Question sur la traction
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Question sur la traction



  1. #1
    inviteda51e212

    Question sur la traction


    ------

    Bonjour,

    Pourriez-vous m'aider à résoudre le problème suivant (la question b), svp:

    Une rame de métro comprend 3 wagons. Chacun pèse 120'000 N. La force de frottement qui s'exerce sur chaque wagon est de 1'000 N. Le 1er wagon, agissant comme motrice, exerce sur les rails une force horizontale de 48'000 N.

    a) Quel est l'accélération de la rame?

    Pour ça j'ai trouvé 1.23 m/seconde au carré

    b) Que vaut la force de traction dans l'attache entre le 1er et le second wagon ?

    Et c'est là que je bug. Dans le corrigé de mon livre, ils mettent que c'est 32'000 N.

    Alors 1ère question : Est-ce que le corrigé du livre est juste ou faux car j'ai beau m'acharner, je ne tombe jamais sur cette valeur.

    2e question: Si le corrigé est juste, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment et pourquoi? PS: oui j'ai fait un schéma que je poste volontiers

    Merci pour votre temps et votre aide toujours si appréciés

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Question sur la traction

    Bonjour,
    b - Je trouve 32091 N , donc je suppose que c'est bon .( la différence : j'ai pris votre a arrondi ).

    Que faites vous comme raisonnement pour b/ ?
    En fait , c'est comme pour a/ , mais là , vous connaissez l'accélération .

  3. #3
    inviteda51e212

    Re : Question sur la traction

    Bonjour,

    Merci bcp pour la réponse rapide très appréciée.

    En fait j'ai fait:

    masse résultante du système = 240'000 (2 X 120'000) / 9.8 = 24'489.80 kg
    Force résultante du système = 24'489.80 X 1.225 = 30'000 N
    Force résultante du système = Force de traction - force de frottements
    Force de traction = force résultante + force de frottements
    Ft = 30'000 + (2 X 1'000) = 32'000 N

    En fait je ne tombais pas sur la bonne réponse car j'avais arrondi l'accélération résultante du train à 1.23 mais sa "vraie" valeur c'est 1.225.

    Encore merci pour tout

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