Fabriquer une jante en alliage d'aluminium
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Fabriquer une jante en alliage d'aluminium



  1. #1
    Erimus

    Fabriquer une jante en alliage d'aluminium


    ------

    Je suis en Egypte et en parallèle de mes activités je transforme et restaure des motos. Mais l'Egypte, c'est l'Egypte... Et déjà qu'il est particulièrement difficile de trouver toutes les tailles de pneus alors pour les jantes c'est la croix et la bannière ! Donc je me suis mis en tête de fabriquer les jantes dont j'ai besoin car la solution égyptienne c'est de découper des jantes de voiture pour en faire des jantes de moto de 18 pouces par 9. Autant dire que je ne suis pas totalement rassuré. Mais je n'y connais rien en fonderie, pas plus en moulage, aussi fais-je appel à des mains secourables pour me venir en aide.
    Pièce jointe 310160.......... D'avance, merci.

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Fabriquer une jante en alliage d'aluminium

    BONJOUR,
    Des jantes de 9 " de large pour une moto ???
    Vous n'allez pas vous improvisez fondeur de jante aluminium du jour au lendemain , pièces demandant une technicité certaine en la matière ,
    et de plus , faites à partir de matériaux de récupération !!!

    Ici , sur ce forum , votre post mérite d'être fermé .

  3. #3
    f6bes

    Re : Fabriquer une jante en alliage d'aluminium

    Citation Envoyé par Erimus Voir le message
    Je suis en Egypte et en parallèle de mes activités je transforme et restaure des motos. Mais l'Egypte, c'est l'Egypte... Et déjà qu'il est particulièrement difficile de trouver toutes les tailles de pneus alors pour les jantes c'est la croix et la bannière ! Donc je me suis mis en tête de fabriquer les jantes dont j'ai besoin car la solution égyptienne c'est de découper des jantes de voiture pour en faire des jantes de moto de 18 pouces par 9. Autant dire que je ne suis pas totalement rassuré. Mais je n'y connais rien en fonderie, pas plus en moulage, aussi fais-je appel à des mains secourables pour me venir en aide.
    Pièce jointe 310160.......... D'avance, merci.
    Bjr à toi,
    Heu "des mains secourables" effectivement tu RISQUES d'en avoir besoin!
    Dé jà je doute que les jantes soient en aluminum.. PUR , mais un alliage DUR d'aluminium.
    L'alumiminum c'est plus tot mou et..DEFORAMABLE (pour des roues c'est pas l'idéal !)

    D'autre part si tout autant que tu arrives à faire ta " fonderie", tu vas certainement " mélanger"
    DIVERSES piéces d'alu , dont tu ne connais PAS la composition et obtenir un résultat dont tu ne
    sauras RIEN de ses pécifications techniques.
    Enfin comment comptes tu SAVOIR si ta piéce fondue n'a pas de défaut...internes. de quoi
    en faire un casse geu... à l'usage ?
    Bonne journée

  4. #4
    40CDV20

    Re : Fabriquer une jante en alliage d'aluminium

    Bjr,
    Il y a trois modes d'élaboration, l'usinage d'un bloc d'alliage à caractéristiques et état métallurgique déterminés, par exemple une série 5000, la fonderie avec une série 6000, et un matriçage avec une série 7000.
    Sans aller bien loin on s'imagine que le niveau d'équipement requis varie de façon significative. Dans ce type de fabrication il serait préférable de ne pas retenir un alliage au cuivre, compte tenu des exigences de tenue à la corrosion. Une rm et rp 0.2 de l'ordre de 400/450 MPa tient la route.
    L'option 1 est la seule réaliste et réalisable pour un amateur via un atelier de mécanique correctement équipé. Le coût ne sera pas pour autant délirant, ce sont des opérations courrantes au RU où l'activité de restauration et de tunning sont très développés.
    Il y a eu pusieurs exemples de fabrication de jantes dans l'émission "wheeler Dealers" sur la 23 ou la 24.
    Pour conclure, idée pas si louffoque qu'il y paraît, mais il faut être bien conseillé.
    Reste la solution locale en papyrus mâché
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Fabriquer une jante en alliage d'aluminium

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message

    Pour conclure, idée pas si louffoque qu'il y paraît, mais il faut être bien conseillé.
    Reste la solution locale en papyrus mâché
    Cdt.
    Remoi,
    Ce qui est inquiétant : "....Mais je n'y connais rien en fonderie, pas plus en moulage..."
    et vouloir se lançer dans un tel projet.
    Faut savoir ne pas trop présumer des choses !
    Bonne journée

