Transformateur monophasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Transformateur monophasé



  1. #1
    invite6171f623

    Transformateur monophasé


    ------

    Bonjour,
    je suis étudiante en CAPES, et j'aurais quelques questions simples sur les transformateurs.
    Tous d'abord, que signifie "monophasé", une seule phase je me doute, mais je ne comprend pas très bien.
    Ensuite, pourquoi doit-on absolument alimenter un transfo en alternatif?
    Est ce pour que le courant puisse créer un champ magnétique dans la bobine du primaire?

    Si vous pouvez m'éclairer je vous remercie.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Transformateur monophasé

    Monophasé, c'est une seule phase, évidemment, donc 2 fils avec une tension sinusoïdale aux bouts.
    Il faut un courant alternatif ou au moins variable pour que le champ magnétique dans le fer soit variable et provoque par induction une tension aux bornes d'une autre bobine soumise à ce champ variable (phénomène d'induction magnétique).

  3. #3
    invite92f8f0e7

    Re : Transformateur monophasé

    Bonjour,

    Le terme "monophasé" indique que tu n'utilises qu'une seule phase du secteur (qui est triphasé, chaque phase ayant une amplitude de 220V par rapport au neutre et le déphasage entre les différentes phases étant de 2Pi/3 (je crois que c'est ça)).

    Ensuite, le transformateur est un dispositif de conversion de puissance qui repose sur le phénomène d'induction. On aura un courant au secondaire si celui-ci "voit" un champ magnétique variable. Ce champ magnétique est produit par le primaire et n'existe donc que si le courant dans le primaire est variable (donc alternatif).

    Voila, j'espère avoir répondu à ta question.

    Emilie.

  4. #4
    invite6171f623

    Re : Transformateur monophasé

    Compris

    Merci à tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb8a7a43c

    Re : Transformateur monophasé

    Bonjour,
    Deux "petites" rectifications: