Pression machine à café manuelle.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pression machine à café manuelle.



  1. #1
    Thomas.dsgn

    Pression machine à café manuelle.


    ------

    Bonjour, je suis Thomas VINCENT, étudiant en 5° année de design industriel.
    J'ai pour projet de realiser une machine expresso manuelle.
    C'est a dire que je veux créer une pression entre 15 et 20 bars maneulle grace à un levier.
    J'ai deja fais quelques calculs mais je reste peu sur de moi n'ayant aucune notion de physique.

    Ce que je cherche est la formule qui pourra me permettre de calculer ma pression de sortie en bar.
    Les elements dont je dispose et que je peux modifier sont :
    - le levier
    - le diametre de mon verin

    Ce que je ne peux pas modifier est la force appliquée à l'extremité du levier 80 Newtons.

    J'aimerais pouvoir connaitre la démultiplication de la force du au levier. J'ai pu calculer le couple mais je ne sais pas comment integrer mon couple au calcul de ma force finale.

    EXEMPLE :
    calcul1
    Force en extremité de levier 80 Newton
    Longueur levier : 0,5 Metre
    COUPLE (en newtonmetre) = FORCE (en newton) x RAYON (en metre) = 80 x 0.5 = 40 newton-metre

    calcul2
    Verin diametre 0,03 metre donc surface 0,0007metre²
    PRESSION (en pascal) = FORCE (en newton) / SURFACE (en metre²) = 80 x 0.0007 = 114285.714 pa = 1.14285 bar.

    Le calcul 2 ne prend pas en compte le couple du calcul1, comment faire ?

    Merci, n'hesitez pas à me demander si je ne suis pas clair, mais sachez que j'ai fais de mon mieux

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Tifoc

    Re : Pression machine à café manuelle.

    Bonjour,
    On va prendre le problème dans l'autre sens
    20 bar, c'est 2 MPa (2 millions de Pascal) soit 2 MN/m² (2 millions de Newton par mètre-carré). Pour un diamètre de 3 cm du piston, ça représente une force d'appui sur le piston de 1410 N.