Miroirs et polariseurs, c’est drôle !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Miroirs et polariseurs, c’est drôle !!



  1. #1
    Floris

    Miroirs et polariseurs, c’est drôle !!


    ------

    Bonjour chère amis, je vous écrit pour vous poser une petite questions. Touts d’abord merci d’aller voir le petit schéma de l’expérience. En fait j’aimerais savoir pourquoi je perçois (à travers l’analyseur), le reflet du polariseur dans le miroir obscurci, alors que si je regarde directement le polariseur à travers l’analyseur, j’ai fait en sorte à ce que la lumière passe à travers.

    Merci beaucoup, pour votre aide.
    Humblement
    Floris

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitea3fc981a

    Re : Miroirs et polariseurs, c’est drôle !!

    La lumière est une onde électromagnétique, c'est-à-dire un champ électrique qui oscille, et le champ magnétique oscillant qui lui est associé (ils sont tous les deux liés, aussi peut-on uniquement étudier le champ électrique). Prenons le cas le plus simple d'une onde polarisée rectilignement : le champ électrique oscille toujours selon une même direction, faisant un mouvement de yo-yo, et ce yo-yo avance à la vitesse de la lumière bien sûr.

    Lorsqu'on fait passer une telle onde à travers un réseau (=alignement de fils très rapprochés), le champ électrique se "projette" sur ces fils, et seule cette composante passe. Par exemple, si le réseau est orienté exactement dans le plan de polarisation de la lumière alors toute la lumière va passer. Si le réseau est perpendiculaire, rien ne va passer. Entre les deux, seule la projection va passer.

    Le polariseur et l'analyseur sont en fait des réseaux. Il s'agit d'un seul et même objet qui applique les mêmes phénomènes physiques, seulement ils ne sont pas utilisés pour le même but c'est pour cela qu'ils portent des noms différents. Le polariseur a pour but de polariser la lumière : ainsi à partir d'une source qui émet des ondes n'importe comment, on ne sélectionne que celles qui sont polarisées dans un seul sens. L'analyseur lui, sert à déterminer la polarisation d'un faisceau en observant ce qui en sort : si rien n'en sort, alors la lumière est polarisée perpendiculairement à l'analyseur.


    Dans ta petite expérience, que fait la lumière ? J'ai repris ton schéma en ajoutant ma petite touche personnelle : dans le premier cas, la lumière (au début non polarisée)passe à travers le polariseur, et en sort orienté selon l'axe du polariseur comme je viens de l'expliquer. Si ensuite, tu places un analyseur et que tu vois toute la lumière en ressortir c'est qu'il est forcément orienté dans le même sens que le polariseur.

    Dans le deuxième cas, le miroir renverse l'état de polarisation de la lumière, qui se retrouve donc inclinée de 45° mais dans l'autre sens, ce qui fait un angle de 90° avec l'analyseur. Du coup rien ne passe, pas de lumière en sortie.


    Bon je m'excuse il est tard, mes dessins sopnt mal faits et il y a peut-être des trucs que je n'ai pas compris... Je reverrai ça demain à tête reposée mais ça te donne une première idée !
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Floris

    Re : Miroirs et polariseurs, c’est drôle !!

    Bonjour. Je comprend, c'est l'idée que j'ai eu, mais je n'étai pas sur di tout. Logiquement si je place mes polariseurs d'une certaine façon, je devrais voir dans le mirois et directement la même chose. Bon maintenant je cherche à pouvoir démontrer l'inclinaison de la polarisation selon l'angle d'ataque. Je supose bien que je doit utiliser la reflexion de descarte, mais comment intergrer cela?
    Merci

Discussions similaires

  1. Miroirs de Fresnel
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2007, 20h21
  2. miroirs concaves
    Par invite632c704d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2006, 17h18
  3. miroirs
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2006, 23h17
  4. lame entre polariseurs
    Par invite29649cb7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2006, 18h42
  5. Miroirs paraboliques
    Par invite69f268fb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2004, 17h03