La masse se transmet t-elle par un champ magnetique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

La masse se transmet t-elle par un champ magnetique?



  1. #1
    scratt83

    La masse se transmet t-elle par un champ magnetique?


    ------

    Bonjour,
    le titre est assez explicite mais je vous développe ma question : (Un petit schéma Paint est joint )
    Nom : Question.jpg
Affichages : 125
Taille : 22,3 Ko
    Supposant que le petit rectangle (A) de masse m est un aimant (disons tres puissant) qui tienne en suspension au dessus de lui le gros carré (B) de masse M.
    En supposant ce systeme immobile, quelle serai la masse de A ? Serai elle M+m ou seulement m ?

    Cela me parait clair dans ma tête mais je ne sais pas si j'ai posé ma question correctement.
    Je pense que c'est une question assez simple pour un physicien ou un scientifique ^^ mais n'etant aucun des 2 je me la pose !

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    sailx

    Re : La masse se transmet t-elle par un champ magnetique?

    Salut,

    J'ai du mal à saisir votre question ? l'aimant "repousse" le gros carré B ? Si oui, sachez que la masse est une quantité propre d'un objet (en mécanique classique). Ainsi, même si vous le soumettez à l'action de l'aimant, sa masse ne va pas varier.

    Par contre, la résultante des forces qui s'exerce sur votre objet A elle va varier si il y a l'aimant ou non. Pour mieux comprendre cela, je vous conseil de regarder les définitions des forces, et de regarder ce qu'est la mécanique de Newton

    bon courage

  3. #3
    scratt83

    Re : La masse se transmet t-elle par un champ magnetique?

    oui l'aimant (en bas) repousse le gros carré (en haut), mais ma question est, admettons que je tienne le petit aimant dans la main avec au dessus de lui le cube de masse M , est ce que dans ma main j'aurai le poids des 2 solides a porter ou seulement de l'aimant ?
    (je sais que ça parait simpliste comme question mais j'ai une idée en tête et cette question me bloque )
    Dernière modification par scratt83 ; 20/08/2012 à 17h35.

  4. #4
    sailx

    Re : La masse se transmet t-elle par un champ magnetique?

    Les lois de Newton nous disent que vous allez supporter le poids des deux objets avec votre main.
    Mais ce n'est pas une transmission de "poids" ou de masse. C'est juste ce qu'il se déduit du calcul des forces qui s'exercent sur votre main.

    Je vous ré invite à regarder du côté du concept de Force (wikipédia par exemple)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scratt83

    Re : La masse se transmet t-elle par un champ magnetique?

    ok! merci des précisions et de la rapidité de la reponse !
    Bonne soirée !

  7. #6
    Folie-de-Kaler

    Re : La masse se transmet t-elle par un champ magnetique?

    Bonsoir,

    D'un autre coté vous pouvez voir la chose comme suit :

    Les plaque A et B ne forme qu'un seul et meme objet. Tout comme la feuille et le graphique que vous coller dessus. D'ailleurs la matiere est fait de cette manière (les atomes sont liée entre par les champs electromagnétique), pourtant vous remarqué bien qu'une chaise pese bien plus lourd qu'un atome ?!

  8. #7
    f6bes

    Re : La masse se transmet t-elle par un champ magnetique?

    Citation Envoyé par scratt83 Voir le message
    (je sais que ça parait simpliste comme question mais j'ai une idée en tête et cette question me bloque )
    Bjr à toi,
    Par curiosité, c'est quoi...cette IDEE en TETE ?
    Bonne soirée

  9. #8
    Nicophil

    Re : La masse se transmet t-elle par un champ magnetique?

    Bonsoir,

    Les deux forces qui s'exerceront sur ta main sont:
    1) le poids du petit aimant
    2) la force magnétique qu'exerce, à distance mais par l'intermédiaire du champ (électro)magnétique, le grand B sur le petit A (force magnétique qui est égale au poids du grand B).

    Mais la masse de A ne sera pas m+M ! ni son poids p+P !
    Dernière modification par Nicophil ; 20/08/2012 à 20h04.

  10. #9
    scratt83

    Re : La masse se transmet t-elle par un champ magnetique?

    L'idée j'en parlerai après avoir bien travailler la question lol

    Sinon nicophil, ça voudrai dire que admettons la gros cube pèse 1kg et le petit 100gr, la somme des forces s'appliquant sur ma main serai l'équivalent de 1kg100 ou bien un peu moin ? Ou plus ? Je sais que ce n'est pas la masse réelle mais bon
    j'insiste, jesuis désolé mais ça me travaille

  11. #10
    Nicophil

    Re : La masse se transmet t-elle par un champ magnetique?

    Si B est exactement en équilibre, la valeur de la force sur ta main sera exactement égale à l'addition des 2 poids de A et B.

  12. #11
    scratt83

    Re : La masse se transmet t-elle par un champ magnetique?

    Bon ok , en fait j'avais eu, dans ma petite tête d'illuminé une idée pour soulever des charges lourdes en y mettant un électroaimant dessous et n'avoir qu'à porter pas que la masse de l'aimant mais une charges moins importante que la masse soulevée

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La masse se transmet t-elle par un champ magnetique?

    Salut,

    Citation Envoyé par scratt83 Voir le message
    Bon ok , en fait j'avais eu, dans ma petite tête d'illuminé une idée pour soulever des charges lourdes en y mettant un électroaimant dessous et n'avoir qu'à porter pas que la masse de l'aimant mais une charges moins importante que la masse soulevée
    Idée sympathique mais avec un effet de bord montrant où le bas blesse : cela permettrait de créer de l'énergie (on soulève un truc en "l'allégeant", et on le relâche en coupant l'électroaimant et et récupérant l'énergie de la chute).

    Quand je fais mes achats et que j'ai deux bacs de limonades, un sac de patates (vu ma nationalité, c'est une obligation citoyenne ) et un grand sac de litière plus un tas de conserves, j'aimerais bien parfois avoir un truc comme ça pour éviter les aller-retour
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. balle déviée par un champ magnétique
    Par invited8821d31 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2010, 07h09
  2. Champ magnétique créé par un fil
    Par invited9a3a622 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2009, 14h54
  3. Champ magnétique et équation vérifiée par r².
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2007, 15h32
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2005, 15h17