alliage d'aluminium température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

alliage d'aluminium température



  1. #1
    july73133

    alliage d'aluminium température


    ------

    Bonjour,

    Je ne suis pas à 100 % sure de moi donc j'aimerais avoir quelques précisions.
    Je veux utilisé un alliage d'aluminium à l'état T6 (donc : mise en solution, trempé, revenu). La température de mise en solution est de l'ordre de 550 °C et la température de revenu de l'ordre de 170 °C.
    Est-il alors possible d'utiliser cet alliage à des températures supérieures à 170 °C (environ 200 °C) sans qu'il ne perde ces propriétés mécaniques ?

    Merci de votre réponse et de me dire si je me trompe !

    July

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : alliage d'aluminium température

    Bonjour, July73133,
    Le module de Young va diminuer, maintenant quelle est exactement votre alliage ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    july73133

    Re : alliage d'aluminium température

    Bonjour,

    L'alliage est le 6082 à l'état T6, car il a les caractéristiques mécaniques (limite élastique) que je recherche, mais il va être utilisé jusqu'à des températures de 200 °C. D'où ma question...
    En fait, j'avais entendu dire que utiliser un alu à une température supérieure à sa température de revenu était impossible...

    Merci

    July

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : alliage d'aluminium température

    Bonjour, July73133,
    Pour travailler à des temparatures de 200 °C il faut prendre de l'Alu dur 2618 qui ne perd pas ses caractéristiques techniques à cette température.
    Il y a qand même une diminution du module de Young, à 25°C ~72400 [N/mm^2] à 63800 [N/mm^2] à 200°C.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    july73133

    Re : alliage d'aluminium température

    Bonjour,

    Merci pour ces éclaircissements. Cependant, pour d'autres caractéristiques, nous devons utiliser le 6082... en espérant que le module d'Young ne diminue pas trop !

    July

  7. #6
    membreComplexe12

    Re : alliage d'aluminium température

    c'est ça la grosse difficulté avec les aluminiums à durcissement structuraux :
    => si tu l'utilise en température tu n'as pas vraiment de certitude sur l'évolution des propriétés de ce dernier

    à 100°C je pense que ça ne bouge pas trop (quoi que rien le prouve surtout sur de longues durées) mais au dessus je suis quasi certain que tes propriétés vont bouger (peut etre pas instantanement mais dans le temps)

Discussions similaires

  1. Corrosion entre alliage d'aluminium et acier zingué
    Par ratinium dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/11/2015, 10h27
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2015, 13h33
  3. procédé hydroxyde d'aluminium en chlorure d'aluminium
    Par alexan-dre dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2011, 19h45
  4. Polissage électrolytique d'un alliage d'aluminium
    Par invite08ccb087 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2010, 14h40
  5. Alliage
    Par invite0d7c4c62 dans le forum Astronautique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/01/2006, 09h54