Max Planck et h
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Max Planck et h



  1. #1
    invite27947033

    Max Planck et h


    ------

    bonjour,

    j'ai cherché dernièrement ce qui a amené planck à h, que ce soit la longueur de planck, le temps de planck, la masse de planck, partout on explique qu'il est à l'origine mais jamais comment il y est parvenu...de plus pourquoi le temps et la longueur de planck sont indivisible et pas la masse de planck qui correspond à la masse d'un grain de sable...car une bactérie pèse moins en quelque sorte...

    merci

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Max Planck et h

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    de plus pourquoi le temps et la longueur de planck sont indivisible
    Elles ne le sont pas.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Max Planck et h

    Et 22 µg, ça fait lourd pour une bactérie (masse typique 1 pg ).

    Pour une masse volumique de 3000 kg/m^3, une masse de Planck correspond à un cube de 0.16 mm... Sable fin.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    invitef73a730a

    Re : Max Planck et h

    Bonjour,

    L'idée de Planck n'était pas de définir des grandeurs indivisibles ou les plus petites qu'il soit, mais de définir un système d'unité basé sur les constantes de la physique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef73a730a

    Re : Max Planck et h

    PS : Il me semble que l'origine historique des unités de Planck est indépendante de la constante de Planck h. Lorsqu'il a proposé ses unités naturelles, Planck n'avait pas encore introduit sa constante, et son système d'unité était initialement différent de ce que l'on nomme aujourd'hui "les unités naturelles de Planck".

    Concernant la constante de Planck, il l'a introduite lors de son étude du corps noir.

  7. #6
    invite27947033

    Re : Max Planck et h

    Citation Envoyé par Aristark Voir le message
    Bonjour,

    L'idée de Planck n'était pas de définir des grandeurs indivisibles ou les plus petites qu'il soit, mais de définir un système d'unité basé sur les constantes de la physique.
    bonsoir, je n'est jamais dit que c'était sont idée...maintenant on dit souvent que la longueur de planck est la plus petite longueur possible, et le temps de planck le plus court instant possible, d'où mon terme "indivisible"...bref j'aimerais savoir le cheminement entre le rayonnement de corps noir, les quantas et les unité de planck...avec un site, un récit, quoi que se soit où le trouve comment on en arrive à ces unité là...j'ai cherché un bon moment pas trouvé, pas d'explication, et maintenant, là, j'ai toujours rien...

  8. #7
    invite27947033

    Re : Max Planck et h

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Et 22 µg, ça fait lourd pour une bactérie (masse typique 1 pg ).

    Pour une masse volumique de 3000 kg/m^3, une masse de Planck correspond à un cube de 0.16 mm... Sable fin.
    ???? à qui tu parles ???

  9. #8
    Nicophil

    Re : Max Planck et h

    Bonsoir,

    1) Le système des unités naturelles de Planck (Planck, 1899), c'est juste un jeu d'écriture où les constantes fondamentales sont égales à 1. Ca n'apporte rien à notre connaissance de la nature. Ca donne une longueur et une durée qui n'ont rien de particulier, qui ne sont pas du tout les + courtes possibles ou autres fariboles!

    2) La constante h (Planck, 1900), ça c'est du sérieux. Planck l'a découverte en étudiant ce qu'on appelle "le rayonnement du corps noir".
    Dernière modification par Nicophil ; 14/08/2012 à 23h45.

  10. #9
    doul11

    Re : Max Planck et h

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    maintenant on dit souvent que la longueur de planck est la plus petite longueur possible, et le temps de planck le plus court instant possible, d'où mon terme "indivisible"
    On dit aussi que on est un con, ce n'est que de la spéculation, les constantes de Planck (a part h) sont des limites théoriques pour les théories actuelles, mais expérimentalement on est a des années lumières de ces valeurs et donc on ne sait pas si ce sont les plus petits pas d'espace ou de temps mesurable. Le fait est qu'actuellement l'espace et le temps se modélisent bien par une théorie continue, même en mécanique quantique.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  11. #10
    invitef73a730a

