Circulation des électrons dans un fil de cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Circulation des électrons dans un fil de cuivre



  1. #1
    cosmoff

    Circulation des électrons dans un fil de cuivre


    ------

    Bonjour,

    J'ai vu pour que les electrons quitent l'atome, qu'ils leurs faut une certaine quantité d'énergie, et l'énergie c'est une force * distance.
    Or si je met un champs électrique qui va exercer une force sur les charges, ca ne va pas faire quitter l'électron de l'atome car une force n'est pas de l'énergie. Et pourtant une pile c'est un champs électrique qui fait circuler un courant donc je dis nimp... pouvez vous m'éclairer.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Circulation des électrons dans un fil de cuivre

    Dans un conducteur, les électrons ne doivent pas quitter l'atome. Ils sont libres, ce sont les électrons de conduction. C'est pratiquement la définition d"un conducteur...

  3. #3
    cosmoff

    Re : Circulation des électrons dans un fil de cuivre

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Dans un conducteur, les électrons ne doivent pas quitter l'atome. Ils sont libres, ce sont les électrons de conduction. C'est pratiquement la définition d"un conducteur...
    tu ne réponds pas à mon probleme... mon probleme est qu'un champ électrique d'apres la définition que j'ai, ne devrait pas donner l'énergie aux électrons de la couche de conduction pour qu'ils quittent l'atome car une force n'est pas une énergie.

  4. #4
    coussin

    Re : Circulation des électrons dans un fil de cuivre

    Votre question est "bizarre", je ne sais pas quoi répondre...
    Un électron libre soumis à un champ E subit la force de Lorentz qE. Cet électron est alors accéléré, par cette force, et acquiert une certaine énergie cinétique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicophil

    Re : Circulation des électrons dans un fil de cuivre

    Salut,

    Une f.é.m., malgré son nom, est une énergie spécifique.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  7. #6
    cosmoff

    Re : Circulation des électrons dans un fil de cuivre

    voila c'est ca que je ne comprend pas. Je suis d'accord si j'ai un champ E alors une charge électrique va subir cette force puis va accélérer puis va gagner de l'énergie, mais elle gagne de l'énergie que lorsqu'elle se déplace. Or dans un atome l'électron est "prisonniere dans sa couche" donc il ne peut pas accélérer car il ne peut pas quitter sa couche

  8. #7
    coussin

    Re : Circulation des électrons dans un fil de cuivre

    Oui, et c'est pour ça que j'ai dis que dans les conducteurs les électrons de conduction ne sont pas "prisonniers de leur couche". Ils sont libres et se mettent donc en mouvement dès qu'un champ électrique est appliqué.
    Ce dont vous parlez serait le cas dans le cas d'un isolant... Il faudrait alors fournir un champ électrique suffisamment intense pour faire passer du courant.

  9. #8
    cosmoff

    Re : Circulation des électrons dans un fil de cuivre

    ok coussin j'avais pas compris toute suite. Et dans les semi conducteurs comment ca se passe, car les electrons ne sont pas libres et pourtant ils arrivent a quitter leurs couches, donc il y a accélération dans leurs couches jusqu'a que leurs énergies et suffisament grande pour quitter l'atome?

  10. #9
    LPFR

    Re : Circulation des électrons dans un fil de cuivre

    Bonjour.
    Dans les semi-conducteurs intrinsèques (sans impuretés ajoutées), le nombre d’électrons libres au zéro absolu est nul : c’est un isolant.
    À mesure que la température augmente un nombre croisant d’électrons (une minorité, néanmoins) arrive à se libérer des atomes et deviennent des électrons (presque) libres. Grosso modo c’est ce qui arrive dans les thermistances.

    Mais ce type de semi-conducteur est inutilisable pour faire des diodes et des transistors.
    À leu place on utilise des semi-conducteurs extrinsèques, dans lesquels on a ajouté des impuretés qui libèrent des électrons (qui deviennent libres) en nombre très élevé (à la température ambiante) par rapport aux électrons libres extrinsèques.
    Je passe sans mentionner les « trous », car vous n’êtes pas encore au niveau de comprendre le mécanisme.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Circulation des electrons dans un fil de cuivre
    Par cosmoff dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2015, 21h23
  2. Vitesse des electrons dans le cuivre
    Par Mariszu dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2014, 12h33
  3. Circulation des électrons dans, ou sur le métal...?
    Par stonestar74 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/08/2012, 06h58
  4. [exo] Vitesse des électrons dans un fils de cuivre
    Par invite74bc1970 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2008, 16h21
  5. Circulation Des Electrons
    Par invite5fcbea2c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2007, 12h50