Bonjour,
Je suis ingénieur en mécanique, malheureusement mon niveau en chimie est proche de nul
Je restaure une voiture avec pour objectif la quasi perfection.
Le moteur est principalement composé de pièces en alliage aluminium. Il est presque parfait, sauf la partie coté avant de la voiture, la plus exposée aux sels de déneigement, au projections d'eau... etc ...
Cette zone est bien corrodée, "rouille blanche" de l'alu en surface, et tâches noires en profondeur.
Il existe des produits accessibles aux particuliers, que j'ai testé depuis pal mal de temps et sur plusieurs véhicules.
A chaque fois, la déception était au rendez-vous car les produits de décapage sont efficaces, mais ne redonnent pas l'aspect du neuf, car il créent une coloration grise de la pièce, alors qu'à l'état non corrodée, la pièce est parfaitement blanche.
J'ai essayé des décapants alcalins et acides, les deux solutions donnent le même résultat.
Lassé par toutes ces tentatives infructueuses, je souhaite me lancer dans la mise au point de mon produits décapant/blanchisseur "self made",
avec votre aide....
Des process existent industriellement, et sont (ou ont été) très efficaces:
- Attaque Acide Sulfochromique : très corrosif, toxique et dangereux pour l’environnement (chrome VI)
Probablement introuvable aujourd'hui avec la réglementation.
- Attaque Acide Fluorhydrique : peu corrosif, mais très dangereux, même mortel.
je ne crois pas que c'est une bonne idée non plus. Probablement impossible de s'en procurer. De toute façon, pas question de faire joujou avec ça.
- Acide Sulfo-Nitro-Ferrique : Mélange d'acide Sulfurique, Acide Nitrique et Chlorure de fer
Les 3 composants Sulfurique, Nitrique et Chlorure de fer sont facile à acheter dans une simple droguerie à des concentrations à 50 / 60 %.
Je ne cherche pas forcément une grande rapidité d'attaque, je n'ai pas de contrainte de productivité.
J'ai 2 contraintes majeures : pouvoir appliquer à température ambiante, et sur des surfaces verticales.
Il faudrait donc un 4° composant pour gélifier la solution, comme de la gomme de Xanthane ou du Gel de Silice, là encore, facilement trouvable dans le commerce.
Je souhaite savoir si il y a un "protocole" à respecter dans l'élaboration du mélange.
Dois-je démarrer mes tests avec une proportion de 1/3 + 1/3 + 1/3 ?
Merci d'avance
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