Bonsoir,
Dans le film Interstellar, on voit que sur une planète orbitant très proche d'un trou noir, l'équipe du vaisseau s'y pose et y reste quelques heures pour y faire des analyses. Ils manquent de tous y passer, mais néanmoins réussissent à s'en échapper ("It's not mountain... it's waves"). Ce n'est qu'en s'éloignant de la planète qu'ils se rendent compte qu'il s'est écoulé 35 ans sur Terre (si ma mémoire est bonne).
Ce qui est théoriquement possible, mais cela ne voudrait-il pas dire que la planète est pratiquement collée à l'horizon des évènements du trou noir ? (où la dilatation du temps est alors infinie). Car par de rapides calculs, on voit que le temps sur cette charmante planète s'écoule mine de rien près de 50 à 100 000 fois plus vite que dans une région plus "safe" de l'espace, du style très loin d'un trou noir (tss.. les gars auraient pu le savoir avant d'y poser leurs fesses).
Comme j'ai réussi à obtenir - pour ce qui est de la Lumière - la formule qui m'indique l'accélération/ralentissement (dépend du point de vue) quand on est à une certaine vitesse de celle de la lumière. En l'occurrence, parmi les plus intéressantes :
- 50% de c : x 1,2
- 75% de c : x 1,5
- 86% de c : x 2,0
- 98% de c : x 5,0
- 99,5% de c : x 10,0
J'aimerais calculer maintenant l'accélération du temps selon la distance à un trou noir (ou son horizon des évènements). Et la formule donnée ici m'est complètement floue :
http://trounoir.pagesperso-orange.fr..._du_temps.html
*Si vous avez besoin d'un diamètre, on peut partir sur celui de la planète Terre, ou sinon de celui de Sagittarus A* - le trou noir du centre de notre galaxie.
Merci
-----