  7. #6
    40CDV20

    Re : Fabriquer une jante en alliage d'aluminium

    Bjr,
    A noter, que celui qui porte l'idée n'est pas nécessairement celui qui fait le job.
    Les entrepreneurs "allumés apparents" sont légions de par le monde mais hélas rarissimes en france où le parcours du combattant tant administratif que fiscal tue dans l'oeuf l'essentiel des vocations. Si je cite Akrapovic obscure bidouilleur slovène des années 90, aujourd'hui n°1 mondial de l'échappement nos amis motards savent de quoi je parle.
    Pour en revenir à Erimus, et lui rappeler que l'égypte est un pays qui possède un véritable socle industriel. Ce n'est donc pas que du sable et quelques felouques. Tout comme l'inde et de nombreux pays émergeants ces structures sont "furtives" car principalement tournées vers l'activité de défense (ou d'attaque ).
    Les premières roues "alu" commerciales datent de 1970, elles étaient produites à partir de lingots d'alliages tel l'AS7G0.3 (EN AC 42100) mis en oeuvre par moulage par gravité. Hors coût du moule, le prix de revient unitaire serait aujourd'hui de l'ordre de 35/40€. A ce stade c'est de l'artisanat, et économiquement un non sens que de se mettre à la récupération de déchets d'alu.
    Actuellement, la production se fait en mode basse pression et le coût de revient unitaire des séries commerciales est de l'ordre de 20 à 80€, à comparer aux 5 à 10€ des jantes tôles.
    Bref à creuser, en n'excluant pas une option d'import.
    Cdt.

  8. #7
    Erimus

    Re : Fabriquer une jante en alliage d'aluminium

    Merci à tous. Même au modérateur Catmandou qui veut me voir faire ces jantes avec des matériaux de récupération, ce que je n’ai jamais écrit, qui s’étonne qu’elles soient de 9 pouces et qui, enfin, veut fermer cette conversation pour une raison qu’il n’explique pas puisque, sans doute, croire comprendre est un état bien dangereux comme il l’affiche ingénieusement en bas de ces posts. Rien ne m’étonnerait plus que de voir ce post fermé et la censure érigée en système de pensée sur un site qui se réclame de science. Mais après tout, ne sommes-nous pas dans une époque qui aime à exploser ses anciennes valeurs ? Dans tous les sens du terme…

    A titre indicatif, une jante de 18 par 9 pour motos avec un pneu allant jusqu'à 300 :
    Nom : 2016-03-27 12 15 26.png
Affichages : 1125
Taille : 176,3 Ko

    Je retiens de vos commentaires que le moulage n’est pas nécessairement la meilleure solution. Pourquoi ? L’alliage utilisé n’est-il pas le même usiné ou moulé ? Le métal qu’on achète aux fonderies n’a-t-il pas été aussi moulé ? Est-ce un problème de bulles, de température mal maîtrisée, autre chose ? Merci de me donner vos précisions.
    Mention spéciale à 40CDV20 pour son professionnalisme. Eh oui, je suis un entrepreneur allumé et je compte aussi faire des pots d’échappement avec une option qui n’existe sur aucun autre pot, mais c’est un autre sujet. Car, comme le dit si justement 40CDV20, l’Egypte a tous les atouts pour faire réussir de tels projets : un tissu industriel conséquent et donc des fournisseurs qui n’ont rien à envier à l’Europe, mais surtout une main-d’œuvre qualifiée, voire hautement qualifiée et trop souvent au chômage. De plus le salaire n’est que de 300 € par mois, six jours sur sept charges comprises pour un pro et 50 € pour un apprenti, soit bien moins cher qu’en Chine, et en livraison à seulement deux semaines de la France. Par ailleurs, il existe des accords bipartites entre la France et l’Egypte quant à l’exonération de taxes sur les produits faits à la main et c’est bien là ce que j’entends. Pour quiconque a déjà vu les fabuleux plateaux en argent massif ciselés par les Egyptiens depuis des siècles, imaginez seulement un instant un tel travail sur des jantes avec, bien entendu, les exigences d’un design moderne. Et ce n’est qu’une petite idée parmi tant d’autres…
    En conclusion, 40CDV20, si vous pouviez m’orienter plus précisément sur ce qu’il convient de faire, étape par étape, je vous en serais très reconnaissant et plus si vous avez des affinités avec ce projet que de toute façon je vais réaliser.
    (Les premières photos dans à peu près un mois)
    Bien à vous tous,

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Fabriquer une jante en alliage d'aluminium

    Bonjour, Erimus,
    C'est juste pour déjà pour information.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.ijmer.com/papers/(ICAEM)-...ME0123-127.pdf

    http://sl.sv-jme.eu/data/upload/2011...46_Wang_06.pdf

  10. #9
    Erimus

    Re : Fabriquer une jante en alliage d'aluminium

    Merci beaucoup Jaunin. Je viens de les lire rapidement mais j'y reviendrais avec beaucoup plus d'attention car il va falloir que je me fasse à cet anglais pour le moins peu orthodoxe mais je viens de comprendre pourquoi les motos chinoises de 150cc ont toutes le même design de jantes à quelque chose près. Merci encore !

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Fabriquer une jante en alliage d'aluminium

    Les traducteurs automatiques peuvent aider.

  12. #11
    Erimus

    Re : Fabriquer une jante en alliage d'aluminium

    J'ai bien peur que les traducteurs automatiques restent sans voix face aux " wheel are lesser than the remaining" et autres " The objective was to reduce the weight of
    the alloy wheel has been achieved" mais ce n'est pas grave car ce qui importe ce n'est pas la forme mais le fond. Et le fond est intéressant, c'est le plus important.