    Re : Max Planck et h

    Pour compléter les réponses de doul11 et de Nicophil, l'échelle de Planck ne joue aucun rôle particulier dans les théories modernes qui sont actuellement attestées. En revanche, dans des théories plus spéculatives comme la théorie des cordes ou la gravitation quantique à boucle, c'est à cette échelle que commence à se passer des choses intéressantes et très différentes de ce que l'on connait actuellement. Par exemple, en théorie des cordes, les tailles des cordes sont du même ordre de grandeur que la longueur de Planck. En gravitation quantique à boucle, l'espace-temps commence à avoir des propriétés différentes à cette échelle également. Grosso modo, l'échelle de Planck indique l'échelle à partir de laquelle on a besoin de tenir compte du caractère quantique de la gravitation.

  12. #11
    invite27947033

    Re : Max Planck et h

    bonjour,


    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Bonsoir,

    1) Le système des unités naturelles de Planck (Planck, 1899), c'est juste un jeu d'écriture où les constantes fondamentales sont égales à 1. Ca n'apporte rien à notre connaissance de la nature. Ca donne une longueur et une durée qui n'ont rien de particulier, qui ne sont pas du tout les + courtes possibles ou autres fariboles!"



    2) La constante h (Planck, 1900), ça c'est du sérieux. Planck l'a découverte en étudiant ce qu'on appelle "le rayonnement du corps noir".
    ça m'agace : je pose la question de savoir pourquoi planck à voulu rendre ces unités constantes, point. dois-je prouver que j'ai vent du rayonnement de corps noir,de l'époque à laquelle il appartient, que c'est l'origine de la théorie des quantas, de la MQ, mais quand je lis ça :

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    2) La constante h (Planck, 1900), ça c'est du sérieux. Planck l'a découverte en étudiant ce qu'on appelle "le rayonnement du corps noir".
    d'une part :
    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    ça c'est du sérieux
    , est-ce que tu veux dire que je pense le contraire et du coup que je ne le suis pas?

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    1) Le système des unités naturelles de Planck (Planck, 1899), c'est juste un jeu d'écriture où les constantes fondamentales sont égales à 1. Ca n'apporte rien à notre connaissance de la nature. Ca donne une longueur et une durée qui n'ont rien de particulier
    sauf qu'un trou noir d'un rayon de schwarzschild égale à lp pèse la mp, et je soupçonne qu'il s'évapore en un tp, il n'y a rien de fondamental là dedans ?

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    ne sont pas du tout les + courtes possibles
    pourquoi on ne le stipule jamais ? puisque on retrouve cette erreur partout...

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    ou autres fariboles!"
    si je pose la question, c'est bien pour dissocier les choses, ça ne veux pas non plus dire que je le prends pour un fait, je m'adresse à doul11 aussi.

    Du coup j'ai un début de réponse :

    on obtient les unités de planck avec c,G,hbarre, avec les valeurs qu'on leur connait mais si l'on reduit c,G,hbarre à 1, les valeurs qu'ont leur connait n'ont plus aucune signification numérique tout en laissant l'équation à partir de c,G,hbarre valide...

    j'y vois un rapport avec ceci :

    Les unités de Planck et l’invariance d’échelle de la nature

    D’après Duff 20022 et Duff, Okun et Veneziano 20023, si toutes les quantités physiques (la masse et les autres propriétés des particules) étaient exprimées en unités de Planck, ces quantités seraient des nombres sans dimension (une masse divisée par la masse de Planck, une longueur divisée par la longueur de Planck, etc.). Les seules quantités que nous mesurons finalement dans les expériences en physique ou par notre perception de la réalité sont des nombres sans dimension. En effet, lorsqu’on mesure habituellement une longueur avec une règle ou un mètre-ruban, on compte en fait les marques faites d’après un étalon ; autrement dit, on mesure la longueur relative à cette longueur de référence. Il en va de même pour les expériences en physique, où toutes les quantités physiques sont mesurées relativement à d’autres grandeurs physiques dimensionnées. Nous pourrions constater des changements si certaines quantités sans dimension comme ou le rapport des masses proton/électron étaient modifiées (la structure atomique changerait), mais si toutes les quantités physiques sans dimension restaient constantes, nous ne pourrions pas dire si une quantité dimensionnée, comme la vitesse de la lumière, c, a changé. Et, en effet, le concept de Tompkins devient insignifiant dans notre existence si une quantité dimensionnée comme c change, même énormément.
    Si la vitesse de la lumière c était soudainement divisée par deux et changée en c/2, mais en gardant inchangées toutes les constantes adimensionnelles, alors la Longueur de Planck serait augmentée d’un rapport de √8 du point de vue de certains observateurs extérieurs non touchés par le changement. Mais comme la taille des atomes (approximativement le rayon de Bohr) est liée à la longueur de Planck par une constante sans dimension :

