[Traction] Choix d'un moteur électrique en fonction d'une force de traction souhaitée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Traction] Choix d'un moteur électrique en fonction d'une force de traction souhaitée



  1. #1
    jerems13

    [Traction] Choix d'un moteur électrique en fonction d'une force de traction souhaitée


    ------

    Bonjour,

    Contexte : Je dois rénover une machine de traction de câble linéaire (pente nulle).
    La machine date des années 70 et présente un moteur à courant continu (+variateur+réducteur)

    Je souhaite utiliser un moteur asynchrone triphasé.
    Les données dont je dispose sont :
    - Force de traction 1500kg
    - Vitesse maxi : 8km (2 sens de marche et variable sur toute la plage).

    Je pense qu'il me manque une donnée, où une formule de physique qui m'échappe...
    Je n'arrive pas à déterminer les éléments nécessaires (Moteur+réducteur) adéquates.

    Pouvez-vous m'éclairer?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : [Traction] Choix d'un moteur électrique en fonction d'une force de traction souhaitée

    Bonjour,
    Vitesse en km/h , je suppose ...
    Vous avez tout pour calculer un travail ( W = F . d ), puis une puissance P = W /t
    Maintenant, je regarderai aussi ce qui peut se passer au niveau du couple au démarrage suite au changement de type de moteur .
    (Force en Newton)
    Dernière modification par catmandou ; 18/11/2013 à 10h35.

  3. #3
    jerems13

    Re : [Traction] Choix d'un moteur électrique en fonction d'une force de traction souhaitée

    Merci pour votre réponse,
    Effectivement c'est le calcul que j'ai réalisé.
    Je me demande si le réducteur à une influence sur la puissance trouvée? Va-t-elle être modifiée en fonction du réducteur?
    Je m'interroge également sur la donnée primordiale qui va permettre le choix de mon moteur, est-ce la puissance (ainsi calculée) ou le couple qui me permettra d'obtenir une traction de 15kN?

    Si vous pouvez m'éclairer d'avantage?

  4. #4
    invite07941352

    Re : [Traction] Choix d'un moteur électrique en fonction d'une force de traction souhaitée

    Re,
    Non, mettre un réducteur ou un surmultiplicateur ne change pas ( aux pertes près ) , la puissance transmise ,
    P= C . oméga (vitesse de rotation ) , donc c'est le couple et la vitesse de rotation qui varient ensemble .
    Si même travail dans le même temps ( même vitesse de 8 km/h) , alors même puissance nécessaire .
    Encore une fois , attention au couple nécessaire au démarrage, certains moteurs CC ont des couples très importants au démarrage .
    D'ailleurs, pourquoi un moteur CC sur cette installation, à l'origine ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jerems13

    Re : [Traction] Choix d'un moteur électrique en fonction d'une force de traction souhaitée

    Re,
    Encore une fois merci pour votre aide @catmandou

    Je ne sais pas exactement pourquoi.
    Le système a été mis en place dans les années 70.. Je suppose qu'à cette époque il était plus facile de faire la variation de vitesse avec un MCC.

    Pour l'appel de courant au démarrage (le surcouple), le variateur doit pouvoir être calibré pour gérer ce phénomène, correct?

  7. #6
    jerems13

    Re : [Traction] Choix d'un moteur électrique en fonction d'une force de traction souhaitée

    Suite à votre remarque, il y'a une info qui m'échappe.
    Je pensais que cette différence de puissance était due au réducteur.. Soit,

    Force de traction : 15 kN
    Vitesse de déplacement : 8km/h (2.23 m/s)

    P= FV = 15000 x 2.23 = 33.5 kW

    Or le moteur présent à une puissance 20.4 kW...
    Et les essais confirme la force de traction de 1.5 Tonnes. ??!!??

  8. #7
    invite07941352

    Re : [Traction] Choix d'un moteur électrique en fonction d'une force de traction souhaitée

    Re,
    Vos calculs et votre remarque sont justes . Il y a une incohérence , sûrement dans les mesures .Si 15000 N est bon (vous avez un dynamomètre en ligne , en continu ?) , le 8 km/h est faux .
    S'il suffisait de mettre des réducteurs , on pourrait tout faire avec un moteur universel de 1 W !!!

  9. #8
    jerems13

    Re : [Traction] Choix d'un moteur électrique en fonction d'une force de traction souhaitée

    Non je ne suis pas en mesure de vérifier ces chiffres, le système étant HS.

    J'ai seulement la documentation technique et les essais machines pour réception (de l'époque) qui confirme une force de traction de 1.5 T à une vitesse de 4 nœuds nautiques (soit un peu moins de 8km/h).
    Cette mesure à été réalisée à l'aide d'un compte tour et la vitesse calculé grâce à la circonférence de la roue (peut être mal réalisée).

    En tout cas merci beaucoup pour votre aide.

  10. #9
    invite07941352

    Re : [Traction] Choix d'un moteur électrique en fonction d'une force de traction souhaitée

    Re,
    Je ne comprends pas comment on peut mesurer une force de traction avec le matériel décrit ( la vitesse, oui ).
    Dernière modification par catmandou ; 20/11/2013 à 11h05.

  11. #10
    jerems13

    Re : [Traction] Choix d'un moteur électrique en fonction d'une force de traction souhaitée

    Autant pour moi j'ai oublié de le préciser,
    La mesure de force a bien été réalisée à l'aide d'un dynamomètre, le procédé que je vous ai décrit a bel et bien servi pour la mesure de vitesse.

Discussions similaires

  1. Force traction
    Par pat383 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2013, 22h40
  2. Force traction
    Par pat383 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2013, 17h18
  3. Force de traction
    Par invite74ea201e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2011, 16h21
  4. Force de traction disponible par un moteur sur un convoyeur
    Par inviteab7f3394 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2009, 14h26
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2007, 20h53