  13. #12
    40CDV20

    Re : Fabriquer une jante en alliage d'aluminium

    Bjr,
    Pour préçiser un peu le dossier.
    S'il s'agit de fabriquer quelques jantes de formes relativement simples, l'usinage est une option si on dispose ou si on a accès à un tour ou mieux à un centre d'usinage CNC. La matière est simple à approvisionner sous forme d'un débit galette. Le choix de l'alliage se fait également simplement en fonction de la résistance mécanique souhaitée, du comportement à la corrosion et du rendu attendu, OAS, polissage, poudrage, peinture, vernis,.... Conviennent, les alliages des séries 2000. 5000, 6000 ou 7000.

    S'il s'agit d'une production de petite série, le plus adapté demeure la fonderie. Ici un rapport complet de la technique.
    http://david.home.free.fr/download/T...0moul%E9es.pdf
    Cette option va privilégier les alliages de types Al-Si7 Mg 0.3 ou Al-Si 11 pour un bon compromis performance/rendu final du produit et facilité de mise en oeuvre. Il est tout à fait réaliste de débuter et d'apprendre le métier en procédant par coulée gravitaire avant de passer à la basse pression.

    Enfin le top, le matriçage. Il s'agit ici d'une technique non pas dans l'absolu plus complexe, mais plus lourde qui nécéssite de disposer de presses hydrauliques de l'ordre de 5 à 10Kt. Les performances des produits finis sont exceptionnelles, une réduction de masse de l'ordre de 35/40% et une résistance à la fatigue très élevée résultant des fibrages linéaires introduits lors du forgeage qui se pratique autour de +400°C. Les tarifs suivent cela va s'en dire. Pour exemple, j'ai remplacé récemment une jante arrière de ma RSV4 Factory de 17"x6" suite à un rippage le long d'une bordure de trottoir en granit (breton ), coût de la jante 1200€.
    Cependant, rien n'étant parfait, hors quelques rares cas de jantes alu de PL par ex (fixation par couronne), la jante ne sort pas totalement finie de la presse. Ce qui implique une reprise sur centre d'usinage CNC.
    En ce qui concerne les matériaux, les 2017A (Au4G), 2618 (AU2GN), 7075 (AZ5GU) et 7020 (AZ5) permettent des rm de l'ordre de 400/500MPa. Les 5754 (AG3M), 5086 (AG4MC) * 6082 (ASGM 0.7) atteindront 200/300MPa.
    * mention pour cet alliage dit "utilisable à la mer" pour une résistance à la corrosion et une qualité de finition exceptionnelles.
    La tendance actuelle est de désigner sous la terminologie alliages de corroyage, toutes les techniques de déformation appropriée, forgeage, matriçage, filage,...
    A distinguer de l'écrouissage qui est de toute autre nature.
    Cdt.

  14. #13
    40CDV20

    Re : Fabriquer une jante en alliage d'aluminium

    Re,
    Pour compléter, en relation avec une diffusion commerciale, selon la règlementation nationale il peut être exigée une "homologation route" de la jante.
    Les alliages de fonderie sont commercialisés sous forme de lingots à identification normalisée, faciles à manipuler ce qui permet d'alimenter les cuves de fusion ou de réserve tenues proche des +500°C.
    Il faut également prendre en compte le dessin de la jante qui doit être au plus adapté au procédé de fabrication dont on dispose. A titre d'ex. une jante à face quasi plane d'Alpine V6 est très adaptée à une réalisation par usinage, ce qui ne sera pas le cas d'une alvéolaire d'une ancienne BMW.
    A considérer également les parts de marché (pour le moment confidentielles) d'autres process, magnésium, mixte, tout composite,...
    Bref, il y a de quoi faire.
    Cdt.

  15. #14
    Erimus

    Re : Fabriquer une jante en alliage d'aluminium

    Merci 40CDV20,

    Quand vous dites : “préciser un peu”, je suis soudain envahi d’un doute existentiel : qu’est-ce que ça doit être quand vous précisez vraiment pour de bon ? Sérieusement, c’est juste parfait.

    Donc, pour “préciser un peu”, mais à mon humble manière :

    1. Je n’envisage pas de fabriquer des jantes de formes relativement simples, je serais hors adéquation prix-produit. D’autres savent déjà faire ça beaucoup mieux que je ne saurais jamais le faire.

