Identification éléctrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Identification éléctrique



  1. #1
    Triphase

    Identification éléctrique


    ------

    Hi,

    je me demande s'il est possible d'identifier et d'isoler précisément un type de système (tel qu'un radiateur électrique, un ordinateur...) dans un grand circuit(une maison par exemple) en analysant le courant du circuit general et en de chaque sous circuit. Quelqu'un peut il me dire si cela est possible ?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : identification éléctrique

    Bjr à toi,
    Tu pourras constater un CONSOMMATION supplémentaire, mais tu ne sauras à QUI l'imputer si ta
    maison plusieurs CONSOMMATEURS fonctionnent par INTERMITANCE ( frigo, congélateur..ect..)
    Tu peux faire cela plus finement mais à condition de truffer tes cicuits de capteurs individuels !
    Bonne journée

  3. #3
    LPFR

    Re : identification éléctrique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne suis pas sur de comprendre votre question.
    Vous voulez savoir si en regardant le changement dans le courant à l’arrivée dans une maison on peut conclure « il vient de brancher sa télévision » ou « le frigo vient de se mettre en marche » ?

    La réponse est non. Sauf, peut-être, des cas très particuliers (très, très particuliers).
    Au revoir.

  4. #4
    Triphase

    Re : identification éléctrique

    Merci pour vos reponses je suis impressioné par votre rapidité! En fait je m'explique un peu, chaque appareil emet des signaux qui lui sont assez caracteristiques, par exemple un micro ondes n'emet pas le meme signal electrique qu'un ventilateur, comment serai il possiblede les identifier separement a travers le signal du circuit general? J'ai pu trouver un exemple de ce genre d'application , c'est smappee mais j'aimerai comprendre le fonctionnement et savoir s'il y a d'autre methodes possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : identification éléctrique

    Citation Envoyé par Triphase Voir le message
    Merci pour vos reponses je suis impressioné par votre rapidité! En fait je m'explique un peu, chaque appareil emet des signaux qui lui sont assez caracteristiques, par exemple un micro ondes n'emet pas le meme signal electrique qu'un ventilateur, comment serai il possiblede les identifier separement a travers le signal du circuit general? J'ai pu trouver un exemple de ce genre d'application , c'est smappee mais j'aimerai comprendre le fonctionnement et savoir s'il y a d'autre methodes possible.
    Re.
    Certains appareils émettent des ondes radio. C’est le cas de fours à micro-ondes, de téléphones DEC et de la WiFi.
    Mais la plupart n’émettent rien ou, du moins, rien de détectable. Par exemple, un ventilateur n’émet strictement rien.
    D’autres (le plus pourris) émettent des parasites au moment des commutations. Un radiateur électrique ou une machine à laver (pourris), peuvent émettre au moment de changements de vitesse du moteur.
    Mais ces parasites ne permettent pas d’identifier l’appareil.
    A+

  7. #6
    PIXEL

    Re : identification éléctrique

    ce qui n'est pas résitif présentera du cosfi ( inductance comme un moteur) ou des harmoniques
    (alim à découpage sans CFP )

    mais les mesures ne sont pas triviales

  8. #7
    Triphase

    Re : Identification éléctrique

    Exactement ,c'est bien aux harmoniques que je pensais , mais qu'est ce que tu entends par mesures non triviales? En fait je ne veux pas faire la difference entre deux moteurs, par exemple entre un touret et une cta mais entre des systemes differents tel que ventilation, chauffage, climatisation, informatique, éclairage.

    Le chauffage est resistif , la ventilation presentera un cos Fi , la clim aussi , l'informatique?, l'eclairage suivant le type des harmoniques ou autres...

    En fait j'ai des notions un peu vielles mais assez bonne dans le domaine c'est juste que je manque un peu de revision.. Donc vous pouvez me parler avec le vocabulaire technique sans probleme.

