Traction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Traction



  1. #1
    invitecf14e441

    Traction


    ------

    Bonjour,
    Je prépare actuellement un TPE dans lequel je parle des principes physique exercés lorsque l'on casse une brique à main nue.
    J'aurais besoin de quelques informations sur la traction (et peut-etes la théorie des poutres), si quelqu'un pouvait me l'expliquer ca m'arrangerai ^^

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite5e5dd00d

    Re : Traction

    Ce sujet n'est en fait pas si simple.
    Tout d'abord, il te faut modéliser simplement la force exercée par la main lors du choc (car je te vois mal utiliser les théorèmes énergétiques au lycée...). De plus, comme l'effort est très transitoire, je ne sais pas trop comment le processus de casse se met en place (en gros, la différence serait : soit c'est une déformation de tout le matériel, c'est à dire élastique, soit ta main provoque une fissure dans le matériau... dans les deux cas, le modèle est différent). Mais admettons qu'on soit dans le premier cas...
    Ensuite, j'espère que ta brique est parallèlipédique... Cherche un cours de base des "résistance des matériaux". Pour casser la brique, il faut que la contrainte dans le matériau dépasse la limite de résistance à la rupture, qui pour une brique, doit pas être bien loin de la résistance élastique.
    Je suis dispo si tu as d'autres questions.

  3. #3
    invite810f6b42

    Re : Traction

    je suis d accord avec l analyse de sigmar
    la brique est un matériau céramique.
    il aura donc une rupture de type fragile pour une contrainte supérieure à la limite élastique. tu trouveras ces valeurs de contrainte assez facilement en fouinant un peu sur internet.
    Je pense qu effectivement tu as tout interet a te pencher sur quelques documents concernant la mécanique de la rupture et la resistance des materiaux.

    Bonne continuation

  4. #4
    chwebij

    Re : Traction

    bonjour
    en fait si casse une brique avec la main (j'ai bien dit "si" ), ce n'est pas un effort de traction que tu imposes à ta poutre (ici la brique) mais un effort tranchant.Donc le mieux serait d'étudier l'effort tranchant au milieu d'une poutre sur deux supports (cas académique souvent traité).
    dans ce fil
    http://forums.futura-sciences.com/ph...-basiques.html
    quelques rudiments de méca sont donnés et l'exemple de l'effort tranchant y est illustré.

    pour que la brique casse je pense qu'il faut aller voir du côté du critère de tresca:
    http://www.si.ens-cachan.fr/accueil_...ssource&id=108

    et je te conseille aussi de passer par ce site
    http://www.si.ens-cachan.fr/accueil_...?page=archives
    Dernière modification par chwebij ; 04/02/2009 à 15h05.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Essai de traction.
    Par physics_lover dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2008, 10h17
  2. résistance à la traction du verre ?
    Par invited5e97c2a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2007, 14h43
  3. Traction ou compression?
    Par invitec717ef35 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2007, 18h30
  4. force centrifuge et traction ??
    Par invitebfab7c99 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2006, 08h31
  5. Traction de containers
    Par invitef839f8e8 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2006, 07h01