Bonjour,
J'aimerai avoir quelques infos sur comment déterminer la pré-tension nécessaire sur une structure comme celle-ci (voir image) :
Cliquez ici pour voir en plus grand : http://www.zupimages.net/up/16/11/lvn3.png
Je vous explique rapidement le problème :
Nous avons une façade faite de panneaux de verres, qui est maintenue grâce à une structure tirant, qui sont reliés en gros au plafond.
La force qui s'exerce sur mes tirants vient donc du poids du verre, qui entraîne des efforts de traction / compression.
J'ai calculé les efforts max de traction (situé dans les tirants du haut) et les efforts max de compression (situé dans les tirants du bas).
Efforts que j'ai comparé avec les valeurs limites obtenues grâce aux Eurocodes (EC3.1 exactement).
On voit donc que en traction, nous sommes largement surdimensionné, le plus petit diamètre de tirant suffit largement à résister aux efforts de traction.
Mais en compression, nous sommes pas bon du tout, le premier diamètre à passer est le diamètre 24.
Il faut donc une pré-tension pour diminuer ces efforts de compression et limiter le flambement.
Ma question est : comment déterminer la pré-tension nécessaire ?
Comment la pré-tension vient influencer mes efforts de traction / compression préalablement calculés ?
Si je met une pré-tension de 1000N, cela diminue mes efforts de compression de 1000N et augmentent mes efforts de traction de 1000N ?
Si je met une pré-tension pas assez élevée, il faudra peut être un tirant diamètre 12 en traction, et un diamètre 20 en compression.
Si j'en met trop, il faudra peut être un diamètre 20 en traction et un diamètre 12 en compression.
L'objectif serait donc de pouvoir trouver la pré-tension nécessaire pour avoir le même diamètre pouvant supporter les efforts de traction et de compression. Mais diamètre qui doit être le plus faible possible évidemment.
Si vous avez une idée...
Merci d'avance !
-----