Max Planck et la physique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Max Planck et la physique quantique



  1. #1
    invite7f5e7850

    Arrow Max Planck et la physique quantique


    ------

    salut.
    l'encyclopedie universalis presente Max PLANCK comme le pere de la mecanique quantique.
    je veux des point de vue .
    parceque j'ai lu dans le forum que ce dernier ne fait pas partie de ce qui ont constitué la MQ

    -----

  2. #2
    Bip

    Re : points de vues

    !!!

    Evidemment que Max Planck est l'un des fondateurs de la physique quantique !

    N'avez vous jamais remarqué que le web regorge d'âneries ?

    A+

  3. #3
    Seirios

    Re : points de vues

    On dit que Max Planck est l'un fondateurs de la physique quantique, et c'est vrai !!!, parce qu'il a publié le premier papier traitant de la physique quantique ; celui-ci traitait du rayonnement du corps noir, et la notion de "quanta" (même si elle n'était pas nommée ainsi à l'époque) y était la clef de la résolution du problèmme, à savoir la catastrophe ultraviolette.

  4. #4
    omicron

    Re : Max Planck et la physique quantique

    Comme le dit très justement Phys2, Max Planck est l'un des fondateur de la MécaQ car c'est lui qui a mis au point l'expérience du corp noir et qui a mis par ce fait en évidence que le rayonnement ne se distribué pas de manière continu mais plutot par paquet : le quantum.
    L'énergie de ce rayonnement est donné par la relation :
    E = h*mu (un paquet d'énergie)
    avec mu -> la fréquence de l'onde et h -> la constante de Planck ...
    De plus on peut étre sure que Planck a joué un rôle dans l'élaboration de la Mécanique Quantique car c'est grace a sa constante qu'on peut dire si le problème se traite de facon classique ou de facon quantique ....
    (ps: sur les quanta <-> photon je sais pas si c'est pas plutot Einstein qui l'a découvert avec son effet photoélectrique...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Max Planck et la physique quantique

    Bah non en fait, Planck a en effet découvert la constante qui porte son nom (ce qui est déjà extraordinaire !), mais il n'a joué aucun rôle majeur dans la constuction de la mécanique quantique dans les années 20, où c'est plutôt De Broglie, Heisenberg, Dirac, Pauli, Hilbert, Jordan qui ont été des acteurs majeurs.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    mariposa

    Re : Max Planck et la physique quantique

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bah non en fait, Planck a en effet découvert la constante qui porte son nom (ce qui est déjà extraordinaire !), mais il n'a joué aucun rôle majeur dans la constuction de la mécanique quantique dans les années 20, où c'est plutôt De Broglie, Heisenberg, Dirac, Pauli, Hilbert, Jordan qui ont été des acteurs majeurs.
    .
    Tout à fait d'accord. Tu auras pu mettre dans cette liste mettre au moins Bohr et Einstein

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Max Planck et la physique quantique

    Effacé, j'ai dit n'importe quoi.

    Sinon merci mariposa, je les avais oublié sur le coup (alors qu'ils ont eu des discussions houleuses au congrès Solway de 1927 !)
    Dernière modification par Gwyddon ; 14/09/2006 à 12h20.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    mariposa

    Re : Max Planck et la physique quantique

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    C'est vrai je les ai oublié sur le coup, et après pof ! Dépassé la limite d'édition de 5 minutes
    J'ai moi-même réagit trop vite. On ne peux pas omettre Schrodinger!

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Max Planck et la physique quantique

    Ah oui, mais comment l'oublier celui-là ??

    Aujourd'hui je suis à la rue je crois...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invitec0654546

    Re : Max Planck et la physique quantique

    Pour moi, le principal fondateur de la mécanique quantique reste Heinsenberg.

    Ensuite, chacun apporte sa pierre à l'édifice...

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Max Planck et la physique quantique

    Eh bien tu as tort d'un point de vue historique, ses travaux ne sont pas plus ni moins fondamentaux que les travaux de Hilbert (qui l'a d'ailleurs énormément aidé pour les assises mathématiques de la théorie quantique) ou que les travaux de Dirac ou Schrödinger.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    omicron

    Re : Max Planck et la physique quantique

    Salut,
    HUUUFFFF, comment ?? Je ne crois pas que Planck peut être dissocié de la Mécanique Quantique, certes il a pas élaboré son contenu (trop agé peu être) mais c'est quand même grace a lui qu'on l'a développée, je crois que la disignation comme père de la Méca Q lui va parfaitement ...

