TPE hélice et force de traction
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPE hélice et force de traction



  1. #1
    azfboom

    Unhappy TPE hélice et force de traction


    ------

    Bonjours à toutes et à tous j'ai un peti problème qui va vite devenir un gros problème.
    Je dois faire un TPE sur l'hélice de l'avion le problème étant que j'y connais pas grand chose et que mes colaborateur sont des fegnasse.
    Donc j'aimerai savoir plusieur chos d'abord y a t'il un formule qui lie la force de traction (en N) avec la tension et l'intensité du moteur?
    Ensuite sauriez vous ou touver de la doc sur les hélices d'avions jen 'ai trouvé que quelque site0
    http://www.aerohesbaye.be/dossiers/h...ionhelice.html http://www.nngc1.fr/article.php?id_article=40
    Le problème est que je n'est pas toute les info qavec ces site loins de la. Pourriez vous donc m'aider svp?

    -----

  2. #2
    invite8d75205f

    Re : TPE hélice et force de traction

    Bonjour,

    tu cherches une formule liant la puissance mécanique fournie par le moteur à l'hélice, cette puissance mécanique provenant d'un moteur électrique si j'ai bien compris. Tu peux lier la puissance électrique de départ à la vitesse de rotation de l'hélice (connaissant les caractéristiques matérielles et géométriques de l'hélice, et les pertes de puissance inévitables au niveau du moteur) : c'est déjà rude pour un élève de 1ère !
    Pour passer à la force de traction, il te faut en outre connaître le profil exact de l'hélice (comment le faire entrer simplement dans une équation ?) : imagine une hélice non profilée (pales plates, non vrillées) : l'hélice tournera mais ne produira aucune traction.
    Ton sujet est difficile à traiter mathématiquent : adopte une approche qualitative

    Rappel : dans un exposé de TPE (ou autre) tu dois être capable de comprendre tout ce que tu écris. Les questions de fin d'oral sont destinées à vérifier cela !

    Bon courage !

  3. #3
    azfboom

    Re : TPE hélice et force de traction

    Oui je sais qu'il fut que je métrise tout c'est pour ca que je cherche de la doc. Sinon oui j'amerai bien calculer le rendement de l'hélice (si je me trompe pas c'est la puissance du moteur comparer à celle de l'hélice ms je me trompe sans doute). Sinon je sais pas comment on mesure un profil moi j'ai que le pas et le diametre mais mes hélices ont des profil différent comment je fais pour l'avoir.

  4. #4
    azfboom

    Re : TPE hélice et force de traction

    Aide s'il vous plait!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : TPE hélice et force de traction

    Bonjour,

    Tu aurais pu utiliser la fonction "Recherche" du forum, par exemple ici

  7. #6
    azfboom

    Re : TPE hélice et force de traction

    Merci beaucoup.

  8. #7
    Ouk A Passi

    Re : TPE hélice et force de traction

    Re

    Mais de rien.

    J'avais simplement effectué cette démarche.

Discussions similaires

  1. force d'une hélice
    Par invite97642ab3 dans le forum Astronautique
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/12/2011, 22h02
  2. Force de traction disponible par un moteur sur un convoyeur
    Par inviteab7f3394 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2009, 14h26
  3. force d'une hélice
    Par ti7bo7 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2009, 08h25
  4. Force de traction sur un plan incliné
    Par inviteb2f08656 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2007, 16h57
  5. force centrifuge et traction ??
    Par invitebfab7c99 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2006, 08h31