Force traction
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Force traction



  1. #1
    pat383

    Force traction


    ------

    Bonjour,
    J'ai besoin de tracter une caravane, de 800 kg, sur une pente de 20%. Quelle force devrais-je utiliser (j'ai un treuil !!) pour la tracter ?
    Merci à vous et à vos lumières

    -----

  2. #2
    termane

    Re : Force traction

    C'est dans la partie physique qu'il fallait poster.

  3. #3
    NicoEnac

    Re : Force traction

    Bonjour,
    Citation Envoyé par pat383 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai besoin de tracter une caravane, de 800 kg, sur une pente de 20%. Quelle force devrais-je utiliser (j'ai un treuil !!) pour la tracter ?
    Merci à vous et à vos lumières
    Bien que, comme l'a justement dit termane, tu aurais du poster cette question en section Physique, je vais te donner quelques pistes.

    Je suppose qu'on néglige les frottements.
    Si tu fais un schéma de ton problème, tu t'apercevras que le poids de la caravane peut se décomposer en 2 sous-forces :
    la première P1 dans l'axe de la route (donc inclinée) et l'autre P2 perpendiculaire à cette même route.
    P2 est compensée directement par la route, tu n'auras aucun effort à fournir.
    Pour pouvoir tracter ta caravane, il va falloir appliquer une force de traction au moins égale à P1.

    P1 se calcule ainsi :
    (1) détermine le poids (en Newton) de ta caravane
    (2) calcule l'angle de la pente en radians à partir du pourcentage de la pente et en utilisant une définition trigonométrique (sinus, cosinus ou tangente)
    (3) P1 est égal au projeté du poids calculé en (1) sur l'axe de traction (utilise pour cela l'angle trouvé en (2))
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Force traction

    Bonjour,

    pat383 a posé sa question en physique ( http://forums.futura-sciences.com/ph...-traction.html ), merci de ne plus répondre ici en attendant que ce fil soit fermé.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Force traction

    Fermé. Merci de ne pas faire de doublons. En temps normal, on supprime tout sans avertissement, mais comme quelques intervenants se sont donnés la peine de vous répondre ici, je laisse.
    Si vous souhaitez supprimer un message ou une discussion dont vous considérez qu'elle n'est pas au bon endroit, prévenez nous par MP, nous sommes là pour ça
    Dernière modification par obi76 ; 22/04/2013 à 22h42.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Petit Pb de force de traction !
    Par pierre_01 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2012, 20h08
  2. Force de traction
    Par invite74ea201e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2011, 16h21
  3. Force de traction d'un câble
    Par Guiguimouss dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2010, 19h04
  4. TPE hélice et force de traction
    Par azfboom dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2010, 12h36
  5. force centrifuge et traction ??
    Par invitebfab7c99 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2006, 08h31