    alors les atomes seraient plus gros (dans chaque dimension) par √8, chacun de nous serait plus grand de √8, et ainsi nos règles à mesurer seraient plus grandes (et plus épaisses, et plus larges) d’un rapport √8, et nous ne saurions rien de ce changement.
    Le tic-tac de nos montres serait plus lent d’un rapport √32 (du point de vue de l’observateur extérieur non concerné par les changements), parce que le temps de Planck aurait augmenté de √32, mais nous ne verrions pas la différence. Cet observateur extérieur hypothétique pourrait constater que la lumière se déplace à la moitié de son ancienne vitesse (de même que toutes les vitesses), elle parcourrait toujours 299 792 458 de nos nouveaux mètres par une de nos nouvelles secondes. Nous ne verrions aucune différence.
    Ceci contredit conceptuellement George Gamow dans Monsieur Tompkins qui suppose que si une constante universelle comme c changeait, nous remarquerions facilement la différence. Nous devons maintenant lui demander : Comment mesurerions-nous la différence si nos références de mesure changeaient de la même manière ?


    Toujours est-il que vous ne répondez pas réellement à ce que je demande..

    ça m'agace mais bon...on va essayer de rester cordial...enfin si vous êtes d'accord...

  13. #12
    doul11

    Re : Max Planck et h

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    sauf qu'un trou noir d'un rayon de schwarzschild égale à lp pèse la mp, et je soupçonne qu'il s'évapore en un tp, il n'y a rien de fondamental là dedans ?
    Fondamental ? non, spéculatif au mieux, numérologie sinon.


    pourquoi on ne le stipule jamais ? puisque on retrouve cette erreur partout...
    Parce que les physiciens savent de quoi ils parlent et que les mauvais vulgarisateurs non, sur ce forum on ne dit pas ce genre de bêtises.


    Ceci contredit conceptuellement George Gamow dans Monsieur Tompkins qui suppose que si une constante universelle comme c changeait, nous remarquerions facilement la différence. Nous devons maintenant lui demander : Comment mesurerions-nous la différence si nos références de mesure changeaient de la même manière ?
    M. Tompkins n'est pas pour moi une référence scientifique.

    Je ne vois rien a ajouter aux message #8 #9 #10, tout a été dit.
    Dernière modification par doul11 ; 15/08/2012 à 14h34.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  14. #13
    Nicophil

    Re : Max Planck et h

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    ça m'agace : je pose la question de savoir pourquoi planck à voulu rendre ces unités constantes, point.
    Tu comprends vite mais il faut t'expliquer longtemps, toi, on dirait:
    Planck n'a pas voulu rendre ces unités constantes (d'ailleurs ça ne veut rien dire), point (final en ce qui me concerne).

  15. #14
    coussin

    Re : Max Planck et h

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Fondamental ? non, spéculatif au mieux, numérologie sinon.
    Même pas, c'est juste comme ça qu'on définit ces unités ad hoc Marrant que vous ne voyez pas ça…

    Oublions le trou noir et considérons un atome d'hydrogène. Ça ne relève clairement plus de la relativité générale mais de la mécanique quantique. Eh bien, avec à votre disposition hbar, me, e (caractéristiques du problème qui nous intéresse…) formez des longueurs, des temps, des énergies, etc… Comparez ça aux unités atomiques et concluez.
    Magique nan ?
    Dernière modification par coussin ; 15/08/2012 à 17h37.