    2. Production de petite série et fonderie, on y est. C’est ici que les questions affluent :

    • Quid du dégazage de l’alliage et comment savoir s’il est totalement dégazé ? Le temps et la température suffisent ?
    • Quid de la fabrication du moule depuis le sable argileux jusqu’aux derniers matériaux composites ? Des suggestions innovantes ?
    • Quid du décrassage à l’azote du moule ? Est-ce totalement nécessaire puisque la jante sera repolie à la sortie du moule ? Les imperfections sont-elles majeures sans l’apport d’azote ?
    • Quid du contrôle par radioscopie ? Dois-je amener mes jantes chez un radiologue à chaque fois ? Je blague. Vu ma production prévisionnelle, je peux les envoyer se faire contrôler à chaque fois ou encore racheter le vieil appareil de radioscopie de mon dentiste. Je blague, je blague, c’est une jante, pas une couronne…
    • Quid de l’usinage sur un tour à commande numérique, aïe !... j’ai bien peur de ne pas y louper. Le profil de la jante, le passage du freinage, le déport, mais aussi l’alésage central ne pourront pas se faire autrement… Si ?
    • Quid du test d’étanchéité… là, franchement je me demande si c’est utile après la radioscopie, mais bon… ça ne coûte pas grand-chose.
    • Quid du vernis spécial à base de poudre époxy et cuit à 200°C. Il me faut acheter un four de potier ? Je blague à peine cette fois…
    • Quid des tests de résistance, de fatigue du métal, d’écrasement, etc. ? En même temps, j’ai convoyé récemment une 636 Ninja dont la roue arrière s’est subitement bloquée. La chaîne trop distendue a sauté pour se coincer entre l’essieu et le pignon au lieu de casser et je me demande encore pourquoi je suis toujours en vie donc je ne souhaite ça à personne et surtout ne pas en être responsable.
    • Enfin quels alliages choisir, types Al-Si7 Mg 0.3 ou Al-Si 11 ? Mg pour magnésium, je suppose ? Y a-t-il des alliages très haut de gamme en termes de performances parce que… pendant qu’on y est ! Une jante en carbone ? À mon avis, je viens de dire une grosse bêtise. Et suppositio nil ponit in esse.

    3. Le matriçage. J’ai compris. Le fini est exceptionnel autant que la réduction de masse et on augmente la résistance à la fatigue. Il s’agit ici d’une technique franchement séduisante, mais à laquelle je m’autoriserais à penser quand j’aurais un premier retour sur investissement et un prévisionnel de ventes acceptable.

    4. L’ "homologation route" de la jante. Homologation européenne ou par pays ? Obligatoire dans chaque pays ? Et ils vont m’en casser combien avant de me la donner ? Surtout si je change le design à chaque fois ou qu’il est fait sur demande et totalement différent d’un modèle de moto à l’autre. À moins qu’il ne s’agisse que d’un cahier des charges ?

    Bon, il n’est pas nécessaire de répondre à toutes les questions. Je dois aussi me remuer l’axone. Pour autant, ça ne semble pas si mal parti. Et puis la prochaine fois que le méchant granit de ma région d’origine effarouchera votre si belle Italienne, sait-on jamais ? Peut-être y aura-t-il grâce à vous une solution de l’autre côté de la Méditerranée, sur mesure, et à beaucoup moins de 1200€. Qui vivra verra, mais encore merci pour cette éblouissante contribution 40CDV20.

  16. #15
    40CDV20

    Re : Fabriquer une jante en alliage d'aluminium

    Bjr,
    En l'affaire, je dispose probablement d'un mince avantage sur le quidam ordinaire, dans la mesure où je suis un métallurgiste assez présentable et surtout que j'ai eu l'occasion d'assister à la conception et la réalisation de jantes chez Marchesini qui est le top gun de la spécialité ou La Mecque du fini-main si on préfère.
    Tournée organisée et prise en charge par Aprilia pour la présentation de ses fournisseurs majeurs (Brembo, Marelli,...) et contre l'acquisition d'une RSV4 et du gros chèque qui va avec.
    En terme de complexité de réalisation, c'est un produit qui apparaît assez banal. Rien à voir avec un équipement mobile, une boite de vitesse ou autre,...Ce qui en fait un produit technique est bien entendu l'exigence d'excellence et le regroupement de spécialités bien distinctes, désign, fonderie, forge, usinage mécanique, traitements de surface,...constituant un tout jamais dissocié. Dès la phase de désign/faisabilité toutes les spécialités sont associées.
    Si on considère une jante alu actuelle de milieu de gamme, il faut savoir que le seul coût de la finition peut représenter le tiers du prix de revient.
    Un exemple, une jante "tendance" d'un véhicule/moto premium, jouxtant peinture métal vernis anthracite ou noire et surfaces métalliques polies.
    En fin d'opérations mécaniques :
    -microbillage (ou shoot penning, billes de verre ou céramique) des surfaces,
    -conversion chimique,
    -pontage d'adhérence,
    -poudrage et polymérisation,
    -peinture et polymérisation,
    -retour à l'atelier mécanique pour usinages fins localisés, "pistes, rayons",... on retrouve sur ces zones l'éclat métallique de l'alliage.
    -retour à l'atelier traitements de surface, conversion chimique
    -vernissage général et polymérisation.
    Ca fait quelques aller et retour.
    Pour la petite histoire, à l'origine Marchesini était une PMI de fonderie d'aluminium et de magnésium qui fabriquait du "milieu de gamme", c'est son rachat par Brembo qui l'a propulsé sur le dessus du panier.
    Cdt.
    Dernière modification par 40CDV20 ; 29/03/2016 à 13h25.

