Dynamique grue mobile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dynamique grue mobile

mAx6010

Dynamique grue mobile

------

Hello,
    Dans le cadre d un projet je dois modeliser tres "simplement" la dynamique d'une grue mobile soumise a une charge de 4T.
    Il s agit d une simulation 1d avec une partie mecanique et une partie hydraulique.
    Je souleve une charge de 4T grace a un treuil dont je connais les dimensions et une poulie situee en bout de fleche telescopique de 22m de longueur..
    Le couple requis est transmis par un hydromoteur qui fait partie de mon systeme hydraulique.
    Sans titre.png
    Entre l arbre de mon hydromoteur et le treuil, j ai une transmission.
    Jusque la tout va bien.
    j ai a ma disposition des mesures qui ont ete faites chez le client (surtout niveau hydro), et aussi une mesure "mecanique" censee m'aider à evaluer la constante de raideur de mon systeme mecanique (c'est la qu on rigole).
    Ma modelisation doit recreer les memes oscillations lors d'une descente controllee de la charge.

Pour cela on m a aiguille sur un modele simple compose d'une masse et d un treuil relie par un cable. Le treuil est en hauteur (a la place de la poulie) et est relie a une masse (censee representer la "masse" de ma fleche telescopique), elle meme reliee a un bati par un systeme ressort/amortisseur).
    Sans titre1.png
    Deja ce modele, ne me plait pas car la fleche supporte dans ce cas la charge avec seulemet un brin.
    En realite la fleche devrait etre soumise a une charge allant jsuqu a 2x la masse a soulever, puisque d un cote de la poulie se trouve la charge de 4T et de l autre la charge du treuil pour justement soulever la charge.
    Donc la poulie repercute une charge totale de 8T maximum (je laisse tomber l angle entre les 2 brins).
    Est-ce que je me trompe?
    je ne developpe pas plus pour le moment (mon modele au final suit parfaitement les mesures, seulement j ai du tatonner ma constante de raideur (au pif). J aimerai la calculer proprement)
    Merci a ceux qui prendront part a la discussion

-----

invite6dffde4c

Re : Dynamique grue mobile

Bonjour.
    Le nombre de brins du palan est secondaire. Car ce qui va osciller est votre masse, solidaire de bras de la grue ou, dans votre simulation, de la masse en haut (m).

Elle est solidaire du point de vue des oscillations. Elle ne l’est pas du point d vue de la montée et descente.
    C’est l’accélération de la charge qui va introduire une force supplémentaire dans votre système masse ressort et qui va le faire osciller. Cette force, sur la charge, ne dépend pas du nombre de brins. Le nombre de brins ne joue que pour le rapport entre la force qui met en oscillation le système et celle qui exerce le moteur.
    Au revoir.

mAx6010

Bonjour,
    Si vous regardez bien les schémas, sur le premier la poulie est solidaire du bras de la grue.
    Alors que sur le second, c est le treuil qui est solidaire du bras.
    La poulie a un brin de part et d autre de son axe (donc elle exerce en réaction la somme des 2), alors que le treuil enroule le brin sur son axe (donc le treuil tracte la charge directement)

albi69

Bonjour,
    C'est un peu compliqué pour moi, mais je peux parler du système hydraulique uniquement.
    Un moteur hydraulique est constitué de pistons qui sont alimentés les uns après les autre.
    Si le débit d'alimentation du moteur est constant, la vitesse fluctue légèrement et peut provoquer des oscillations pendant la descente de la charge.
    Les notices techniques des constructeurs peuvent être source de renseignements.
    Si ce point est important pour vous, il faut prendre en compte les éléments suivants :
    Technologie du moteur
    Pression hydraulique
    Vitesse de rotation
    Présence ou non d'un réducteur mécanique
    Quelles conditions par rapport à la plage idéale de fonctionnement du moteur (en fonction du couple et de la vitesse ) donné sur la notice technique.
    Il faut savoir aussi que le couple de démarrage du moteur hydraulique n'est que de 80% du couple en rotation, il dépend de la position des pistons au moment de la mise en route.
    Si ça peut aider c'est bien, si ça complique, oubliez.
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    mAx6010

Hello,
    Niveau hydraulique le modele est beaucoup plus detaille que le modele mecanique. Nous sommes une boite hydraulique, et nous testons nos modeles numeriques sur des systemes faisants intervenir la partie mecanique (dynamique).
    ;ais ce que vous decrivez est aussi juste, puisqu'un modele basique d une pompe me sortira un signal (debit) bien propre. Ce qui n est jamais le cas.
    C'est pourquoi dans mon modele j injecte le debit mesuré lors des tests.

mAx6010

hello je remonte ce sujet, car je tourne en rond.
    Pour resumer, afin de reproduire les mesures (frequences oscillations), je dois ajuster la raideur de mon systeme a environ 950kN/m.
    Les mesures faites sur treuil, me donnent une raideur de 120kN/m (le treuil tire 600mm de cable avant que la charge se souleve).
    Desormais je me pose la question si mon systeme d etude est le bon: en effet je porte attention a la deformee de ma poutre, alors que peut etre je devrais me focaliser sur l ensemble du vehicule (d'autant plus que ce dernier est porte par 4 cylindres)
    C est flagrant sur ce lien.
    LTM_1070-4.2_Bild2_rdax_704x469.jpg
    Donc en gros j ai 5 cylindres (donc ressorts) dans mon systeme (les 4 pour stabiliser l engin et le cylindre pour l inclinaison)
    Images attachées Images attachées  

invite6dffde4c

Bonjour.
    Et si l’élasticité était due au câble de traction ?
    Parce que celle des vérins me semble peu probable.
    Au revoir.

mAx6010

effectivement, j ai une certain elasticite due au cable; et elle est aussi prise en compte dans mon modele.
    Une cable de ø19mm sur une longueur de 22m se deforme d une 30aine de mm sous une charge d environ 80kN.
    On est loin des 600mm mesures.
    Donc j ai l extremite de ma fleche telscopique qui se deplace d environ 600mm vers le sol soit par sa propre deformation, soit par une autre deformation
    Ou alors mes collegues se sont plantes dans leurs mesures
    Edit: quand je parle de l elasticite des verins, je parle de la colonne d huile sous le verin (et non du verin lui-meme)
    Dernière modification par mAx6010 ; 12/04/2016 à 09h32.

Discussions similaires

1. Charge Grue mobile
    Par invite6ad0aba0 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2012, 01h32