Moteur synchrone
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Moteur synchrone



  1. #1
    FaldorM

    Moteur synchrone


    ------

    Bonjour,
    je n'arrive pas à comprendre ce que représentent les p paires de pôle sur un moteur synchrone, j'aimerais une petite explication et surtout pourquoi la vitesse du champ magnétique tournant diminue lorsqu'on augmente le nombre de paire de pôle.
    Merci !

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Moteur synchrone

    Une paire de pôle : un nord et un sud.
    Un tour mécanique = un tour électrique.

    S'il y a deux paires de pôles :
    un tour mécanique = deux tours électriques

    Comme en général, on veut des tours électriques à 50Hz, c'est la mécanique qui tourne moins vite s'il y a plus de paires de pôles.

    Dans le temps, on appelait cela une règle de trois : https://fr.wikipedia.org/wiki/Règle_de_trois
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    PIXEL

    Re : Moteur synchrone

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message

    Dans le temps, on appelait cela une règle de trois
    je suis grossier , moi ?

  4. #4
    FaldorM

    Re : Moteur synchrone

    Quelle arrogance !
    Le fait qu'une paire de pôle soit nord/sud ne m'avance pas beaucoup.
    Concrètement, qu'est ce que ça représente physiquement ?
    Dans un moteur le stator crée un champ tournant, dont on représente le maximum, qu'est ce le nombre de paire de pôle change là dedans ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Moteur synchrone

    plus tu as de paire de pôles , moins l'angle de rotation est grand à chaque inversion de tension...

    donc moins la vitesse angulaire est grande

    donc l'induit tourne moins vite.

    note : brocarder les animateurs n'est pas le moyen d'obtenir des explications complémentaires.

  7. #6
    FaldorM

    Re : Moteur synchrone

    Oui je comprends cet aspect
    Ce que je ne comprends pas c'est comment ils se mettent en place. Dans un moteur triphasé par exemple, les 3 phases amènent déjà 3 paires de pôles (Nord-Sud pour chaque bobine) et pourtant il en existe des nombres de paire de pôle différents
    Merci

  8. #7
    antek

    Re : Moteur synchrone

    J'avoue n'avoir pas compris non plus, mais quand je commande le moteur ça marche !
    Comment les bobines des stators sont disposées et reliées entre elles et avec les phases
    pour faire un "tour électrique" en moins d'un "tour mécanique" ?

  9. #8
    FaldorM

    Re : Moteur synchrone

    Je crois qu'un tour électrique se fait toujours en un tour mécanique.
    La question est: comment avec la même fréquence d'alimentation des bobines, le champ tournant tourne moins vite ?
    C'est exactement ça que je ne comprends pas. question équivalente: Quelle disposition les paires de pôles supplémentaire change au circuit électrique pour que le champ magnétique tourne moins vite ?

  10. #9
    antek

    Re : Moteur synchrone

    Citation Envoyé par FaldorM Voir le message
    Je crois qu'un tour électrique se fait toujours en un tour mécanique.
    Ben non.
    Je n'ai jamais trouvé d'information claire là-dessus,
    mais soit les bobines sont placées les unes à la suite de l'autre -> phase1-2-3 puis on recommence autant de fois que nécessaire pour faire le tour du stator,
    soit le rotor est composé de plusieurs aimants.

    Mais j'attends aussi des explications.

  11. #10
    stefjm

    Re : Moteur synchrone

    Citation Envoyé par FaldorM Voir le message
    Oui je comprends cet aspect
    Ce que je ne comprends pas c'est comment ils se mettent en place. Dans un moteur triphasé par exemple, les 3 phases amènent déjà 3 paires de pôles (Nord-Sud pour chaque bobine) et pourtant il en existe des nombres de paire de pôle différents
    Merci
    Le nombre de phase (enroulemen induit) n'a rien à voir avec le nombre de paires de pôles (enroulement inducteur ou aimant).
    Citation Envoyé par FaldorM Voir le message
    Je crois qu'un tour électrique se fait toujours en un tour mécanique.
    Ben non.
    Dessus-dessous mécanique correspond pour p=2 à
    NSNS magnétique-électrique.

    On vois bien que l'électrique tourne deux fois plus vite (p=2) que le mécanique.

    Si f électrique = 50HZ, f mécanique = 25HZ ou 1500 tr/minute.

    Citation Envoyé par FaldorM Voir le message
    Quelle arrogance !
    Il y a déjà tout sur le net.
    Par exemple : http://mistershoe.free.fr/Electrobob...eschemabob.htm

    et quand on ne sait pas chercher : https://www.google.fr/search?q=bobin...azF4r3UKC-k8gB

    StefJM arrogant qui assume.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    FaldorM

    Re : Moteur synchrone

    Dans le cours, on a vu un moteur synchrone composé d'un enroulement au rotor et de deux enroulements au stator déphasé de 90 degrés.
    En condition de synchronisme, le pôle (par exemple nord) du rotor suit le pôle sud du champ magnétique tournant créé par le stator.
    Donc en ajoutant des paires de pôle, on diminue la vitesse du champ tournant donc on modifie l'enroulement au stator non ?
    Je ne comprends donc pas pourquoi vous dites que le nombre de paire de pôle n'intervient qu'à l'inducteur (=rotor ici) ?

  13. #12
    stefjm

    Re : Moteur synchrone

    J'ai dit que Le nombre de paire de pôles n'a rien à voir avec le nombre de phase.

    Merci de ne pas me faire dire ce que je ne dis pas.

    Le nombre de pôles est le même au stator et au rotor, car si ce n'est pas le cas, le couple moyen est nul.

    Au rotor, il n'y a qu'un seul enroulement alimenté en continu, qui peut faire une, deux, p paires de pôles.

    L'enroulement stator présentent autant de paire de pôle que le rotor, et le nombre de phase adéquat.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    FaldorM

    Re : Moteur synchrone

    D'accord,
    Donc si on imagine un stator avec plusieurs paires de pôles (p), ces p paires de pôles tournent moins vite que s'il n'y en avait qu'un, car sinon le rotor tournerait aussi vite que dans le cas p = 1.
    Comment est ce que ça se fait ? Car l'alimentation elle est toujours à la même fréquence.

  15. #14
    antek

    Re : Moteur synchrone

    Pour simplifier, fais un dessin.
    Le champs magnétique tourne à la même vitesse, mais une période décrit un angle plus faible.

  16. #15
    stefjm

    Re : Moteur synchrone

    Dessinez un cercle sur un papier.
    Mettez tout autour 4 pôles : S N S N Il doit y avoir un angle de 180/p=180/2=90 entre deux pôles consécutifs.
    Faites tourner la feuille d'un tour.
    Combien avez-vous fait de tour magnétique? (NS)

    C'est aussi simple que cela!

    Vous voulez une fréquence électrique de 50Hz. A quelle vitesse mécanique faut-il faire tourner votre feuille?

    La raison est mécanique.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    FaldorM

    Re : Moteur synchrone

    d'accord merci !

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