Température de condensation du fluide frigorigène dans les ballons thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Température de condensation du fluide frigorigène dans les ballons thermodynamique



  1. #1
    casierd

    Température de condensation du fluide frigorigène dans les ballons thermodynamique


    ------

    Bonsoir,
    Dernièrement, je me suis intéressé au fonctionnement des pompes à chaleur et j'ai été surpris par une donnée. La plupart des ballons thermodynamiques fonctionnent avec des compresseurs hermétiques à coût réduit. Ces compresseurs fonctionnent quasi tous avec une température maximale de condensation de 55 °C (~12 bars pour une phase liquide/gaz du r134a). En cherchant un peu, beaucoup de ballons thermodynamiques ont une PAC qui chauffe jusqu'à 55 °C (certains s'arrêtant à 51 °C) et c'est la sonde électrique qui prend le relais pour monter à 60-65 °C.
    D'après vous, la quasi totalité des ballons avec PAC fonctionnent de cette façon (le constructeur se préservant de le dire) ?
    Si oui, le COP prend en compte cette phase "chauffage électrique" avec un COP de 1 ?
    Les PAC externes qui montent à 80 °C sont souvent à 2 étages (2 compresseurs). De ce que j'en comprends, il est possible de monter à 80 °C avec un étage mais le rendement serait peu intéressant. Et avec une température de condensation de 80 °C, la pression est proche de 28 bars (pour du r134a, et incompatible avec un compresseur "hermétique" ).

    -----
    Dernière modification par casierd ; 23/11/2011 à 21h26.

  2. #2
    casierd

    Re : Température de condensation du fluide frigorigène dans les ballons thermodynamique

    Bonjour,
    Comment ça, mes questions sont tordues ?

  3. #3
    cornychon

    Re : Température de condensation du fluide frigorigène dans les ballons thermodynamique

    Citation Envoyé par casierd Voir le message
    Bonjour,
    Comment ça, mes questions sont tordues ?
    Bonjour,

    Tes questions ne sont pas tordues.
    Comme toutes les PAC air-air ou air-eau, les fabricants mettent en avant les paramètres positifs qui permettent de vendre, mais oublient de parler des paramètres négatifs qui noircissent les cartons publicitaires.

    Les appareils doivent répondre aux exigences de la norme NF EN 255-3.

    Ce qu’il faut retenir pour l’homologation des produits :
    L’air qui rentre dans l’échangeur doit être à 7°C minimum.
    Le COP doit être à au moins 2.5 pour une température d’eau de 50°C max.

    Pour avoir des températures supérieures, des résistances électriques se chargent d’apporter l’énergie nécessaire.
    Il est bien évident que le COP annoncé ne prend pas en compte les résistances complémentaires qui peuvent être de substitution.
    Lorsque l’air est bien en dessous de 0°C le COP réel est proche de 1. Si pour des raisons commerciales, on laisse tourner la PAC par grands froids, le COP peut descendre en dessous de 1.

    Un lien intéressant :
    http://www.climamaison.com/chauffe-e...php?T=2&Co=863
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    casierd

    Re : Température de condensation du fluide frigorigène dans les ballons thermodynamique

    Bonjour,
    Merci pour cette précision.
    C'est con, en fait. Je voulais tester un ballon de stockage par changement de phase avec de l'acétate de sodium + PAC. Mais impossible de faire une PAC, à faible coût, avec une température suffisament élevée pour monter la solution à plus de 58 °C.
    Il y a d'autres matériaux à changement de phase mais la conductivité thermique des autres est trop médiocre. Déjà pour l'acétate de sodium, il faudrait une température d'évaporation > 70 °C (80 °C ? ).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fluide frigorigène R407c
    Par invite3b125af8 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2013, 21h07
  2. Fluide frigorigène
    Par invite9eff0e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2011, 20h31
  3. L'eau comme fluide frigorigène
    Par invite4b5b8148 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2009, 20h58
  4. [Divers] Quel est le fluide frigorigène qui circule dans un réfrigérateur ?
    Par invite9bee6e33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2008, 18h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...