Bonjour à toutes et à tous,
Je suis actuellement en train de concevoir un chariot/palan motorisé. Je souhaite également faire une note de calcul démontrant toutes les valeurs physiques du système.
Après avoir fait quelques pré-calculs, je tombe sur beaucoup d'os notamment sur le roulement et l'adhérence.
Je vous donne les données de mon système :
La masse du système M : 500kg
La vitesse du système V : 0.17m/s
L'accélération avant vitesse constante a : 0.11m/s2
Le diamètre des roues Rr : 0.04m
Les contacts se font entre Acier/Acier
Le chariot est formé de 4 roues dont seulement 2 sont motrices et sur le même plan, ces 4 roues (galets obliques) sont guidées par un IPN. La transmission de puissance se fait à l'aide d'un motoréducteur vous pouvez voir la transmission et des détails sur les images suivantes.
Rendu Chariot Solo.JPG Rendu Engrenage.JPG
Rendu Guidage Chariot.JPG Rendu Coupe Dessus Chariot.JPG
Je cherche à prouver la puissance moteur sélectionnée tout en validant les conditions d'adhérences. (Je précise que l'accélération peut être modulable le moteur sera piloté par un variateur de fréquence.
Dans mes premières recherches j'ai estimé la puissance de mon moteur à 0.25kW en faisant les calculs suivant :
Puissance Electrique nécessaire notée Pe= Fr x V où Fr est la force exercée sur une roue pour avancée soit Fr = (M x g) / 4
Pe = 1226.25 x 0.17 = 208 W
Cependant si on prend en compte le fait que le chariot roule et que nous somme en contact Acier/Acier il y a des coefficients à prendre en compte pour être sur de rouler ou glisser
J'ai vu quelques formules et voici la démarche
Le coefficient de résistance au roulement acier/acier δ = 0.0005
Le coefficient d’adhérence acier/acier c=0.2
La vitesse de rotation des roues n = 39.79tr/min ou 0.66tr/s (V/2πRr)
CALCUL DU COUPLE RESISTANT NOTE Cr
Cr=M.g.δ=500 x 9.81 x 0.0005=2.45N/m
CALCUL DE LA FORCE NECESSAIRE POUR METTRE EN MOUVEMENT LE CHARIOT
F>Cr/Rr F> 2.45/0.04 F> 61.25N
CALCUL FORCE D’ADHERENCE SUR ROUE ACIER NOTEE T
T= Fr.c=1226.25 x 0.2=245.25N
T doit être strictement supérieur à F pour qu’il n’y ait pas glissement. T > F la condition est bien remplie
CALCUL DE LA PUISSANCE MOTEUR NECESSAIRE AU DEPLACEMENT NOTEE P
P=Cr.ω=Cr.2.π.n=2.45 x 2 x π x 0.66=10.15W
Résultat un peu incohérent.
Comme vous pouvez le voir, je suis pas mal perdu et je ne sais plus trop par quel bout prendre le problème et donc je m'en remets à vous pour comprendre tout cela.
Merci d'avance.
PS : mon niveau mathématique est ce qu'il est, j'évite de passer par les équas diff ou autre car je ne maitrise pas totalement le sujet.
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