Spectrogramme de voix chantée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Spectrogramme de voix chantée ?



  1. #1
    Lavachevolante

    Spectrogramme de voix chantée ?


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et assez novice dans le domaine du son.

    Pour les besoins d'une étude, je voudrais trouver un outil pour analyser le spectre d'une voix chantée.
    Je voudrais pouvoir mesurer la justesse et la tenue sur un certain temps d'une note chantée. J'ai pensé utiliser une bête appli de tuning de guitare; il y en a plein. Certaines donnent même un graphe qui montre les variations sur quelques secondes. C'est dèjà bien mais je voudrais pouvoir chiffrer ces variations et enregistrer le graphe.

    Est-ce que quelqu'un aurait une idée de logiciel ou d'appli à utiliser?

    Merci

    -----

  2. #2
    Chanur

    Re : Spectrogramme de voix chantée ?

    Bonjour,

    Peut-être Audacity.
    Il est très complet et permet entre autre de faire des analyses spectrales, mais je ne suis pas sûr que ça corresponde exactement à vos besoins.
    En particulier évaluer précisément la justesse d'une note tenue. A voir.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  3. #3
    LPFR

    Re : Spectrogramme de voix chantée ?

    Bonjour.
    Je suis d’accord avec la recommandation de Chanur de Audacity

    Pour regarder les variations d’un son dans le temps, le spectre n’est pas le meilleur outil. C’est le sonagramme (Audacity le fait) qui donne l’évolution dans le temps du spectre calculé sur une brève fenêtre de temps.

    Regardez
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sonagramme
    Et les logiciels cités en bas de page
    Au revoir.

  4. #4
    RomVi

    Re : Spectrogramme de voix chantée ?

    Bonjour

    Un sonagramme ne sera pas suffisamment précis pour vérifier la tenue d'une note, qui ne devrait changer au maximum que d'un demi ton.
    Je pense que le mieux serait d'utiliser un logiciel comme préconisé plus haut en combinaison avec une application pour s'accorder, comme "DaTuner Lite"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Spectrogramme de voix chantée ?

    Re.
    Est-ce que pour vérifier la tenue d’une note d’un chanteur (ou apprenti chanteur) on a besoin d’un appareil ?
    Si c’est la cas, il vaut mieux changer de métier.
    A+

  7. #6
    Lavachevolante

    Re : Spectrogramme de voix chantée ?

    Merci pour vos réponses.
    Il ne s'agit pas d'apprendre à chanter avec ce dispositif mais d'évaluer l'efficacité de certains exercices sur la voix de chanteurs(ses) bien entraînés et en principe les variations seront bien en-deçà du demi-ton.
    Je vais aller voir Audacity donc.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Spectrogramme de voix chantée ?

    une oreille entrainée peut distinguer le comma ( 1/9 de ton)

    dixit une orthophoniste proche

    pas besoin de machine pour ça

  9. #8
    LPFR

    Re : Spectrogramme de voix chantée ?

    Re.
    Si un chanteur modifie la fréquence d’une note chantée tellement peu qu’il faut un analyseur de spectre pour le détecter… qu’est ce qu’on a à faire du point de vue musical ?
    Personne dans l’audience ne s’apercevra.
    Et comment peut-on lui demander de s'en apercevoir lui même ?
    A+

  10. #9
    Lavachevolante

    Re : Spectrogramme de voix chantée ?

    Je ne comprends pas pourquoi ces remarques. Vous sortez du champs de la question et si vous n'êtes pas chanteurs, il serait fastidieux et hors sujet de vous expliquer les bénéfices de certains exercices pour le chant.

    J'ai demandé quel outil logiciel il me faut pour faire tel truc. On m'a dit sonagramme et j'en remercie l'auteur.
    Le reste ne sert pas la question.

  11. #10
    LPFR

    Re : Spectrogramme de voix chantée ?

    Citation Envoyé par Lavachevolante Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi ces remarques. Vous sortez du champs de la question et si vous n'êtes pas chanteurs, il serait fastidieux et hors sujet de vous expliquer les bénéfices de certains exercices pour le chant.

    J'ai demandé quel outil logiciel il me faut pour faire tel truc. On m'a dit sonagramme et j'en remercie l'auteur.
    Le reste ne sert pas la question.
    Re.
    Nous avons le droit de faire les commentaires que nous croyons appropriés et qui concernent le sujet.
    Que cela vous plaise ou non. Ce n’est pas à vous de décider.
    Et si nous faisons ces commentaires c’est que, sans être chanteurs, nous trouvons certains aspects de votre problème, incohérents.
    A+

  12. #11
    RomVi

    Re : Spectrogramme de voix chantée ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    une oreille entrainée peut distinguer le comma ( 1/9 de ton)

    dixit une orthophoniste proche

    pas besoin de machine pour ça
    Une oreille entrainée peut faire beaucoup mieux que ça, même une personne non exercée entend facilement une différence de 1 comma.

    Pour en revenir au sujet le sonagramme ne suffira pas. A titre d'exemple on peut voir ici une fréquence 880 Hz (La5), suivi d'une fréquence de 892hz, soit environ 1 comma de différence.
    Avec une voix enregistrée la nuance sera beaucoup plus difficile à voir car il ne s'agit pas d'une sinusoïde pure (on verra apparaitre une série de traits horizontaux, les formants de la voix de la personne en question, et ceux ci sont différents d'une personne à une autre).

    Avec un accordeur comme celui que j'ai cité plus haut par contre la différence apparait immédiatement de façon chiffrée (en cents).
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Lavachevolante

    Re : Spectrogramme de voix chantée ?

    L'accordeur est facile à trouver en app smartphone. Le mieux que j'ai trouvé est InsTuner qui montre des graphes de la note en fonction du temps mais sur 3 sec à peu près.
    Ce que je voudrais serait d'enregistrer le graphique et que le logiciel puisse me donner une évaluation chiffrée de la tenue de la note par la voix. C'est à dire la justesse d'une part, mais cela dépendra de l'oreille du chanteur et aussi, une fois que le chanteur émet une note qu'il pense être juste, la tenue de celle-ci sur plusieurs secondes. Et c'est surtout ce dernier point qui m'intéresse.

  14. #13
    RomVi

    Re : Spectrogramme de voix chantée ?

    désolé je ne vois pas d'application qui puisse faire ça. La meilleure solution de rechange que je verrais serait de faire un enregistrement et de vérifier à l'accordeur à différents intervalles de temps.

  15. #14
    Lavachevolante

    Re : Spectrogramme de voix chantée ?

    Oui ou de filmer le défilement graphique de l'accordeur.
    Je vais chercher et mettrai ce que j'ai retenu comme solution.
    Merci

Discussions similaires

  1. Etude d'un son (spectrogramme)
    Par gav91 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/01/2016, 22h17
  2. Brillance d'un son , spectrogramme
    Par apdg dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2013, 15h14
  3. Spectrogramme de Vénus
    Par Dahut dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2011, 11h41
  4. Analyse spectrogramme
    Par inviteb6db8851 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/03/2011, 17h38
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 23h08