Bonjour bonjour !
J'espère que vous abordez cette chaude période avec fraîcheur et légèreté (surtout au niveau des vêtements...)
En parcourant mes notes de cours en physique du solide - quelle idée me direz-vous - je me suis rendu compte d'une confusion que je faisais sûrement au niveau de la conduction électrique dans les métaux. Et quand je dis DANS les métaux, j'ai peur de me tromper ! Je m'explique :
Dans ce fameux cours, on invoque le modèle du "jellium", donc un réseau d'ions métalliques baignant dans un gaz de charges négatives pour expliquer les forces d'interactions métalliques. Cela signifierait donc que les charges libres sont réparties uniformément dans le réseau, non ?
Par ailleurs, en électromagnétisme, on ne cesse de nous répéter que les charges peuvent uniquement se déplacer A LA SURFACE du conducteur !
J'ai donc un petit problème de compréhension du phénomène... les électrons libres peuvent-ils se trouver à l'intérieur du métal ? Ou, pour une raison d'énergie minimum, il est plus aisé que ceux-ci se déplacent à la surface du métal ?
Je sollicite votre aide pour satisfaire ma saine curiosité Merci d'avance !
Stone
-----