  17. #16
    Erimus

    Re : Fabriquer une jante en alliage d'aluminium

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Bjr,
    En l'affaire, je dispose probablement d'un mince avantage sur le quidam ordinaire, dans la mesure où je suis un métallurgiste assez présentable et surtout que j'ai eu l'occasion d'assister à la conception et la réalisation de jantes chez Marchesini qui est le top gun de la spécialité ou La Mecque du fini-main si on préfère.
    Tournée organisée et prise en charge par Aprilia pour la présentation de ses fournisseurs majeurs (Brembo, Marelli,...) et contre l'acquisition d'une RSV4 et du gros chèque qui va avec.
    En terme de complexité de réalisation, c'est un produit qui apparaît assez banal. Rien à voir avec un équipement mobile, une boite de vitesse ou autre,...Ce qui en fait un produit technique est bien entendu l'exigence d'excellence et le regroupement de spécialités bien distinctes, désign, fonderie, forge, usinage mécanique, traitements de surface,...constituant un tout jamais dissocié. Dès la phase de désign/faisabilité toutes les spécialités sont associées.
    Si on considère une jante alu actuelle de milieu de gamme, il faut savoir que le seul coût de la finition peut représenter le tiers du prix de revient.
    Un exemple, une jante "tendance" d'un véhicule/moto premium, jouxtant peinture métal vernis anthracite ou noire et surfaces métalliques polies.
    En fin d'opérations mécaniques :
    -microbillage (ou shoot penning, billes de verre ou céramique) des surfaces,
    -conversion chimique,
    -pontage d'adhérence,
    -poudrage et polymérisation,
    -peinture et polymérisation,
    -retour à l'atelier mécanique pour usinages fins localisés, "pistes, rayons",... on retrouve sur ces zones l'éclat métallique de l'alliage.
    -retour à l'atelier traitements de surface, conversion chimique
    -vernissage général et polymérisation.
    Ca fait quelques aller et retour.
    Pour la petite histoire, à l'origine Marchesini était une PMI de fonderie d'aluminium et de magnésium qui fabriquait du "milieu de gamme", c'est son rachat par Brembo qui l'a propulsé sur le dessus du panier.
    Cdt.
    Un métallurgiste assez présentable... J’en connais qui aimeraient présenter aussi bien et qui, malgré leurs beaux discours, sont loin de vous arriver à la cheville en matière de professionnalisme. Mais c’est un autre sujet.
    D’après ma simpliste étude de faisabilité sur le net et sur les forums, j’en déduis que je vais inévitablement faire des "daubes" dans un premier temps, du bas de gamme dans un deuxième temps, puis... puis je n’en sais rien. Les plaisirs de la vie, en quelque sorte...
    Mais puisqu’à force de forger on devient forgeron, dit-on, je n’ai plus qu’à m’armer de patience.
    Cette nuit, j’ai fait réaliser une jante à partir de deux : l’intérieur d’une CBR et l’extérieur d’une 18x9 de voiture. Je n’ai pas le résultat, j’en ai eu marre d’attendre et j’avais une obligation dînatoire. C’est le problème ici, du retard, du retard, toujours du retard et du mauvais thé. Quand ce n’est pas « bokra » (demain), c’est « bad bokra » (après demain). Je ne serais pas surpris si le travail n’est toujours pas fait ce matin…
    C’est pas si grave si j’ai un job de qualité. Bon, la conversation sur ce site va vite s’essouffler. Aussi m’autoriserai-je à vous envoyer en message privé les premières photos de mes "prototypes" s’il n’est pas prétentieux d’appeler ça comme ça. C’est le moins que je puisse faire après ce que vous avez si gentiment fait pour moi.
    Obligeamment,

    PS: Ça n'a rien à voir mais j'aimerais avoir votre impression sur la RSV4, moi ce que j'ai de plus gros fait 150 hp et je n'arrive pas à passer la puissance sur les routes poussiéreuses d'Egypte. Le premier réflexe à avoir ici c'est de relâcher immédiatement la poignée du frein avant dès qu'on perd l'adhérence, et c'est souvent. Et il suffit d'un peu trop de poussière ou d'une accélération mal jugée pour perdre la roue arrière mais ça c'est moins grave. Alors avec 201 bourrins sous le guidon... En plus je n'ai jamais conduit sur des routes "normales", d'ailleurs je n'ai que le permis égyptien puisque j'ai commencé ici il y a deux ans. Voilà, simple curiosité, surtout la gestion frein/frein moteur qu'on peut gérer par l'électronique je crois ? C'est mon plus gros problème, les freins, pour rouler vraiment vite en sécurité. Merci.

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Fabriquer une jante en alliage d'aluminium

    Bonjour, Erimus,

    Aussi m’autoriserai-je à vous envoyer en message privé les premières photos de mes "prototypes" s’il n’est pas prétentieux d’appeler ça comme ça. C’est le moins que je puisse faire après ce que vous avez si gentiment fait pour moi.
    Vous pouvez aussi les mettre sur le site, c'est toujours très intéressant d'avoir le retour de ce qui c'est passé après les discussions.
    Cordialement.
    Jaunin__

  19. #18
    Erimus

    Re : Fabriquer une jante en alliage d'aluminium

    Ok, je ne manquerais pas de le faire.
    Merci Jaunin de continuer à suivre mon petit projet.