  16. #15
    invite27947033

    Re : Max Planck et h

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Fondamental ? non, spéculatif au mieux, numérologie sinon.
    alors là, je croit que j'abandonne :



    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Parce que les physiciens savent de quoi ils parlent et que les mauvais vulgarisateurs non, sur ce forum on ne dit pas ce genre de bêtises..
    A quoi sert ce forum alors ? si je vais dans tons sens : il y a les scientifiques et ceux qui ne le sont pas : si l'on ne l'est pas il n'y a personne ici pour justement rétablir la vérité, et ce, même si l'on reste poli avec un bonjour, au revoir...etc...

    ça reste cohérent quelque part avec max planck: soit tout, soit rien, en quelque sorte on quantifie la connaissance des choses comme ça...


    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    M. Tompkins n'est pas pour moi une référence scientifique.

    Je ne vois rien a ajouter aux message #8 #9 #10, tout a été dit.

    c'est bien,tant mieux pour toi...mais que veux tu induire làs-dedans ?

    sur le texte que j'ai posté, tu me sort deux phrases sur une multitude, qui d'ailleurs étaient là uniquement pour ne pas couper le paragraphe sur "les unités de planck et l'invariance de l'echelle de la nature", tu m'indique que le livre de gamow n'est pas une référence pour toi, seulement pour moi non plus!! d'ailleurs jamais lu...n'empêche qu'il semble que tu me semble m'induire comme étant partisan de gamow à savoir que si les constante fondamentale changaient l'on s'en rendrait compte...

    ma conviction est justement l'inverse...

    et pour en revenir à nos moutons, aucune réponse ou lien, c'est franchement navrant, on se moque bien ici de diffuser de la science exact ici


  17. #16
    invite27947033

    Re : Max Planck et h

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Même pas, c'est juste comme ça qu'on définit ces unités ad hoc Marrant que vous ne voyez pas ça…

    Oublions le trou noir et considérons un atome d'hydrogène. Ça ne relève clairement plus de la relativité générale mais de la mécanique quantique. Eh bien, avec à votre disposition hbar, me, e (caractéristiques du problème qui nous intéresse…) formez des longueurs, des temps, des énergies, etc… Comparez ça aux unités atomiques et concluez.
    Magique nan ?
    merci coussin, par contre la question sur les unités de planck était entre paranthèse juste une question...

  18. #17
    doul11

    Re : Max Planck et h

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Magique nan ?
    Magique non, puisque ad hoc

    ça serait un comble de ne pas obtenir ce que l'on veut puisque c'est le but de la manœuvre, c'est ce que j’appelle de la numérologie, jouer avec les unités ne change pas la physique.


    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    A quoi sert ce forum alors ? si je vais dans tons sens : il y a les scientifiques et ceux qui ne le sont pas : si l'on ne l'est pas il n'y a personne ici pour justement rétablir la vérité, et ce, même si l'on reste poli avec un bonjour, au revoir...etc...
    Tu a compris exactement l'inverse de ce que je voulais dire :

    1) les scientifiques savent de quoi ils parlent, ils omettent des "détails" pour eux, mais qui ne sont pas des détail pour les profanes qui du coup sont perdus.
    2) les mauvais vulgarisateurs ne savent pas de quoi il parlent, ils affirment que la longueur de Planck est la plus petite longueur mesurable
    3) sur ce forum les bêtises des mauvais vulgarisateurs sont corrigés tout les jours (par de scientifiques professionnelles, des étudiants, des amateurs).

