Bonjour à tous,
Je me suis intéressé pendant un trop court moment aux oscillateurs couplés. Mon but était d'obtenir une modulation de l'amplitude de sorte que la variation des maxima soit plus importante que celle des minima. Mais, j'avais beau tourner le problème des deux masses et trois ressorts dans tous les sens (différentes raideures, différentes masses, différentes conditions initiales), mon résultat était toujours le même : la modulation était symétrique, la variation des maxima était similaire en amplitude à celle des minima.
Puis, aujourd'hui je tombe sur cette figure (obtenue sur le site suivant http://nte-serveur.univ-lyon1.fr/tri...ulationIP.html) :
Il semblerait que les maxima varient mais que les minima reste fixes. J'ai essayé de télécharger le logiciel en question mais je n'y suis pas arrivé (le site tourne en rond).
D'où mes questions :
- Est-il possible, dans le cas de l'oscillateur couplé, d'obtenir cette "modulation" avec des masima qui ont une amplitude plus importante que les minima ? Si oui comment ?
- Existe-t-il un logiciel similaire à celui utilisé dans le lien donné (interactivephysics) pour reproduire ce type d'expérience ?
En vous remerciant d'avance pour vos réponses.
-----