Bonsoir,
Dernièrement, je me suis intéressé au fonctionnement des pompes à chaleur et j'ai été surpris par une donnée. La plupart des ballons thermodynamiques fonctionnent avec des compresseurs hermétiques à coût réduit. Ces compresseurs fonctionnent quasi tous avec une température maximale de condensation de 55 °C (~12 bars pour une phase liquide/gaz du r134a). En cherchant un peu, beaucoup de ballons thermodynamiques ont une PAC qui chauffe jusqu'à 55 °C (certains s'arrêtant à 51 °C) et c'est la sonde électrique qui prend le relais pour monter à 60-65 °C.
D'après vous, la quasi totalité des ballons avec PAC fonctionnent de cette façon (le constructeur se préservant de le dire) ?
Si oui, le COP prend en compte cette phase "chauffage électrique" avec un COP de 1 ?
Les PAC externes qui montent à 80 °C sont souvent à 2 étages (2 compresseurs). De ce que j'en comprends, il est possible de monter à 80 °C avec un étage mais le rendement serait peu intéressant. Et avec une température de condensation de 80 °C, la pression est proche de 28 bars (pour du r134a, et incompatible avec un compresseur "hermétique" ).
-----