Hello,
Dans le cadre d un projet je dois modeliser tres "simplement" la dynamique d'une grue mobile soumise a une charge de 4T.
Il s agit d une simulation 1d avec une partie mecanique et une partie hydraulique.
Je souleve une charge de 4T grace a un treuil dont je connais les dimensions et une poulie situee en bout de fleche telescopique de 22m de longueur..
Le couple requis est transmis par un hydromoteur qui fait partie de mon systeme hydraulique.
Sans titre.png
Entre l arbre de mon hydromoteur et le treuil, j ai une transmission.
Jusque la tout va bien.
j ai a ma disposition des mesures qui ont ete faites chez le client (surtout niveau hydro), et aussi une mesure "mecanique" censee m'aider à evaluer la constante de raideur de mon systeme mecanique (c'est la qu on rigole).
Ma modelisation doit recreer les memes oscillations lors d'une descente controllee de la charge.
Pour cela on m a aiguille sur un modele simple compose d'une masse et d un treuil relie par un cable. Le treuil est en hauteur (a la place de la poulie) et est relie a une masse (censee representer la "masse" de ma fleche telescopique), elle meme reliee a un bati par un systeme ressort/amortisseur).
Sans titre1.png
Deja ce modele, ne me plait pas car la fleche supporte dans ce cas la charge avec seulemet un brin.
En realite la fleche devrait etre soumise a une charge allant jsuqu a 2x la masse a soulever, puisque d un cote de la poulie se trouve la charge de 4T et de l autre la charge du treuil pour justement soulever la charge.
Donc la poulie repercute une charge totale de 8T maximum (je laisse tomber l angle entre les 2 brins).
Est-ce que je me trompe?
je ne developpe pas plus pour le moment (mon modele au final suit parfaitement les mesures, seulement j ai du tatonner ma constante de raideur (au pif). J aimerai la calculer proprement)
Merci a ceux qui prendront part a la discussion
-----