    Je passe sur le reste, pas utile de répéter ce qui a déjà été dit.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  19. #18
    stefjm

    Re : Max Planck et h

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Même pas, c'est juste comme ça qu'on définit ces unités ad hoc Marrant que vous ne voyez pas ça…

    Oublions le trou noir et considérons un atome d'hydrogène. Ça ne relève clairement plus de la relativité générale mais de la mécanique quantique. Eh bien, avec à votre disposition hbar, me, e (caractéristiques du problème qui nous intéresse…) formez des longueurs, des temps, des énergies, etc… Comparez ça aux unités atomiques et concluez.
    Magique nan ?
    J'avais commis cela :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...-physique.html

    Dans ton exemple, on trouve bien sûr le rayon de Bohr.
    En remplaçant hbar par c, on trouve le rayon classique de l'électron.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #19
    invite7399a8aa

    Re : Max Planck et h

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    bonjour,

    j'ai cherché dernièrement ce qui a amené Planck à h, que ce soit la longueur de Planck, le temps de Planck, la masse de Planck, partout on explique qu'il est à l'origine mais jamais comment il y est parvenu...de plus pourquoi le temps et la longueur de Planck sont indivisible et pas la masse de Planck qui correspond à la masse d'un grain de sable...car une bactérie pèse moins en quelque sorte... merci
    Salut,

    Ver la fin du 19èmme siècle, la Physique considérait qu’elle avait résolu à peu près tous les problèmes. Il restait bien quelques détails à régler comme l’histoire de la catastrophe ultraviolette. Max Planck s’était penché sur cette affaire. Pour étudier la distribution de l’énergie selon les longueurs d’onde on avait d’une part la courbe de Rayleigh pour les basses fréquences et celle de Wien pour les hautes fréquences. Les travaux Planck ont consisté à réunir ces deux courbes en une seule. C’est ainsi qu’il proposa en Octobre 1900 la loi du rayonnement du corps noir.
    Afin que cette loi fonctionne correctement, il lui a fallu introduire un coefficient d’interpolation h permettant de relier les deux courbes de Rayleigh et Wien, le coefficient d’interpolation h devait prendre la dimension d’une action ainsi sont nés d’une part la constante de Planck et d’autre part la première équation de la mécanique quantique ou est montré la discrétisation de l’énergie.

    Masse de Planck, longueur de Planck et bla bla et bla n’ont rien à voir avec les travaux de Planck, tout ceci est issu des spéculations des enlumineurs et des scribes.


    Cordialement

    Ludwig

  21. #20
    invitef73a730a

    Re : Max Planck et h

    Citation Envoyé par Ludwig Voir le message
    Salut,

    Masse de Planck, longueur de Planck et bla bla et bla n’ont rien à voir avec les travaux de Planck, tout ceci est issu des spéculations des enlumineurs et des scribes.


    Cordialement

    Ludwig
    Bonjour,
    Si, si, l'idée de ces unités vient bien de Planck lui-même : voici le chapitre de son article de 1899 dans lequel il les introduits (avis aux germanophones dont je ne suis pas) :
    http://bibliothek.bbaw.de/bibliothek...&seite:int=494

  22. #21
    stefjm

    Re : Max Planck et h

    Citation Envoyé par Aristark Voir le message
    Bonjour,
    Si, si, l'idée de ces unités vient bien de Planck lui-même : voici le chapitre de son article de 1899 dans lequel il les introduits (avis aux germanophones dont je ne suis pas) :
    http://bibliothek.bbaw.de/bibliothek...&seite:int=494
    C'était un temps génial où on pouvait publier dans des revue de l'analyse dimensionnelle. (Comme Haas le fit pour estimer le rayon de Bohr, ou comme Planck pour ses unités, comme Weyl et sa conjecture, ou comme Stewart (1930?))
    Aujourd'hui, quiconque s’essaie à l'exercice se fait traiter de numérologue...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Max Planck et h

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'était un temps génial où on pouvait publier dans des revue de l'analyse dimensionnelle. (Comme Haas le fit pour estimer le rayon de Bohr, ou comme Planck pour ses unités, comme Weyl et sa conjecture, ou comme Stewart (1930?))
    Aujourd'hui, quiconque s’essaie à l'exercice se fait traiter de numérologue...
    Ton "on" c'est quand même des gens qui avaient déjà un excellent background et de nombreuses publications. Un parfait inconnu qui aurait voulu publier des affabulations se serait fait remballer aussi à l'époque. Par contre, pour un scientifique qui a fait ses preuves, il y a plus d'indulgences (à tort ou à raison).

