Transformateur monophasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Transformateur monophasé



  1. #1
    invite6171f623

    Transformateur monophasé


    ------

    Bonjour,
    je suis étudiante en CAPES, et j'aurais quelques questions simples sur les transformateurs.
    Tous d'abord, que signifie "monophasé", une seule phase je me doute, mais je ne comprend pas très bien.
    Ensuite, pourquoi doit-on absolument alimenter un transfo en alternatif?
    Est ce pour que le courant puisse créer un champ magnétique dans la bobine du primaire?

    Si vous pouvez m'éclairer je vous remercie.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Transformateur monophasé

    Monophasé, c'est une seule phase, évidemment, donc 2 fils avec une tension sinusoïdale aux bouts.
    Il faut un courant alternatif ou au moins variable pour que le champ magnétique dans le fer soit variable et provoque par induction une tension aux bornes d'une autre bobine soumise à ce champ variable (phénomène d'induction magnétique).

  3. #3
    invite92f8f0e7

    Re : Transformateur monophasé

    Bonjour,

    Le terme "monophasé" indique que tu n'utilises qu'une seule phase du secteur (qui est triphasé, chaque phase ayant une amplitude de 220V par rapport au neutre et le déphasage entre les différentes phases étant de 2Pi/3 (je crois que c'est ça)).

    Ensuite, le transformateur est un dispositif de conversion de puissance qui repose sur le phénomène d'induction. On aura un courant au secondaire si celui-ci "voit" un champ magnétique variable. Ce champ magnétique est produit par le primaire et n'existe donc que si le courant dans le primaire est variable (donc alternatif).

    Voila, j'espère avoir répondu à ta question.

    Emilie.

  4. #4
    invite6171f623

    Re : Transformateur monophasé

    Compris

    Merci à tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb8a7a43c

    Re : Transformateur monophasé

    Bonjour,
    Deux "petites" rectifications:
    - 220V, ou plus souvent 230V de nos jours n'est pas l'amplitude mais la valeur efficace de la tension entre phase et neutre du réseau de distribution.
    - le champ magnétique variable dans le fer du transformateur n'est pas du ( à l'exception du fonctionnement à vide) au seul courant qui circule dans l'enroulement primaire mais bien aux courants dans le primaire et dans le secondaire ( cf Th d'Ampère).
    Cordialement,

  7. #6
    Ludwig

    Re : Transformateur monophasé

    Citation Envoyé par sassou
    Bonjour,
    je suis étudiante en CAPES, et j'aurais quelques questions simples sur les transformateurs.
    Tous d'abord, que signifie "monophasé", une seule phase je me doute, mais je ne comprend pas très bien.
    Ensuite, pourquoi doit-on absolument alimenter un transfo en alternatif?
    Est ce pour que le courant puisse créer un champ magnétique dans la bobine du primaire?

    Si vous pouvez m'éclairer je vous remercie.

    Bonjour,


    Equation de départ





    Pas de variation de Phi en fonction de t = par de tension induite.

    Monophasé, parce que alimenté en 2 fils (phase et neutre ou deux phases) ceci par oposition avec le triphasé (3fils)

    Cordialement

    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  8. #7
    invite6171f623

    Re : Transformateur monophasé

    Merci à tous pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. moteur monophasé
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/10/2007, 20h17
  2. Un protocole de TP pour le transformateur monophasé
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2007, 18h55
  3. Triphasé ou monophasé
    Par invite9ffe225b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2007, 14h43
  4. transformateur monophasé
    Par inviteb80b8df2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2005, 17h40
  5. Four monophasé
    Par invite6dcfff2b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2005, 10h27