    Merci

  9. #8
    Resartus

    Re : Identification éléctrique

    En théorie, les mesures de perturbations peuvent donner une idée du type d'alimentation. voir par exemple les premières pages de ce document :
    https://www.see.asso.fr/node/5531
    Mais j'ai quand même l'impression, au vu de la doc, que c'est principalement par l'analyse des cycles de consommation que les appareils sont reconnus, puisque il faut plusieurs jours pour identifier progressivement les divers appareils (frigo,congelateur, clim, chauffage) et qu'il admet avoir du mal avec les appareils à puissance variable
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  10. #9
    f6bes

    Re : Identification éléctrique

    Remoi,
    Trivial: ouvre un dictonnaire ou demande à google !
    Pas trivial =..pas dés plus facile !!
    Heu rien ne dit que tu ne détecteras pas des "harmoniques" qui ne sont pas issuent de ta maison !!
    Bref faudrait donc déjà COMMENCER par déterminer le genre de " signaux" que générent tes appareillages.
    Cela afin de faire une "comparaison" par la suite !
    Une lampe à économie d'énergie génére des signaux comme sa vosine..une autre lampe à économie d'énergie.
    Difficile de dire c'est celle du salon qui est allumée.

    je doute qu'un cos phi "génére" des isgnaux INTERPRETABLES...facilement.

    Comme à mon habitude, je suis curieux: connaitre la finalité de la chose ??
    Bonne soirée

  11. #10
    LPFR

    Re : Identification éléctrique

    Re.
    J’aimerais surtout avoir une idée de ce que Triphase a dans la tête.
    Est-ce la peur que l’on puisse détecter de l’extérieur les activités à laquelles il se livre ou, au contraire, il voudrait savoir que diable fait son voisin.
    A+

  12. #11
    Triphase

    Re : Identification éléctrique

    Ahah vous m'avez bien fait rire, non rien de tout ca sauf si mon voisin me solicite pour connaitre l'etat de ses consommations, non je suis plutot du genre a aimer les sciences et de formation electrotechnique j'aime bien me cultiver sur mon domaine, et j'aimerai surtout comprendre comment pourrait on arriver a diviser le signal du circuit general pour y retrouver tous ces signaux deja connu et enregistré (comme l'exemple de la lampe economique) . En fait il faudrait une database de tous les types de signaux susceptible d'etre utilisé sur le circuit c'est ca?

    Et concernant le mot trivial je connais son sens, je voulais comprendre de quoi tu parlais en disait "mesures non triviales" , donne des exemple ^^ .

    Merci pour votre interet

  13. #12
    Triphase

    Re : Identification éléctrique

    Resartus je ne sais pas si tu parle de ce post http://www.filiere-3e.fr/2015/09/18/...so-electrique/ , je l'avais deja lu et je trouve que c'est assez incertain et pas vraiment precis.

  14. #13
    bachir1994

    Re : Identification éléctrique

    Citation Envoyé par Triphase Voir le message
    Exactement ,c'est bien aux harmoniques que je pensais , mais qu'est ce que tu entends par mesures non triviales? En fait je ne veux pas faire la difference entre deux moteurs, par exemple entre un touret et une cta mais entre des systemes differents tel que ventilation, chauffage, climatisation, informatique, éclairage.

    Le chauffage est resistif , la ventilation presentera un cos Fi , la clim aussi , l'informatique?, l'eclairage suivant le type des harmoniques ou autres...

    En fait j'ai des notions un peu vielles mais assez bonne dans le domaine c'est juste que je manque un peu de revision.. Donc vous pouvez me parler avec le vocabulaire technique sans probleme.

    Merci
    Bonjour,
    Si tu connais le cos phi de chacun et il y'a disparité des appareils, tu peut les timbrés à condition de les faire marcher un par un, car si plusieurs sont en marche on noie le cos phi.
    A+

  15. #14
    LPFR

    Re : Identification éléctrique

    Citation Envoyé par Triphase Voir le message
    Ahah vous m'avez bien fait rire, non rien de tout ca sauf si mon voisin me solicite pour connaitre l'etat de ses consommations, non je suis plutot du genre a aimer les sciences et de formation electrotechnique j'aime bien me cultiver sur mon domaine, et j'aimerai surtout comprendre comment pourrait on arriver a diviser le signal du circuit general pour y retrouver tous ces signaux deja connu et enregistré (comme l'exemple de la lampe economique) . En fait il faudrait une database de tous les types de signaux susceptible d'etre utilisé sur le circuit c'est ca?

    Et concernant le mot trivial je connais son sens, je voulais comprendre de quoi tu parlais en disait "mesures non triviales" , donne des exemple ^^ .

    Merci pour votre interet
    Re.
    C’est mieux comme ça. Je craignais que vous fussiez un paranoïaque de l’invasion de la vie privé.