    On peut aussi voir ça comme de l’honnêteté. Si quelqu'un (je ne vise personne ) fait de la numérologie, qu'il l'admette ou pas, il est tout de même assez normal de lui faire remarquer.

    Ceci pour dire que si, toi par exemple, tu publies une série d'articles apportant énormément de chose à la physique (de manière habituelle, avec de la théorie ou en calculant sur base de données sorties du LHC, etc...), si tu arrives à te faire connaitre et reconnaitre, ne t'en fait pas, tu pourras publier facilement quelques articles de numérosottise. Si si....
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #23
    invite3dc34ee4

    Re : Max Planck et h

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    bonjour,

    j'ai cherché dernièrement ce qui a amené planck à h, que ce soit la longueur de planck, le temps de planck, la masse de planck, partout on explique qu'il est à l'origine mais jamais comment il y est parvenu...de plus pourquoi le temps et la longueur de planck sont indivisible et pas la masse de planck qui correspond à la masse d'un grain de sable...car une bactérie pèse moins en quelque sorte...

    merci
    Bonjour,
    je pense que la masse et la longueur de Planck sont indissociables.
    En effet
    si alpha est la constante de structure fine, r la longueur de Planck, me la masse et re la longueur(rayon classique) de l'électron, on a
    alpha*m*r = me*re
    c'est donc lié parce que la constante à considérer en fait est h avec h = 2πmrc

  25. #24
    invitef73a730a

    Re : Max Planck et h

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'était un temps génial où on pouvait publier dans des revue de l'analyse dimensionnelle. (Comme Haas le fit pour estimer le rayon de Bohr, ou comme Planck pour ses unités, comme Weyl et sa conjecture, ou comme Stewart (1930?))
    Aujourd'hui, quiconque s’essaie à l'exercice se fait traiter de numérologue...
    Je ne suis pas si sûr que ça. Ce que voulais faire Planck, ce n'était dériver de nouveaux résultats théoriques, mais simplement de trouver un système d'unité plus commode. Il n'y a aucune prédiction nouvelle dans ce qu'a fait Planck. En revanche, au début du siècle, les physiciens qui tentaient de jouer de manière trop spéculative avec les nombres en avaient aussi pour leur grade. C'était le cas par exemple pour des gens comme Dirac ou Eddington. Je crois que Gamow avait écrit un canular (qui était passé !) pour se moquer des tentatives de ce genre, mais je ne me souviens pas parfaitement de l'histoire.

  26. #25
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Max Planck et h

    Citation Envoyé par Aristark Voir le message
    Je ne suis pas si sûr que ça. .
    Il y a aussi : La répartition des nombres premiers est l’un des sujets les plus anciens des mathématiques. Mais récemment notre compréhension du phénomène a connu un progrès extraordinaire en provenance d’une direction inattendue. Les idées en question viennent d’un domaine qui semblait n’avoir rien à voir avec les nombres premiers, celui des mathématiques de la physique quantique : http://smf4.emath.fr/Publications/Ga...e_97_29-44.pdf

    A l'usage des nombres dans nos représentations des grandeurs désignés par mesurable ....

    Patrick

  27. #26
    Amanuensis

    Re : Max Planck et h

    D'ailleurs ce que faisait Planck est fait tous les jours maintenant, sans qu'on se casse la tête à parler d'autres unités : c'est ce qu'on obtient en prenant c=1, G=1 et hbar=1 (1). L'aspect "commode" est évident. Et on réalise qu'expliciter les "étalons" en M, L, V n'apporte pas grand chose.

    (1) Et ce sont des unités, au sens propre !
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  28. #27
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Max Planck et h

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    A l'usage des nombres dans nos représentations des grandeurs désignés par mesurable ....
    Est-il possible que cela soit nous qui amenons des corrélations qui nous apparaissent mystiques sur les nombres que nous utilisons pour nos représentations d'unités dans le cadre de la physique ?

