ne sais rien, c'est le jour que je sais que je sais tout!

  11. #10
    Lracc

    Re : Théière japonaise et radioactivité

    Merci à tous pour vos réponses et pour les liens donnés ! Me voilà donc plutôt rassuré, je vais surement acheter la théière finalement... en évitant de la consommer comme suggéré par catmandou

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne sur théière Special T de nestlé
    Par ded0603 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2013, 12h38
  2. Médecine Japonaise
    Par invite74146882 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2012, 08h09
  3. [Blanc] Théière Riviera & Bar QD670 A en panne
    Par invite3733d22e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2009, 21h16
  4. [Brun] PS2 Japonaise, DVD-Rom et Télé
    Par invitee2a45f17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2008, 16h58