Analyse spectrogramme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Analyse spectrogramme



  1. #1
    inviteb6db8851

    Analyse spectrogramme


    ------

    Bonjour à tous dans le cadre d'un projet de stage j'ai été amené a analyser trois échantillons de mousse syntactique par spectro infrarouge.
    Trois spectrogrammes differents me donc sont parvenus mais impossible de les analyser. (La spectro IR c'est tout nouveau pour moi et quand j'en parle à mes profs de fac j'ai l'impression de les embêter plus qu'autre chose.
    Merci à vous, je suis preneur de tout conseil car même avec un tableau des frequences d'absorption IR caractéristiques des principaux groupes fonctionnels, je rame un peu.

    -----

  2. #2
    Ciredabeille

    Re : analyse spectrogramme

    Tu devrais commencer par faire un tableau avec les bandes qui te paraissent les plus marquées, avec leur nombre d'onde respectif.
    Ensuite tu peux essayer de faire des comparaisons entre les 3 spectrogrammes pour voir si ils ont des bandes communes ou différentes.
    Vers 1700 cm-1, on retrouve la bande caractéristique du groupement C=O
    Même si les composés portent le même nom, les spectres peuvent être différents pour plusieurs raisons: mélange...
    Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé, mais je n'ai pas tout en tête. Je verrais si je peux plus t'éclaircir.

  3. #3
    inviteb6db8851

    Re : analyse spectrogramme

    Merci pour ta réponse ciredabeille. Je vais commencer par faire cela même si je trouve que mes spectres ont peu de bandes significatives.

  4. #4
    inviteb6db8851

    Re : analyse spectrogramme

    En general, combien de pics significatif ressortent d'un spectre? Je craint m'interesser à des pics sans signification.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ciredabeille

    Re : analyse spectrogramme

    Il y en qui sont bien visible qui ressemblent aux alpes, et d'autres qui ressemblent plutôt aux vosges Ce n'est pas obligatoirement qu'un pic que tu peux comparer, mais un ensemble de bandes, une région du spectrogramme

  7. #6
    inviteb6db8851

    Re : analyse spectrogramme



    Voila un aperçu de mes spectres que j'ai mis sur la même feuille excel.
    Si vous avez des choses interessante à me dire en les voyant, encore une fois je suis preneur car pas facile l'IR la premiere fois^^.
    Merci

  8. #7
    benji17

    Re : analyse spectrogramme

    Premiere remarque je puisse te faire, c'est de séparer tes 3 spectres et d'ajuster l'échelle des ordonnées de façon à voir des pics plus "marqués" (prends 25 et 60 (quoi au fait? Quelle unité?) comme borne de ton axe des ordonnées, à la louche).

    Cordialement,
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  9. #8
    Amethyste

    Re : analyse spectrogramme

    outre la remarque précédente il serait utile que tu nous précises la méthode opératoire utilisée pour préparer les échantillons on pourra peut être t'aider à obtenir des spectres mieux résolus.

    et il manque des échelles cohérentes

    par exemple la courbe en bleu ressemble à un spectre saturé et il sera difficile d'en tirer quelque choses. Il nous faudrait des échelles en Y pour pouvoir t'aider

    les grandes bandes très larges au dessus de 3000 pourrait être du verre, les échantillons sont t'ils homogènes?
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  10. #9
    inviteb6db8851

    Re : analyse spectrogramme

    http://www.imageshotel.org/images/nikoo/forme.jpg
    http://www.imageshotel.org/images/nikoo/350.jpg
    http://www.imageshotel.org/images/nikoo/wf.jpg

    Voici les trois spectres.

    La methode que j'ai utilisé est l'ATR nous avons donc sur l'axe Y le pourcentage de transmission. Les échantillons sont homogenes mais est-il est possible que leur serrage dans le porte échantillon puisse influencer les résultats?

    En tout les cas je tiens à vous remercier pour vos réponses, c'est très gentil de votre part d'essayer de m'aider.

  11. #10
    inviteb6db8851

    Re : analyse spectrogramme

    J'ai oublié de préciser que j'ai utilisé une cellule de compression diamant pour mes analyses.