    Patrick

  29. #28
    stefjm

    Re : Max Planck et h

    Citation Envoyé par Aristark Voir le message
    Je ne suis pas si sûr que ça. Ce que voulais faire Planck, ce n'était dériver de nouveaux résultats théoriques, mais simplement de trouver un système d'unité plus commode. Il n'y a aucune prédiction nouvelle dans ce qu'a fait Planck. En revanche, au début du siècle, les physiciens qui tentaient de jouer de manière trop spéculative avec les nombres en avaient aussi pour leur grade. C'était le cas par exemple pour des gens comme Dirac ou Eddington. Je crois que Gamow avait écrit un canular (qui était passé !) pour se moquer des tentatives de ce genre, mais je ne me souviens pas parfaitement de l'histoire.
    Bonjour,
    Je n'ai pas connaissance de celui de Gamow, si c'est bien lui.
    Par contre, je connais celui de Hans Bethe, qui se foutait de la gueule d'Eddington en publiant des conneries même pas homogènes! (Et le pire, c'est que c'était passé!)

    http://www.math.tohoku.ac.jp/~kuroki...ethespoof.html

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  30. #29
    stefjm

    Re : Max Planck et h

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ton "on" c'est quand même des gens qui avaient déjà un excellent background et de nombreuses publications. Un parfait inconnu qui aurait voulu publier des affabulations se serait fait remballer aussi à l'époque. Par contre, pour un scientifique qui a fait ses preuves, il y a plus d'indulgences (à tort ou à raison).
    Ben ça dépend!
    Par exemple, Haas était étudiant en thèse quand il a trouvé par analyse dimensionnelle le fameux rayon de Haas-Bohr. Bohr qui était connu, lui a piqué... en jurant qu'il ignorait le travail de Haas, alors qu'ils étaient en coloque ensemble... (et aujourd'hui, on retient rayon de Bohr)
    Stewart avait trouvé une corrélation qui apparait très pertinante aujourd'hui car "c" n'intervient pas dans sa relation. A l'époque, il n'a pas pu s'en rendre compte à cause du système d'unité tout pourri de l'époque car "c" apparaissait dans sa relation. (artificiellement.) D'où l'importance du bon système d'unité.
    Weyl avait fait une conjecture invérifiable à l'époque, conjecture vérifiée expérimentalement aujourd'hui. (et assez récement.)
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    On peut aussi voir ça comme de l’honnêteté. Si quelqu'un (je ne vise personne ) fait de la numérologie, qu'il l'admette ou pas, il est tout de même assez normal de lui faire remarquer.
    C'est vrai et la liste est longue!
    Je l'avais commencé ici :
    http://forums.futura-sciences.com/sc...istorique.html
    et ici :
    http://forums.futura-sciences.com/ep...numerique.html
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ceci pour dire que si, toi par exemple, tu publies une série d'articles apportant énormément de chose à la physique (de manière habituelle, avec de la théorie ou en calculant sur base de données sorties du LHC, etc...), si tu arrives à te faire connaitre et reconnaitre, ne t'en fait pas, tu pourras publier facilement quelques articles de numérosottise. Si si....
    Comme l'a fait Born en parodiant la Bible à propos des séries de nombres dEddington!

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  31. #30
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Max Planck et h

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    à propos des séries de nombres dEddington!
    Arthur Stanley Eddington (1882-1944), astrophysicien, physicien et philosophe britannique de la première moitié du XXe siècle, Mais, à partir des années 1930, sa physique sera de plus en plus gouvernée par sa philosophie, au point de lui faire perdre pied avec l'orthodoxie scientifique. ll sera progressivement mis au banc de la communauté scientifique.

    Une question annexe indépendante de toute passion serait la construction sociale des objets scientifiques.


    Patrick

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le corps noir et Max Planck
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/03/2013, 11h13
  2. Max Planck et la physique quantique
    Par invite7f5e7850 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/09/2006, 21h19
  3. Initiations en physique (Max Planck)
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2005, 22h12
  4. max planck
    Par invite28e920c3 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/02/2005, 09h03
  5. Max Planck > un bon site?
    Par invitee033fdb1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2004, 00h46