lame entre polariseurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

lame entre polariseurs



  1. #1
    invite29649cb7

    Unhappy lame entre polariseurs


    ------

    si on place une lame entre 2 polariseurs croisés ou paralléles on obtient une transmission......
    mon cher prof m'a parachuté le résultat qui est a pour origine un calcul matriciel mais j'arrive pas à retrouver le résultat en faisalt le calcul
    quelqu'un pourrait il m'aider
    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    yahou

    Re : lame entre polariseurs

    J'imagine que ta lame possède un pouvoir rotatoire.

    Je n'ai plus du tout les calculs en tête mais je te propose ce lien vers des cours d'optique : lien.
    Le chapitre 4 du cours d'optique anisotrope doit contenir ce que tu cherches.

  3. #3
    Bip

    Re : lame entre polariseurs

    Je suis plus habile des doigts qu'avec le calcul. Entre polaroïds croisés j'ai placé une plaque de verre où j'avais collé des morceaux de ruban adhésif "Scotch" de plusieurs directions et épaisseurs. Ils apparaissent avec de superbes couleurs, très dépendantes de l'orientation. Le ruban est moléculairement anisotrope et donc biréfringent.

    Pour une simple lame isotrope, il faut voir si la variation de chemin optique optique occasionnée atteint le quart d'onde.

    A+

  4. #4
    yahou

    Re : lame entre polariseurs

    Citation Envoyé par yahou
    J'imagine que ta lame possède un pouvoir rotatoire.

    Je n'ai plus du tout les calculs en tête mais je te propose ce lien vers des cours d'optique : lien.
    Le chapitre 4 du cours d'optique anisotrope doit contenir ce que tu cherches.
    Désolé j'ai répondu sans réfléchir. Le pouvoir rotatoire de la lame n'est évidemment pas le seul à pouvoir expliquer l'existence d'une transmission. Un simple polariseur à 45° ferait l'affaire...

    Ceci dit comme tu parle de traitement matriciel j'imagine qu'il s'agit d'une lame biréfringente, ou à pouvoir rotatoire (chapitre 2 du lien que j'ai donné pour le premier cas, chapitre 4 pour le deuxième). Est-ce que tu pourrais préciser la nature de la lame ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29649cb7

    Talking Re : lame entre polariseurs

    g trouvé la solution
    merci quand meme
    cété des lames biréfringente

Discussions similaires

  1. Lame d'air
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2007, 15h17
  2. Lame vibrante
    Par cipango dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2006, 20h12
  3. lame quart d'onde
    Par invite29649cb7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2006, 11h50
  4. problème de lame
    Par juudku dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2005, 23h11
  5. Miroirs et polariseurs, c’est drôle !!
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2004, 17h46