Problème télé foudre - perte de tension quand je remet le fusible de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème télé foudre - perte de tension quand je remet le fusible de tension



  1. #1
    invite3aff5283

    Question Problème télé foudre - perte de tension quand je remet le fusible de tension


    ------

    Bonjour a tous,
    Après avoir regardé quelques discussions de ce site, je pense que certains interlocuteurs seront en mesure de m'aider et... me voici!

    Je m'explique : mon téléviseur thomson (cathodique) a apparement souffert du dernier orage. Il ne s'allume plus. Je ne sais pas si la surcharge vient de la prise ou de l'antenne, Les autres appareils branchés sur la même multiprise marchent (lampe, hi-fi)

    Je l'ai ouvert et en ai profité pour court-circuiter le bouton on/off qui fait des siennes depuis un moment. Ca je pense que c'est bon.

    Ensuite j'ai changé le fusible d'alimentation qui était mort (250V et T2,5A) l'ancien était un (250V et F2,5A). La télé ne s'allume toujours pas...

    J'ai testé avec un tournevis qui s'allume quand courant il y a. Sans le fusible, il y a du courant sur une des deux pattes de fixation du fusible. Quand je fixe le fusible uniquement d'un côté et sur cette patte, le courant traverse le fusible. Mais dès que j'enclenche le fusible sur les deux pattes, il n'y a plus de courant sur aucune des deux (selon mon tournevis).

    Je suis donc bloqué, et perplexe devant ce phénomène. Je suis assez léger en électronique,.. mais cela veut-il dire qu'une des pattes du fusible est reliée la masse??

    Voili voilou, cette introduction est fine. Cela parle-t-il à quelqu'un?? Qu'est ce que je pourrais faire?

    Je vous remercie grandement de l'intêret que vous pourrez porter à ce message.

    -----

  2. #2
    Slk974

    Re : Problème télé foudre - perte de tension quand je remet le fusible de tension

    Tu refais la soudure des pattes du fusible , tu nettoie (gratte ) les partie ou tu mettra le fusible , ensuite théoriquement d'aprés ton probleme sa marchera .

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Problème télé foudre - perte de tension quand je remet le fusible de tension

    Bonjour Makologie et bienvenue sur FUTURA

    Avant de dépanner, tu as regardé ton contrat d'assurance habitation?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème télé foudre - perte de tension quand je remet le fusible de tension

    Bonsoir Makologie et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Makologie Voir le message
    ... mon téléviseur thomson (cathodique) a apparement souffert du dernier orage. Il ne s'allume plus ...
    Hum! La foudre est parfois dévastatrice, et les éléments détruits sont parfois nombreux.

    Citation Envoyé par Makologie Voir le message
    ... Ensuite j'ai changé le fusible d'alimentation qui était mort (250V et T2,5A) l'ancien était un (250V et F2,5A) ...
    Attention! Ce que tu fais est dangereux. T est un fusible temporisé, qui fondra avec du retard, alors que le fusible original, le F, est un rapide (fast), qui protège plus vite.

    C'est rare qu'un fusible claque sans raison.

    Citation Envoyé par Makologie Voir le message
    ... J'ai testé avec un tournevis qui s'allume quand courant il y a ...
    Non, ceci est une grosse erreur. Ce tournevis n'est qu'un détecteur de la présence de la phase. Il s'allume si la tension entre la pointe et l'œillet du dessus est supérieure à 85V. Ce n'est pas un appareil de mesure. C'est un testeur de phase.

    Comme la prise secteur n'est pas polarisée, la phase peut se trouver sur n'importe lequel des fils, et seule la phase allume. Comme la présence de l'alimentation et le fonctionnement font fondre le fusible, il est normal que l'allumage ne persiste pas.

    Maintenant que c'est avéré, il ne faut plus changer le fusible, d'ailleurs inadapté et dangereux, et faire réparer. Il se peut que le prix de la réparation soit dissuasif. C'est souvent le cas après la foudre, qui est, parfois, couverte par l'assurance incendie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Slk974

    Re : Problème télé foudre - perte de tension quand je remet le fusible de tension

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Comme la prise secteur n'est pas polarisée, la phase peut se trouver sur n'importe lequel des fils, et seule la phase allume.
    Bonsoir a tous ,
    Ca c'est faux , la phase se trouve maintenant toujours a droite et le neutre a gauche . Mais bon dans les viellles installation les electriciens le mettre dans n'importe quelle sens .
    Aussi , il peut avoir une tension retour sur le neutre , qui peut ainsi faire éclairai le tournevis .

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème télé foudre - perte de tension quand je remet le fusible de tension

    Bonsoir à tous.

    Citation Envoyé par Slk974 Voir le message
    ... Ca c'est faux ...
    Si c'est faux!

    1- le coup des embases "polarisées", c'est un vœu pieux, pratiquement jamais mis en pratique.

    2- les prises de TV cathodiques (comme c'est le cas depuis le #1) ne comportent pas de terre qui permettrait, sur une prise avec terre, de s'assurer qu'elle est toujours branchée dans le même sens.

    Citation Envoyé par Slk974 Voir le message
    ... Aussi , il peut avoir une tension retour sur le neutre , qui peut ainsi faire éclairai le tournevis .
    Ceci n'est pas clair du tout.

    D'accord pour répondre et donner des réponses constructives, mais pas d'accord pour "systématiquement" compliquer les discussions en apportant des informations erronées, comme c'est le cas ici.

  8. #7
    invite3aff5283

    Re : Problème télé foudre - perte de tension quand je remet le fusible de tension

    Bonjour et merci pour la rapidité de vos réponses.

    Effectivement ma télé ne dispose pas de prise terre.
    Je rappelle que le nouveau fusible ne grille pas, il ne se passe juste... rien.

    J'essaierai ce soir de refaire les soudures de fixation du fusible. C'est le genre de manip qui rentre dans mon petit domaine de compétances

    Je regarderai par la même occasion mon contrat d'assurance..mais sans grande conviction.

    Je vous dirais ce que ca a donné.

    Bonne journée.

  9. #8
    Slk974

    Re : Problème télé foudre - perte de tension quand je remet le fusible de tension

    Bonsoir a tous ,
    Désoler gienas mais maintenant dans toute les installations domestiques , le neutre se trouve toujours a gauche et la phase a droite .
    Dans ce cas ici , c'est une ancienne installation (vu qu'il n'y a pas de prise de terre sur la prise ) donc on ne sais pas .
    Et le retour sur le neutre se fait a cause des lampes éco ou des néons , comment ? je ne sais pas vu que je n'ai pas posé la question a mon prof .

  10. #9
    invite3aff5283

    Re : Problème télé foudre - perte de tension quand je remet le fusible de tension

    Bonsoir à tous,

    je suis au regret de vous annoncer que je n'ai pas réussi à sauver ma télé.... Au moins j'aurai essayé et appris 2-3 trucs.

    Merci quand même de m'avoir aider

Discussions similaires

  1. Switch sans perte de tension
    Par jeanfredo dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2009, 22h25
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 15h26
  3. probleme tension-résistance dans un diviseur de tension
    Par Gagaetan dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 14h35
  4. Perte De Tension Carte Lave Vaisselle
    Par DEDAM2000 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 15h28
  5. alim PC - fusible saute mise s/ tension
    Par invite2f68c2e0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2006, 23h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.