  20. #19
    40CDV20

    Re : Fabriquer une jante en alliage d'aluminium

    Bjr,
    Je ne suis en rien spécialiste de la chose, mais je me demandais s'il serait possible de fabriquer une jante avec un bel aspect visuel par imprimante 3D ? Je parle d'une jante en vraie grandeur telle une 17x6". Ce pourrait être utilisé comme modèle d'élaboration de noyau de référence pour une fonderie d'évaluation ou de développement.
    Les désigners de Marchesini réalisaient leurs protos de façon classique tout comme dans le désign automobile, et c'est particulièrement long. Sans compter que l'appréciation du look final nécéssite de chausser la dite jante.
    Cdt.

  21. #20
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Fabriquer une jante en alliage d'aluminium

    Bonjour,
    A mon avis cela devrait être possible.
    Maintenant il faut trouver une "grosse" imprimante et savoir en quelle matière elle doit être réalisée.
    Si vous avez une CAO pour réaliser le dessin en 3D.
    Peut être aussi une question de prix ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  22. #21
    Erimus

    Re : Fabriquer une jante en alliage d'aluminium

    Merci encore. Effectivement je suis sur la même longueur d’onde. CAO-3D + Moule, mais cette fois-ci je suis encore plus prétentieux. J’ai décidé de passer à la jante carbone et je m’explique.

    Tout d’abord j’ai le résultat de la jante CBR "montée" à l’intérieur d’une 18/9, c’est minable en termes de design et de finition et la marge de manœuvre est franchement limitée. En plus comme c’est moi qui vais rouler avec cette jante monstrueuse, je vais la passer à la radioscopie et je m’attends au pire sur les soudures.

    Pour la méthode disons... "traditionnelle" allant du moule en sable jusqu’au matriçage, c’est parfait, mais je suis dépendant des moules et de leurs retours sur investissement (séries) et je vois bien que l’investissement matériel/machines est important si l’on veut vraiment obtenir une qualité irréprochable. Ce n’est pas que je me refuse à investir, mais en l’état, je n’ai aucune visibilité. Aussi pas d’investissement important équivaut à une longue mise en œuvre, à compenser le défaut de technologie, à etc. Si ce n’est pas coûteux, c’est long, franchement long, et si je peux m’autoriser (difficilement) des petites erreurs dans la fabrication de meubles, je ne le peux pas quand des vies sont en jeu sur les motos. L’autre solution serait de sous-traiter chaque étape de fabrication et mettre en place des contrôles qualité comme je le fais déjà pour les meubles, mais là... je ne m’en sens pas l’énergie. Et trop chronovore.

    Donc, le carbone ! Pourquoi ? Parce que mon atout principal au Caire, c’est la qualité de la main-d’œuvre et son coût (300€/mois charges comprises pour un ouvrier qualifié). Or le carbone ne peut pas être automatisé, pas encore. Tout au plus les fabricants de jantes en carbone pour vélos font-ils des "tas" de 7 à 8 mais Koenigsegg, pour une jante de supercar habilitée à plus de 400 km/h, les fait-il une par une et à la main. Quant aux finitions elles doivent être faites jante après jante. Exactement ce qu’il me faut ! Je peux changer le design facilement, je n'ai besoin que de moules imprimés en 3D et sans contraintes de températures, au pire il me faut construire un autoclave. Pas de problème. Sauf que je n’ai pas la technologie.

    J’ai donc pris contact avec des fournisseurs de fibres : Porcher, Hexcel, ... avec Corima (fabricant de jantes de vélo en carbone), avec le seul fournisseur de carbone ici en Egypte et même avec un laboratoire de recherches sur les fibres de carbone, à Bordeaux. On verra bien. En même temps, je suis assez confiant, ça fait trop longtemps qu’on utilise ce genre de technologie pour qu’elle ne soit plus si secrète que ça. Reste à l’adapter aux contraintes d’une moto car, à ce jour, et c’est plutôt ça qui m’inquiète, il me semble que personne n’a encore fait de jantes moto en carbone. Si ? Vous savez quelque chose à ce sujet ?

    Bon week-end à vous !

  23. #22
    invitecaafce96

    Re : Fabriquer une jante en alliage d'aluminium

    Re,

    Dymag , BST , Blackstone TEK , Rotobox , Carbon pour les principales , et pour certaines , ce n'est pas vraiment nouveau ( Dymag ) ...

  24. #23
    Erimus

    Re : Fabriquer une jante en alliage d'aluminium

    Merci beaucoup Catmandou ! Je fais précisément ces recherches en ce moment. Je vous tiens au courant de l'évolution du projet, j'ai rendez-vous demain avec l'importateur de fibres ici au Caire.

  25. #24
    40CDV20

    Re : Fabriquer une jante en alliage d'aluminium

    Bjr,

    Citation Envoyé par Erimus Voir le message

    Donc, le carbone ! Pourquoi ? Parce que mon atout principal au Caire, c’est la qualité de la main-d’œuvre et son coût (300€/mois charges comprises pour un ouvrier qualifié). Or le carbone ne peut pas être automatisé, pas encore. Tout au plus les fabricants de jantes en carbone pour vélos font-ils des "tas" de 7 à 8 mais Koenigsegg, pour une jante de supercar habilitée à plus de 400 km/h, les fait-il une par une et à la main. Quant aux finitions elles doivent être faites jante après jante. Exactement ce qu’il me faut ! Je peux changer le design facilement, je n'ai besoin que de moules imprimés en 3D et sans contraintes de températures, au pire il me faut construire un autoclave. Pas de problème. Sauf que je n’ai pas la technologie.