    Eintein un fondateur de la mécanique quantique? Je pensais au contraire qu'Einstein n'était pas du tout d'accord ("Dieu ne jout pas aux dé") ?

  14. #13
    invitec0654546

    Re : Max Planck et la physique quantique

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Eh bien tu as tort d'un point de vue historique, ses travaux ne sont pas plus ni moins fondamentaux que les travaux de Hilbert (qui l'a d'ailleurs énormément aidé pour les assises mathématiques de la théorie quantique) ou que les travaux de Dirac ou Schrödinger.
    Je suis désolé d'être lourd en jouant sur les mots, mais j'ai écrit "pour moi" avant de dire ce que je pensais de Heinsenberg, en aucun cas je n'ai affirmé que c'était lui d'une manière générale.

    Tu le dis toi-même, ses travaux ne sont "ni plus ni moins fondamentaux" que ceux d'autres personnes, à chacun donc d'avoir son avis perso sur l'importance que l'on peut donner aux avancées fournies.

    Par conséquent, à chacun de voir sur quelles bases fonder la mécanique quantique, et pour moi, c'est le principe d'incertitude qui prédomine, ("d'indétermination" pour être plus exact) et, en ce sens, Heinsenberg reste le fondateur pricipal. A mon sens.

  15. #14
    mariposa

    Re : Max Planck et la physique quantique

    Citation Envoyé par omicron Voir le message
    Salut,
    HUUUFFFF, comment ?? Je ne crois pas que Planck peut être dissocié de la Mécanique Quantique, certes il a pas élaboré son contenu (trop agé peu être) mais c'est quand même grace a lui qu'on l'a développée, je crois que la disignation comme père de la Méca Q lui va parfaitement
    .
    .
    La quantification de Planck était une procédure ad'hoc pour rendre compte de l'émission du corps noir. il ne remettait pas en cause la physique classique. Je dirais qu'il a initié la révolution de la MQ "malgré lui à son insu".

    Eintein un fondateur de la mécanique quantique? Je pensais au contraire qu'Einstein n'était pas du tout d'accord ("Dieu ne jout pas aux dé") ?
    Einsteien a apporté diverses contributions à la MQ. On lui a même attribué un prix Nobel pour ses travaux sur l'effet photoélectrique! Paradoxalement il n'a pas reçu de prix Nobel pour ses travaux sur les relativités.
    .
    Einstein était en accord total sur la MQ. Ses divergences portaient sur des problèmes d'interprétations, notamment avec celles de Niels Bohr. Tu trouveras sur ce Forum quantités d'informations sur ces problèmes d'interprétation.

  16. #15
    mariposa

    Re : Max Planck et la physique quantique

    Citation Envoyé par Rivendell Voir le message
    Par conséquent, à chacun de voir sur quelles bases fonder la mécanique quantique, et pour moi, c'est le principe d'incertitude qui prédomine, ("d'indétermination" pour être plus exact) et, en ce sens, Heinsenberg reste le fondateur pricipal. A mon sens.
    Bien sur il y a une part de subjectivité pour apprécier le poids relatif des pères. Toutefois il y a des limites. Un bon repère est le livre:

    . Sources et évolution de la physique quantique: Textes fondateurs MASSON 1995.
    .
    S'agissant d'Heisenberg, il lui revient le role d'avoir découvert la mécanique des matrices, on dirait aujourd'hui l'algébre des opérateurs qui est au coeur du formalisme de la MQ.

  17. #16
    invitec0654546

    Re : Max Planck et la physique quantique

    Merci pour la référence du livre, je ne le connais pas, je vais essayer de le trouver !

  18. #17
    jiherve

    Re : Max Planck et la physique quantique

    Bonsoir
    Le dernier numéro des genies de la Science de PLS est consacré à M Planck, il est plutot bien fait!
    JR

Discussions similaires

  1. Le corps noir et Max Planck
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/03/2013, 11h13
  2. Echelle de Planck et limites posées par la physique
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2005, 21h24
  3. Initiations en physique (Max Planck)
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2005, 22h12
  4. max planck
    Par invite28e920c3 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/02/2005, 09h03
  5. Max Planck > un bon site?
    Par invitee033fdb1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2004, 00h46