Physique de l'espace - temps.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Physique de l'espace - temps.



  1. #1
    invite52487760

    Physique de l'espace - temps.


    ------

    Bonsoir à tous,

    Peux-t-on imaginer l'existence d'un espace sans écoulement du temps de point de vie physique et non mathématique, c'est à dire, par rapport à un espace matériel réel.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite06459106

    Re : Physique de l'espace - temps.

    On peut construire une théorie sans temps, juste avec un espace, par contre...rien de physique(math), il me semble bien que la réponse soit non du coup.
    De plus, si on parle d'espace-temps, comment parler de l'espace en voulant virer le temps ?
    Quelle est l'idée?

  3. #3
    invite52487760

    Re : Physique de l'espace - temps.

    Salut :

    Il n'y'a pas d'idée, c'est juste que j'essaye de bricoler pour essayer d'appréhender cette notion du temps dans mon esprit. La représenter de manière concrète. Je ne sais pas par quoi commencer pour l'appréhender. Pourriez vous me citer un exemple de théorie physique où le temps est absent dans le sens qu'il est totalement absent ? c'est à dire, à ne pas le considérer stable ou constant, mais absent, c'est à dire, qu'il n'existe pas du tout. En l'absence du mouvement, le temps est considérer constant et non absent.
    Dernière modification par chentouf ; 30/03/2016 à 22h05.

  4. #4
    invite06459106

    Re : Physique de l'espace - temps.

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    Pourriez vous me citer un exemple de théorie physique où le temps est absent dans le sens qu'il est totalement absent ? c'est à dire, à ne pas le considérer stable ou constant, mais absent, c'est à dire, qu'il n'existe pas du tout.
    J'ai juste dis théorie..pas mis le mot physique, et pour cause....je n'en vois pas, peut-être en PhysQ (et encore, virer la variable pour être réintroduite par la suite...)...mais c'est de la recherche (et je ne saurais en dire plus sur l'état de l'art et donc encore moins sur la pertinence..), mais concernant l'espace-temps...perso...vois pas.
    Même en définissant mieux les mots, je vois pas.
    Je suppose que tu parles d'espace-temps pour parler de l'univers...?
    Dans ce cadre on peut parler de comment est représenté, formalisé le temps, voir pourquoi on ne peut que parler d'espace-temps et pas uniquement d'espace.

    En gros la Relativité.
    Dernière modification par didier941751 ; 30/03/2016 à 22h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Murmure-du-vent

    Re : Physique de l'espace - temps.

    Il est tout à fait possible de se passer de la notion de temps. et meme de temps qui s"écoule. Mais au prix de difficultés considérables au niveau calculatoire. On a longtemps cru qu'un dieu ordonnait au soleil de se lever chaque matin et meme qu'un jour il arreta la course du soleil!
    Le prix à payer pour sortir de cette vision infantile fut extraordinairement lourd. La relativité générale n'est pas intuitive.

    Rovelli nous propose un monde sans temps.
    seul existent des données géométriques. des positions des angles. etant donnés les position relatives des planetes, des balanciers
    p1,q1,r1 etc il existe en mecanique classigue une loi donnant la valeur de p2 connaissant q2 r2 etc.
    Parmi ces valeurs geometriques en nom presque infinis il y a en particulier les angles en tre les aiguilles des montres.
    Il est commode d'imaginer qu'il existe un truc qu'on va noter t qui prendra des valeurs t1 t2 etc
    et de se dire qu'il existe une loi physique donnant p2 à "l'instant t2 connaissant p1 à l'instant t2.
    C'est juste un raccourci paresseux pour ce referer à un ensemble de reperes géométriques.
    Dernière modification par Murmure-du-vent ; 31/03/2016 à 08h56.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  7. #6
    Frankidoudy

    Re : Physique de l'espace - temps.

    Je crois qu'il est obligatoire d'inclure la notion de Temps lorsque l'on parle de l'espace ou de l'univers car ils sont intrinsèquement liés ? Maintenant si tu veux régler ta problématique, imagine que le temps soit Infini... dès lors, c'est comme si le temps ne s'écoulait plus ! Non ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2014, 13h34
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2014, 10h42
  3. L'espace-temps est-il propre à l'univers ou l'univers est-il dans l'espace-temps ?
    Par Gauthier123 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/04/2013, 09h30
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2010, 13h14
  5. Courbure de l'espace ou de l'espace temps ?
    Par nikcos dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2007, 21h41