salut.
l'encyclopedie universalis presente Max PLANCK comme le pere de la mecanique quantique.
je veux des point de vue .
parceque j'ai lu dans le forum que ce dernier ne fait pas partie de ce qui ont constitué la MQ
-----
salut.
l'encyclopedie universalis presente Max PLANCK comme le pere de la mecanique quantique.
je veux des point de vue .
parceque j'ai lu dans le forum que ce dernier ne fait pas partie de ce qui ont constitué la MQ
!!!
Evidemment que Max Planck est l'un des fondateurs de la physique quantique !
N'avez vous jamais remarqué que le web regorge d'âneries ?
A+
On dit que Max Planck est l'un fondateurs de la physique quantique, et c'est vrai !!!, parce qu'il a publié le premier papier traitant de la physique quantique ; celui-ci traitait du rayonnement du corps noir, et la notion de "quanta" (même si elle n'était pas nommée ainsi à l'époque) y était la clef de la résolution du problèmme, à savoir la catastrophe ultraviolette.
Comme le dit très justement Phys2, Max Planck est l'un des fondateur de la MécaQ car c'est lui qui a mis au point l'expérience du corp noir et qui a mis par ce fait en évidence que le rayonnement ne se distribué pas de manière continu mais plutot par paquet : le quantum.
L'énergie de ce rayonnement est donné par la relation :
E = h*mu (un paquet d'énergie)
avec mu -> la fréquence de l'onde et h -> la constante de Planck ...
De plus on peut étre sure que Planck a joué un rôle dans l'élaboration de la Mécanique Quantique car c'est grace a sa constante qu'on peut dire si le problème se traite de facon classique ou de facon quantique ....
(ps: sur les quanta <-> photon je sais pas si c'est pas plutot Einstein qui l'a découvert avec son effet photoélectrique...)
Bah non en fait, Planck a en effet découvert la constante qui porte son nom (ce qui est déjà extraordinaire !), mais il n'a joué aucun rôle majeur dans la constuction de la mécanique quantique dans les années 20, où c'est plutôt De Broglie, Heisenberg, Dirac, Pauli, Hilbert, Jordan qui ont été des acteurs majeurs.
.Bah non en fait, Planck a en effet découvert la constante qui porte son nom (ce qui est déjà extraordinaire !), mais il n'a joué aucun rôle majeur dans la constuction de la mécanique quantique dans les années 20, où c'est plutôt De Broglie, Heisenberg, Dirac, Pauli, Hilbert, Jordan qui ont été des acteurs majeurs.
Tout à fait d'accord. Tu auras pu mettre dans cette liste mettre au moins Bohr et Einstein
Effacé, j'ai dit n'importe quoi.
Sinon merci mariposa, je les avais oublié sur le coup (alors qu'ils ont eu des discussions houleuses au congrès Solway de 1927 !)
Ah oui, mais comment l'oublier celui-là ??
Aujourd'hui je suis à la rue je crois...
Pour moi, le principal fondateur de la mécanique quantique reste Heinsenberg.
Ensuite, chacun apporte sa pierre à l'édifice...
Eh bien tu as tort d'un point de vue historique, ses travaux ne sont pas plus ni moins fondamentaux que les travaux de Hilbert (qui l'a d'ailleurs énormément aidé pour les assises mathématiques de la théorie quantique) ou que les travaux de Dirac ou Schrödinger.
Salut,
HUUUFFFF, comment ?? Je ne crois pas que Planck peut être dissocié de la Mécanique Quantique, certes il a pas élaboré son contenu (trop agé peu être) mais c'est quand même grace a lui qu'on l'a développée, je crois que la disignation comme père de la Méca Q lui va parfaitement ...
Eintein un fondateur de la mécanique quantique? Je pensais au contraire qu'Einstein n'était pas du tout d'accord ("Dieu ne jout pas aux dé") ?
Je suis désolé d'être lourd en jouant sur les mots, mais j'ai écrit "pour moi" avant de dire ce que je pensais de Heinsenberg, en aucun cas je n'ai affirmé que c'était lui d'une manière générale.
Tu le dis toi-même, ses travaux ne sont "ni plus ni moins fondamentaux" que ceux d'autres personnes, à chacun donc d'avoir son avis perso sur l'importance que l'on peut donner aux avancées fournies.
Par conséquent, à chacun de voir sur quelles bases fonder la mécanique quantique, et pour moi, c'est le principe d'incertitude qui prédomine, ("d'indétermination" pour être plus exact) et, en ce sens, Heinsenberg reste le fondateur pricipal. A mon sens.
.Salut,
HUUUFFFF, comment ?? Je ne crois pas que Planck peut être dissocié de la Mécanique Quantique, certes il a pas élaboré son contenu (trop agé peu être) mais c'est quand même grace a lui qu'on l'a développée, je crois que la disignation comme père de la Méca Q lui va parfaitement
.
La quantification de Planck était une procédure ad'hoc pour rendre compte de l'émission du corps noir. il ne remettait pas en cause la physique classique. Je dirais qu'il a initié la révolution de la MQ "malgré lui à son insu".
Einsteien a apporté diverses contributions à la MQ. On lui a même attribué un prix Nobel pour ses travaux sur l'effet photoélectrique! Paradoxalement il n'a pas reçu de prix Nobel pour ses travaux sur les relativités.Eintein un fondateur de la mécanique quantique? Je pensais au contraire qu'Einstein n'était pas du tout d'accord ("Dieu ne jout pas aux dé") ?
.
Einstein était en accord total sur la MQ. Ses divergences portaient sur des problèmes d'interprétations, notamment avec celles de Niels Bohr. Tu trouveras sur ce Forum quantités d'informations sur ces problèmes d'interprétation.
Bien sur il y a une part de subjectivité pour apprécier le poids relatif des pères. Toutefois il y a des limites. Un bon repère est le livre:
. Sources et évolution de la physique quantique: Textes fondateurs MASSON 1995.
.
S'agissant d'Heisenberg, il lui revient le role d'avoir découvert la mécanique des matrices, on dirait aujourd'hui l'algébre des opérateurs qui est au coeur du formalisme de la MQ.
Merci pour la référence du livre, je ne le connais pas, je vais essayer de le trouver !
Bonsoir
Le dernier numéro des genies de la Science de PLS est consacré à M Planck, il est plutot bien fait!
JR