Evolution de la température d'un fluide dans un boitier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Evolution de la température d'un fluide dans un boitier



  1. #1
    QuentinB01

    Evolution de la température d'un fluide dans un boitier


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème concret sur lequel je travaille en ce moment, bien que n'aillant que très peu de connaissance en méca flux.

    Il s'agit de calculer les déperditions et la température de l'air passant dans un conduit, avec des contraintes.

    J'ai un conduit de 200x200 [mm] dans lequel j'envoi de l'air à 17°C à 30 [m/s].
    Ce conduit est dans un four à 200°C.

    Dans ce conduit, des pièces en acier à 130°C sont en circulations, pour simplifier disons que j'ai une masse de 7 tonnes d'acier avec une surface de 120 m² en contact avec l'air. L'application concrète est bien évidemment de refroidir ces pièces.

    Ce boitier est isolé sur 3 faces, j'ai donc calculé un flux d'environ 400W/m² sur ces faces là, et un flux de 480 kW/m² sur la face non isolée.


    Mon problème :
    J'aimerais calculer l'évolution théorique de la température de l'air selon la distance (environ 25m), mais je ne sais pas comment intégrer le fait que l'écoulement n'est pas linéaire.
    L'air vas bien se réchauffer vu que les pièces sont chaudes mais je n'ai aucune idée des formules à utiliser..

    Si le problème est trop complexe merci de me prévenir.

    Merci d'avance,

    Quentin

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Evolution de la température d'un fluide dans un boitier

    Bonjour

    Je dois pouvoir répondre à ta question, seulement elle ne me semble pas très claire : Comment 7 tonnes d'acier pourrait tenir dans un conduit de 200 x 200mm ?
    Pour bien faire il faudrait un petit croquis, l'écoulement d'air est fortement conditionné par les formes et les dimensions. Il faudrait également apporter des données sur ce conduit (épaisseur et matière).

  3. #3
    QuentinB01

    Re : Evolution de la température d'un fluide dans un boitier

    Bonjour RomVi,

    Comment 7 tonnes d'acier pourrait tenir dans un conduit de 200 x 200mm ?
    Il y à 57 [m] de longueur, ce sont des pièces qui font 6.5 kg et il y en à 1100. Les pièces ne font que passer dans ce conduit à une vitesse de 400 [m/min] (à contre courant du flux d'air).

    Pour bien faire il faudrait un petit croquis, l'écoulement d'air est fortement conditionné par les formes et les dimensions. Il faudrait également apporter des données sur ce conduit (épaisseur et matière).
    La forme des pièces est assez compliquée et je ne pourrais pas envoyer de photos ou de plans sur un forum. Disons qu'elle correspond à un cube de 180x130 en acier.

    J'ai donc 1000 cubes de 180x130 qui circulent dans un boitier de 200x200.
    Le boitier est en tôle d'acier, il à une épaisseur de 1.5 [mm] sur 3 faces et 20 [mm] sur la quatrième.
    Les 3 faces de 1.5 mm seront isolée.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/03/2014, 15h38
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 25/06/2013, 23h41
  3. [Thermique] Évolution de la température dans une pièce
    Par invited49614ed dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2012, 17h17
  4. Température de condensation du fluide frigorigène dans les ballons thermodynamique
    Par casierd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2011, 07h51
  5. Perte de température d'un fluide dans un canal
    Par invite8f6106c5 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/05/2011, 11h07