Bonjour à tous,
J'ai commencé un projet de fabrication d'un instrument de musique un peu exotique fait à partir de tubes de PVC, le plus simple pour vous expliquer sera de vous donner le lien d'une vidéo. https://www.youtube.com/watch?v=OeOb-LcYWgQ vers 1 minute 40
Pour l'accorder, j'ai postulé qu'il s'agissait d'une simple colonne d'air vibrant, dont la fréquence de résonance fondamentale serait le mode 1 : une note dont la longueur d'onde est celle du tube.
Donc j'ai calculé les longueurs correspondant aux notes souhaitées : une gamme de mi mineur, en utilisant simplement la vitesse de propagation du son dans l'air. (si certains veulent des explications, demandez)
Mon problème : en vérifiant l'accordage, j'ai pu observer un écart entre mes calculs et ce que j'ai obtenu. Les tubes produisent un son plus grave pour une longueur donnée que ce que prévoit la théorie.
Les tubes les plus longs comportent un coude à 45° pour que l'instrument garde une forme ergonomique (ne pas avoir à prendre une échelle pour taper au somment du tube).
J'ai d'abord pensé que cela puisse venir de là : non puisque le phénomène est également présent sur les tubes droits.
J'ai ensuite envisagé que l'erreur puisse être due à la variation de la densité de l'air avec la température entrainant une variation de la vitesse de propagation du son dans l'air. Non puisque qu'en refaisant le calcul avec la température ambiante effective, je ne corrige pas mon erreur. (j'en corrige une partie seulement)
Pour les idées qu'il me reste :
-L'onde dépasse en réalité du tube, elle est plus longue que lui et donc la note est plus grave.
-Le coup porté augmente la pression de l'air, et donc la vitesse de propagation, donc pour une même période, la longueur correspondant est plus courte.
Laquelle de ces hypothèses vous parait la plus vraisemblable? En avez vous d'autres? Avez vous des moyens simples de vérifier leur conformité?
Merci d'avance aux curieux qui comme moi détestent qu'une question reste sans réponse
-----