    J’ai donc pris contact avec des fournisseurs de fibres : Porcher, Hexcel, ... avec Corima (fabricant de jantes de vélo en carbone), avec le seul fournisseur de carbone ici en Egypte et même avec un laboratoire de recherches sur les fibres de carbone, à Bordeaux. On verra bien. En même temps, je suis assez confiant, ça fait trop longtemps qu’on utilise ce genre de technologie pour qu’elle ne soit plus si secrète que ça. Reste à l’adapter aux contraintes d’une moto car, à ce jour, et c’est plutôt ça qui m’inquiète, il me semble que personne n’a encore fait de jantes moto en carbone. Si ? Vous savez quelque chose à ce sujet ?

    Bon week-end à vous !
    Ca se résume à deux techniques, la basique utilisation de pré-imprégnés et la RTM (résine transfert moulding). Attention, c'est assez différent en terme de caractérisation du composite produit, et au premier degré en taux de résine. Dit autrement le RTM est moins performant.
    Autre point à considérer, pour une utilisation se limitant à la frime (café racer), dans les deux options, le look du produit fini est tès important. C'est du même ordre d'exigence que les (vrais ou faux) placages carbone des véhicules premium. Drappage "à la louche"= produit invendable. On trouve quelques montes carbone en GPmoto, c'est assez rare et généralement elles sont peintes aux couleurs des teams. A contrario, pour l'utilisateur privé si c'est du carbone, au tarif de vente, il faut que ca se sache "merde"
    Perso je n'aime pas, ça a une réponse sèche sur la piste, mais promis-juré si Erimus en produit j'en achète un train.
    Cdt

  26. #25
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Fabriquer une jante en alliage d'aluminium

    Bonjour,
    Comment se fera l'homologation, une pour chaque jante ? avant son utilisation.

    Pour information :
    http://www.audemarspiguet.com/fr/lat...-forged-carbon
    http://www.montres-de-luxe.com/Carbo...cle_a2573.html

    Cordialement.
    Jaunin__
    Dernière modification par Jaunin ; 01/04/2016 à 18h03.

  27. #26
    40CDV20

    Re : Fabriquer une jante en alliage d'aluminium

    Bjr,
    Je n'en connais pas toutes les subtilités, mais il n'y a rien de commun dans l'espace CE. C'est sans rapport avec les aspects qualité telle l'ISO, l'homologation route résulte de la réussite à une batterie de tests à dominante mécanique, il en existe plusieurs et pas nécessairement superposables (VIA, TUV, JWL,...). Ca fait l'objet de marquages d'identification. Dans l'espace géographique européen (UK-caucase) c'est la Suisse qui est la plus sévère, et ça tombe car c'est un des refuges d'immatriculation pour ceux qui n'acceptent pas le bridage
    Cdt.

  28. #27
    Erimus

    Re : Fabriquer une jante en alliage d'aluminium

    Merci Jaunin, excellente suggestion que le carbone forgé utilisé en aéronautique. J’ai pris contact avec la société lyonnaise qui le fabrique, mais... bon, je ne suis pas certain qu’ils m’autorisent à utiliser leur brevet auquel cas je songerai à financer un labo pour obtenir une technologie similaire. J’ai fait déposer de nombreux brevets en plus d’une moitié de siècle (la vie passe trop vite), même aux US (ceux qui connaissent les spécificités du brevet américain savent de quoi je parle), donc sur une technologie de type fibres de carbone non tissées compressées : je ne suis pas inquiet d’autant que j’ai travaillé avec des labos sur des méthodes d’encapsulation de particules solides en suspension stable dans le gaz et que ces techniques d’homogénéisation de ce qui est inhomogénéisable pourraient bien trouver une certaine utilité dans ce domaine-là aussi. J’ai mes petites idées, mais c’est un autre sujet...
    Pour l’instant je suis en stand-by et ça risque de durer un certain temps avant de réunir tous les éléments nécessaires.
    Mais ça vaut le coup. Pour rappel, les jantes carbone permettent de :
    • Freiner plus tardivement.
    • Parcourir des trajectoires plus courtes dans les virages.
    • Aller a la corde plus facilement, avec un meilleur contrôle .
    • Flipper la moto dans les chicanes et changer d’angle plus rapidement et avec moins d’effort.
    • Anticiper l’ouverture de l’accélérateur en sortie de virage.
    • Arriver au point de freinage en fond de ligne droite avec des vitesses nettement plus élevées.
    • Diminuer la fatigue et donc augmenter la sécurité.