  12. #11
    philou21

    Re : analyse spectrogramme

    Bonjour
    petite remarque en passant : les 3 spectres sont d'une qualité déplorable et donc quasi inexploitables...à refaire...

  13. #12
    inviteb6db8851

    Re : analyse spectrogramme

    Merci pour ta réponse, elle a le mérite d'être claire mais répond très bien à ma question de départ; à savoir si mes spectres étaient exploitables.

  14. #13
    inviteb6db8851

    Re : analyse spectrogramme

    Etant donné que la spectro est quelque chose de tout nouveau pour moi et que j'ai tout a y apprendre, auriez vous une explication à me donner pour la qualité médiocre de ces résultats?

    Merci à vous

  15. #14
    philou21

    Re : analyse spectrogramme

    Quel est le modèle de ce spectro ?

  16. #15
    inviteb6db8851

    Re : analyse spectrogramme

    Il s'agit d'un Perkin Elmer spectrum BX

  17. #16
    benji17

    Re : analyse spectrogramme

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Bonjour
    petite remarque en passant : les 3 spectres sont d'une qualité déplorable et donc quasi inexploitables...à refaire...
    Effectivement, je n'ai pas osé le dire mais ils sont pourris un peu ^^

    Petite remarque au passage concernant le serrage. Normalement, le pas de vis tourne dans le vide quand tu es au bon serrage (un peu comme un clé dynamo en fait).

    Concernant les possibilité pour améliorer tes spectres, il y a plusieurs voies...
    => L'échantillon: vérifie que tu échantillonnes déjà bien ton échantillon, une partie que te semble représentative de ta mousse. Essai aussi d'avoir une surface plate a analyser, c'est toujours plus simple pour placer sur le diamand.
    => Le spectro IR: quelle est la résolution utilisée? (un truc genre 4cm-1?) Combien de balayages effectues tu? (1-5-50-500?) As-tu bien fais le blanc, la référence avec le diamant bien propre?

    Réponds déjà à ces petites questions, ça pourrait aider

    Bonne soirée!
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  18. #17
    philou21

    Re : analyse spectrogramme

    Un encadrant t'a sans doute appris à faire un spectre IR, ne peux-tu pas lui demander comment améliorer les choses ?
    ça me paraitrait plus efficace que de traiter ça à distance sur un forum...

  19. #18
    inviteb6db8851

    Re : Analyse spectrogramme

    Merci pour vos réponses encore un fois.
    Je vais vous dire pourquoi je ne demande plus rien aux personnes qui m'ont encadrées lors de ces analyses:
    1; ces personnes s'avaient très bien que je n'avais jamais pratiqué la spectro et n'ont pas pour autant cherché à m'expliquer quoique ce soit sur le sujet.
    2;(la vous allez rire) ces personnes m'ont dit que mes spectres étaient très bien et que j'allais en tirer beaucoup de choses.
    3;Ces personnes sont à 300 km de mon lieu de stage.

  20. #19
    benji17

    Re : Analyse spectrogramme

    Citation Envoyé par nikoo72 Voir le message
    Merci pour vos réponses encore un fois.
    Je vais vous dire pourquoi je ne demande plus rien aux personnes qui m'ont encadrées lors de ces analyses:
    1; ces personnes s'avaient très bien que je n'avais jamais pratiqué la spectro et n'ont pas pour autant cherché à m'expliquer quoique ce soit sur le sujet.
    2;(la vous allez rire) ces personnes m'ont dit que mes spectres étaient très bien et que j'allais en tirer beaucoup de choses.
    3;Ces personnes sont à 300 km de mon lieu de stage.
    Certes, tu n'es pas aidé pour le coup là ^^

    Même si ce que dis philou21 est vrai, qu'il est dur te t'aider à distance, savoir les 2-3 grandes lignes de ta manip pourrait nous permettre de voir des "aberrations".

    Cordialement,
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2012, 20h47
  2. TS Analyse
    Par invite6c146f6c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2009, 13h37
  3. Analyse transactionnelle vs analyse freudienne
    Par zwitterion dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2009, 23h31
  4. Analyse
    Par invitea75ef47e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2009, 20h46
  5. analyse
    Par invitea75ef47e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2009, 17h41