Biréfringence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Biréfringence



  1. #1
    blackcrow91

    Biréfringence


    ------

    Bonjour à toutes et à tous
    Je bloque sur cette notion. En admettant qu'un cristal ait une ellipsoide des indices (ce que je peux concevoir) je ne comprends pas du tout pourquoi ça aurait un effet sur certaines polarisations.
    Pour moi l'indice détermine essentiellement la vitesse de propagation sur l'axe de propagation (donc selon mon raisonnement -erroné- , même si un solide présente des indices différents , ça ne devrait changer que la vitesse de prop. mais rien d'autre).
    Je connais la relation entre indice et permittivité diélectrique , mais ça ne résout tjs pas mon pb.
    De même, pourquoi est ce qu'une polarisation serait non déviée , et l'autre oui alors qu'on est en incidence normale????
    Merci

    (assez urgent)

    -----

  2. #2
    Quarkonium

    Re : biréfringence

    Salut,

    Je pense que ta confusion vient de la définition de la biréfringence. Dans un cristal biréfringent, l'indice de réfraction dépend de la direction de polarisation de l'onde EM .Ainsi les deux composantes du champ électrique vont être ralenties de façon différentes. Cela entraîne un décalage de leurs phases, et donc un changement de la polarisation.

Discussions similaires

  1. La biréfringence SVP
    Par invite5823d5bf dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2008, 23h43
  2. birefringence
    Par invite7909b7dc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2007, 17h15
  3. la biréfringence
    Par invite483cfedb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2005, 22h26
  4. biréfringence et polarisation
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/05/2005, 14h38