    Concernant l’homologation suisse et l’homologation européenne, je ne rentrerais pas dans les détails, mais ça ne semble pas si compliqué que ça d’autant que je n’ai nullement l’intention de faire prendre le moindre risque à qui que ce soit. Les jantes seront donc sursécurisées (je tiens à la vie et je roulerai avec, alors !). Néanmoins, pour info, en faisant Ctrl F 'jante' sur la législation suisse, voici ce que j’ai trouvé :
    "La charge nominale, l’indice de vitesses, les combinaisons jantes/pneumatiques et la circonférence de roulement doivent être conformes à l’état actuel de la technique, tel qu’il est notamment établi dans les dispositions des règlements n° 30 (véhicules automobiles et leurs remorques) et n° 54 (véhicules utilitaires et leurs remorques) de l’ECE, dans celles du chapitre 1 de la directive no 97/24 du Parlement européen et du Conseil, du 17 juin 1997, relative à certains éléments ou caractéristiques des véhicules à moteur à deux ou trois roues, ainsi que dans les normes de l’ETRTO. Le nom du fabricant de pneumatiques, la charge nominale et l’indice de vitesses doivent être marqués sur les pneumatiques de manière durable. Pour les pneumatiques non normalisés, pour les combinaisons de pneumatiques ou les combinaisons jantes/pneumatiques hors normes et pour les pneumatiques dont l’utilisation n’est pas conforme au code d’identification, une garantie du constructeur du véhicule ou du fabricant de pneumatiques est nécessaire."[/COLOR]
    Pas si clair que ça puisque ça tendrait à dire qu'en cas de monte hors normes une garantie constructeur suffirait...

    Pour référence : https://www.admin.ch/opc/fr/classifi...165/index.html

    Enfin, et pour tenter une alternative à la critique (justifiée) de 40CDV20 sur : les jantes carbone ont une réponse sèche sur la piste, quid d'intégrer en lieu et place d'une (ou deux, ou plus) bande de carbone, une bande de Kevlar ou toute autre fibre plus souple quitte à "prendre un peu de poids" pour plus de confort ? Ou encore insérer un système de montage à lames du carbone ? Ou insérer un système de suspension interne à la jante, ce qui impliquerait une jante en deux parties ? Je sais, je dis n'importe quoi mais ne dit-on pas que c'est en partant des idées les plus stupides, ou des échecs les plus cuisants, qu'on finit par inventer, créer, vraiment quelque chose ? Et puis le ridicule ne tue que les vaniteux.

    PS : Si Erimus (association de premières syllabes de Eric et Mustapha mais qui signifie en latin : nous serons) arrive jamais à produire des jantes en carbone, je vous en envoie un train gratuitement. Occupez-vous seulement de la douane.

    Bon dimanche à tous et encore merci pour votre aide.

  29. #28
    40CDV20

    Re : Fabriquer une jante en alliage d'aluminium

    Salut Erimus,

    Citation Envoyé par Erimus Voir le message
    . Pour rappel, les jantes carbone permettent de :
    • Freiner plus tardivement.
    • Parcourir des trajectoires plus courtes dans les virages.
    • Aller a la corde plus facilement, avec un meilleur contrôle .
    • Flipper la moto dans les chicanes et changer d’angle plus rapidement et avec moins d’effort.
    • Anticiper l’ouverture de l’accélérateur en sortie de virage.
    • Arriver au point de freinage en fond de ligne droite avec des vitesses nettement plus élevées.
    • Diminuer la fatigue et donc augmenter la sécurité.
    .
    C'est "ben vrai" comme on dit chez nous, mais pas pour "le premier dromadaire qui passe" expression locale ). Et encore, quand on a eu l'occasion de voir Casey Stoner à Phillip Island, on s'interroge, car ce Monsieur ne freine qu'exceptionnelement, il ré-écrit les lois de la physique.
    Cordialement.

  30. #29
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Fabriquer une jante en alliage d'aluminium

    Bonjour,
    C'est juste pour information.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://p.protolabs.fr/additive-white...ontent=eb-amwp

  31. #30
    Erimus

    Re : Fabriquer une jante en alliage d'aluminium

    Quelques nouvelles du front :

    J'ai mon carbone et je pourrais commencer sauf que j'ai appris que le carbone forgé (Merci Jaunin) est autrement plus performant. Il sert entre autres à faire des pales d'hélicoptère, des ailerons de missile, etc.
    Seulement c'est breveté. Et là... toutes les prises de contact que j'ai faites se sont soldées par un échec. On ne veut pas de moi, et je les comprends, surtout qu'on est peu ou prou dans les domaine des secrets militaires.
    Pour autant, ça n'a rien de transcendantal. Il s'agit de mouler les fibres de carbone (ou associées à d’autres fibres, verre, kevlar, aramide…) et de les noyer dans une matrice thermoplastique mais, et c'est la difficulté, de façon que les fibres soient orientées selon des directions préférentielles, voire croisées, alvéolées, etc., pour répondre à des conditions particulières de pression, de résistance au frottement, de température etc.
    Pour faire simple, quand nous utilisons la fibre de carbone tissée, nous sommes tenus à l'architecture du tissage alors qu'avec le carbone forgé nous pouvons créer notre propre structure interne. De plus, j'ai compris que la pression mise en oeuvre dans le moule autorise des performances de l'ordre de 20% supérieurs au carbone tissé.
    Conclusion, j'ouvre un autre sujet sur le site consacré au carbone forgé et... on verra bien.
    Merci de me rejoindre aussi sur ce sujet, bon week-end !

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