Cycle deRankine particulier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Cycle deRankine particulier



  1. #1
    gloups13

    Cycle deRankine particulier


    ------

    Bonsoir tous le monde,
    Nom : schéma machine thermique.png
Affichages : 44
Taille : 28,4 Ko
    Je me suis intéressé à l'étude d'un cycle thermodynamique suivant(voir photo) J'ai voulu y apporter une petite modification pour améliorer son rendement (ajout du tracé rouge) pour éviter que l'énergie évacuée par le condenseur ne serve à rien.
    Cependant, je n'arrive pas à calculer la nouvelle température notée Tb2 juste avant que l'eau ne rentre dans le premier évaporateur.
    Voilà ce que j'ai fait: comme le condenseur est isobare Qb b2=hb2-hb=CL*(Tb2-Tb). Hors je ne connais pas hb2.

    Pouvez vous m'aider. Merci et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Cycle deRankine particulier

    Un détendeur isobare ? Comme disait Coluche "c'est nouveau, ça vient de sortir".

  3. #3
    gloups13

    Re : Cycle deRankine particulier

    oui en effet. désolé je me suis trompé. Le détendeur n'est pas isobare.
    J'ai bien marqué que Pe est différent de Pf.

  4. #4
    RomVi

    Re : Cycle deRankine particulier

    Avant d'aborder le vif du sujet il y a vraisemblablement un autre problème (au moins de terminologie) dans ce schéma, ce que tu appelles évaporateur condense l'eau du circuit, et le condenseur l'évapore ?
    Dernière modification par RomVi ; 12/03/2016 à 19h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gloups13

    Re : Cycle deRankine particulier

    Ce que j'appelle "premier évaporateur" est l'échangeur qui est entre les points B et . Ce "premier évaporateur amène l'eau qui sort du compresseur (qui est en fait juste une pompe à eau) à la température de 100°C. Puis le second évaporateur ( entre le point D et E) évapore totalement l'eau à température et pression constante. Puis, cette vapeur d'eau se détend dans le détendeur (entre les points E et F). Une partie de cette vapeur d'eau se condense. Ensuite, le reste de la vapeur d'eau se condense totalement dans le condensateur (entre les points f et A). Lors de cette condensation, de l'énergie est cédée au milieu extérieur. C'est cette énergie que je veux récupérer pour chauffer un peu l'eau à la sortie du compresseur pour avoir moins d'énergie à apporter pour faire évaporer l'eau.
    Voilà. Je ne pense pas qu'il y ait un problème de raisonnement.
    Merci de m'aider.

  7. #6
    RomVi

    Re : Cycle deRankine particulier

    Je comprend mieux ton raisonnement, malheureusement ça ne peux pas fonctionner : La condensation se fait à température constante, et la pompe ne modifie pas la température de l'eau condensée (en réalité elle l'augmente même très légèrement), donc tu ne peux pas condenser la vapeur à basse pression avec une eau légèrement plus chaude que la température à laquelle elle condense.

  8. #7
    gloups13

    Re : Cycle deRankine particulier

    En effet, j'ai calculé la température de l'eau à la sortie du compresseur. Elle est légèrement supérieure à ca température à l'entrée. (0.076K de plus)
    Donc si j'ai bien compris, le circuit en rouge doit être supprimé. Ainsi l'énergie perdu dans le condenseur ne peut pas être
    valoriser.
    Tant pis.
    Mais j'ai une autre question.
    C'est dur à explique : ce que j'appelle "détendeur " est en faite le "dispositif" qui me génère un travail.
    Mais ce n'est pas une turbine. En fait, j'essaye de modéliser la machine à vapeur de Watt.
    Le compresseur est la pompe à eau, les deux échangeurs sont la génératrice de vapeur, le détendeur est en fait un récipient vide entourée d'une eau froide à température Tf=20°C, supposée constante. Dans ce récipient vide, il y entre la vapeur d'eau provenant de la génératrice de vapeur (GV) qui a au préalable rempli un cylindre avec un piston au dessus. Donc cette vapeur rentre dans ce récipient. Elle se condense partiellement et se détend donc la pression sous le piston chute et donc le piston descend. J'ai donc crée un travail moteur. Ensuite , il faut condenser le reste de la vapeur et réinjecter cette eau dans la GV (ce qui se fait avec la pompe).
    Voilà je sais pas ,est-ce physiquement possible?

  9. #8
    gloups13

    Re : Cycle deRankine particulier

    Personne ne peut me renseigner???

  10. #9
    RomVi

    Re : Cycle deRankine particulier

    Oui ça peut fonctionner, mais il faut utiliser des soupapes pour isoler le cylindre lors de la condensation de la vapeur.

  11. #10
    gloups13

    Re : Cycle deRankine particulier

    Ok merci pour vos réponses!
    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Cycle de vie semblable à celui du ténia - Etapes du cycle de vie 100% différentes
    Par inviteba8e3781 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/02/2013, 13h45
  2. ma réponse est t'elle juste exo (cycle machine,cycle instruction,horloge,instructio n, mémoire")
    Par anouarattn dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2012, 19h54
  3. Fabrication de circuit : de particulier à particulier
    Par inviteb85ec0d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/12/2009, 13h37