Calcul de l'enthalpie de l'eau liquide à une pression donnée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul de l'enthalpie de l'eau liquide à une pression donnée



  1. #1
    Hihm68

    Calcul de l'enthalpie de l'eau liquide à une pression donnée


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à calculé un taux de revaporisation de condensats ... Pour ça il me faut l'enthalpie de l'eau liquide à une pression donnée ... J'ai trouver sur le net des tables où je trouve les différents valeurs pour des pressions allant de 1 à 50 bar ... Mon problème, et pour dès souci de précision je voudrai calculer moi même la valeur d enthalpie ( pression 12,7 b , 16,3 b , ....) , j'ai trouver un. Application qui permets de le faire mais elle ne donne pas la fourmule de calcule .... Vu que j'ai une quantité de valeur importante c'est difficilement réalisable un par un avec cette appli et en plus il faudrai que j'arrive à justifier comment je trouve ces valeurs ...
    L'idée est d'utiliser Excel pour mettre la formule et l'appliqué aux autres valeurs ... Toute en pouvant justifier le calcule....

    Merci par avance de votre aide !!!

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Calcule de l'enthalpie de l'eau liquide à une pression donnée?

    Bonjour

    Si tu as déjà une table tu peux entrer les valeurs sur Excel pour en tirer une régression, ou bien faire des interpolations linéaires sur les 2 points de l'encadrement, ce sera assez précis.

  3. #3
    Hihm68

    Re : Calcule de l'enthalpie de l'eau liquide à une pression donnée?

    Merci pour cette infos, mais il me faut impérativement une formule de calcul j'ai un nombre de points très important je pourrais difficilement le faire point par point .
    Merci

  4. #4
    Hihm68

    Re : Calcule de l'enthalpie de l'eau liquide à une pression donnée?

    Simple question ...comment les tables de vapeur saturée ( enthapie de eau liquide , vapeur ... ) sont calculer ..?? J'imagine qui doit y avoir des formules de calcule ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Calcule de l'enthalpie de l'eau liquide à une pression donnée?

    Bonjour.
    Il est possible (je n’ai pas cherché) que vous trouviez votre bonheur dans ce site :
    http://www.iapws.org/

    Il n’y a pas des formules pour tout. Beaucoup de propriétés sont le résultat des mesures (comme la pression de vapeur, par exemple). D’autres ont des formules empiriques avec des constantes qui dépendent de la substance. Dans votre cas précis je ne peux rien dire.
    Au revoir.

  7. #6
    LPFR

    Re : Calcule de l'enthalpie de l'eau liquide à une pression donnée?

    Re.
    Je vous ai trouvé ces points d’entrée.
    http://old.vscht.cz/fch/cz/pomucky/fchab/Shomate.html
    http://webbook.nist.gov/cgi/cbook.cg...ANAFL&Table=on

    C’est, comme je pensais, une équation empirique avec des constantes spécifiques.
    A+

  8. #7
    RomVi

    Re : Calcule de l'enthalpie de l'eau liquide à une pression donnée?

    Citation Envoyé par Hihm68 Voir le message
    Simple question ...comment les tables de vapeur saturée ( enthapie de eau liquide , vapeur ... ) sont calculer ..?? J'imagine qui doit y avoir des formules de calcule ...
    Oui ce sont toujours des régressions, qui essayent de coller au plus près de la réalité. Par exemple pour la pression de vapeur saturante on utilise couramment Antoine : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_d'Antoine

    Merci pour cette infos, mais il me faut impérativement une formule de calcul j'ai un nombre de points très important je pourrais difficilement le faire point par point .
    Merci
    C'est pour ça que j'ai dis qu'il fallait le faire sur Excel, selon la valeur d'entrée une formule de calcul va extraire les 2 valeurs qui encadrent et calculer le résultat. Si il y a suffisamment de points une régression linéaire est suffisante.

  9. #8
    LPFR

    Re : Calcule de l'enthalpie de l'eau liquide à une pression donnée?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    ...Si il y a suffisamment de points une régression linéaire est suffisante.
    Re.
    Si non, on peut toujours faire une interpolation quadratique ou cubique.
    A+

  10. #9
    Hihm68

    Re : Calcule de l'enthalpie de l'eau liquide à une pression donnée?

    Merci pour vos réponses,

    je vais consulter les liens...

Discussions similaires

  1. Calcul de pression. Donnée manquante?
    Par Arateriou dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2013, 18h08
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2012, 20h28
  3. Evaporation d'un liquide à une température donnée
    Par invite879a57f4 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/05/2011, 09h13
  4. Calcul d'un débit à une pression donnée
    Par SquallLH dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2008, 18h24
  5. Calcul d'un débit d'air à une pression donnée !!
    Par jeefreeze dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/07/2008, 20h07