Bonjour à tous,
Bon, je me présente car c'est ma première intervention ...
Pierre, retraité depuis 2003, une carrière de modeste technicien en électronique au CERN et passionné de simulation de vol et de bricolage.
Pour être plus proche du réel en matière de vol, je me construit un simulateur. Je reproduis un Beechcraft Baron58 (bimoteur à hélice).
C'est en fait cette passion qui m’amène vers vous et votre savoir.
J'ai déjà réalisé pas mal d'appareillage et mon "bricolage" commence réellement à ressembler à un cockpit !
Je suis en train de fabriquer les "yokes", en fait les volants (double commandes) et je bute sur un bête problème de physique :
Pour simuler la force croissante en fonction de la vitesse qu'il faut exercer sur les commande de profondeur (montée - descente), j'utilise des ressorts de rappel.
Pour être plus réaliste, je veux tendre ces ressorts quand la vitesse augmente. J'ai besoin pour cela d'un moto-réducteur qui va faire tourner une vis sur laquelle je place un écrou qui va entraîner mon "tendeur".
D'ou ma question :
- Si, par Ex., je prend un moteur dont la vitesse de sortie est de 400 tr/mn, avec un couple de 1 kg/cm entrainant une vis de diamètre 10mm avec un pas de 1,5mm par tour, que sera approximativement la force dont je vais disposer avec le déplacement horizontal de mon écrou tendeur ?
Ouf, c'est bien long pour un bête Pb de tendeur ...
SvP, ne soyez pas trop technique, il y a bien longtemps que je n'use plus mes fonds de culotte sur les bancs de l'école ...
En vous remerciant par avance.
Cordialement,
Pierre.
-----