    Les mesures à partir des harmoniques et interférences de la tension et du courant du réseau ne sont pas triviales car les niveaux de tension et courant à mesurer sont très faibles. Mais le problème est que quand vous avez mesuré un signal sur la ligne vous ne pouvez pas être sur de l’origine. Elle provient peut-être de l’aval (chez votre voisin), mais elle vient peut-être de l’amont, (de chez un autre voisin qui a bien perturbé le secteur).
    Et le signal peut aussi provenir des signaux captées par les fils électriques se comportant comme une antenne.
    Les mesures, et surtout leur interprétation, ne sont pas triviales, comme l’a dit PIXEL.
    A+

  16. #15
    Resartus

    Re : Identification éléctrique

    Oui, ils sont plutôt évasifs dans leur publicité. J'ai trouvé ceci qui décrit un peu l'utilisation au quotidien.

    https://www.reddit.com/r/homeautomat..._used_smappee/

    A noter que par exemple, la machine à laver a été d'abord reconnue comme trois appareils séparés : resistance de chauffage, moteur (sans doute à induction à vitesse variable, d'où une signature particulière), et pompe de vidange (moteur plus basique), ce qui semble confirmer que la détection des harmoniques est un des critères...


    Cela semble assez bien fait. En tout cas leur start up n'a pas eu trop de mal à trouver des financements importants...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  17. #16
    Triphase

    Re : Identification éléctrique

    De la a analyser mon courant electrique pour savoir ce que je fais chez moi .. Je ne suis pas recherché par interpol ahah.

    Pour en revenir au sujet , disons dans ce cas la qu'on ne se situerai pas dans une habitation car trop de perturbation mais plus en aval du tgbt d'un établissement quelconque donc plus de perturbation a part les notres c'est ca? C'est dans le but de comprendre la methode peu importe le contexte en fait.

  18. #17
    LPFR

    Re : Identification éléctrique

    Re.
    J’imagine qu’à chaque modification de la consommation, on peut déduire avec plus ou moins de précision, la puissance active et réactive (cos(φ)) du nouvel appareil branché ou débranché. Si on admet que chaque appareil a sa « signature » donné par ses deux puissances, on peut identifier les appareils branchés. Et ceci sans mesurer les harmoniques qui sont encore plus difficiles à mesurer.
    Ceci expliquerait pourquoi la machine à laver est vue comme trois appareils.
    Et une plaque de cuisine électrique risque d’être vue comme plusieurs appareils.
    Sauf si elle est réglable en puissance, auquel cas le dispositif dévient fou.
    A+

  19. #18
    f6bes

    Re : Identification éléctrique

    Citation Envoyé par Triphase Voir le message
    De la a analyser mon courant electrique pour savoir ce que je fais chez moi .. Je ne suis pas recherché par interpol ahah.

    Pour en revenir au sujet , disons dans ce cas la qu'on ne se situerai pas dans une habitation car trop de perturbation mais plus en aval du tgbt d'un établissement quelconque donc plus de perturbation a part les notres c'est ca? C'est dans le but de comprendre la methode peu importe le contexte en fait.
    Remoi,
    Tu parts de l'hypothése que tes appareils générent FORCEMENT les memes pertubations en TOUT temps.
    Ce qui n'est pas forcément vrai.
    Un meme appareil peut durant une phase de focntionnement générer des signaux forts différents...que tu ne sauras pas à qui
    imputer.
    A partir d'un tabeau TGBT, à part de mesurer u une consommation GLOBALE et ses variations , je ne vois pas COMMENT tu pourrais en déduire
    quels sont les différents consommateurs.
    La seule chose possible ( et inutile à mon gout) c'est d'adjoindre à chaque consommateurs un " capteur" et renvoyer l'information
    à un sytéme centralisé.
    Cout fort..couteux pour exploiter...QUOI au final !
    Je dirais donc : idée sans intérét.
    Bon WE

Discussions similaires

  1. [Identification]météorite ? Bonsoir, besoin d'aide pour identification
    Par ALAIN33340 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 00h46
  2. Tableau electrique, identification de composants..
    Par quenotte dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2015, 19h23
  3. [Identification] Identification de pierre découverte au détecteur de métaux .
    Par invite6ebeb7a6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/10/2014, 20h14
  4. [Identification] ( Identification ) d'une pierre trouvé au bord d'une plage en France
    Par kiwi007 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2014, 11h56
  5. [Divers] Identification de panne moteur electrique
    Par invitedb6fd690 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2008, 00h52