Onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Onde



  1. #1
    ovechkin08

    Onde


    ------

    Bonjour,

    si je suppose que j'ai une onde stationnaire faite par réflexion et que je désire trouver la distance entre les noeuds pour les bouts fixes et libres. J'ai la fonction d'onde superposée qui est: 2Acos(wt)cos(kx) donc je dois savoir lorsque cos(kx)=0 pour bout fixe et cos(kx)=1 pour les bout libres, car ce sont des ventres n'est-ce pas?
    Me rectifier si ce n'est pas bon!
    Alors si je dis que pour le bout fixe j'ai cos(kx)=0 alors kx=(2n-1)*pi/2 et donc que x = L (qui est la longueur de la corde) j'obtiens L=(2n-1)*lambda/4 est-ce correct?

    Pour le bout libre je pose cos(kx)=1 d'où kx=2n*pi d'où L=pi*n est-ce correct?

    Merci!

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Onde

    Bonsoir, tout va bien jusque la derniere ligne :
    Citation Envoyé par ovechkin08 Voir le message
    Alors si je dis que pour le bout fixe j'ai cos(kx)=0 alors kx=(2n-1)*pi/2 et donc que x = L (qui est la longueur de la corde) j'obtiens L=(2n-1)*lambda/4 est-ce correct?

    Pour le bout libre je pose cos(kx)=1 d'où kx=2n*pi d'où L=pi*n est-ce correct?
    La condition |cos(kx)|= 1 donne kx=n*pi et en remplaçant k par nous obtenons

    En fait il fallait écrire que les ventres correspondent à |cos(kx)|=1 pour les bout libres.

    Cette écriture suppose x = 0 pour l'autre bout de la corde, est ce bien compatible avec les conditions données?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    ovechkin08

    Re : Onde

    En faite on demande la distance entre les noeuds si on a un bout fixe et un bout libre, donc techniquement au bout fixe je devrais pas m'être trompé cependant mon 2n-1 représente les nombres impairs, donc les valeurs positives mais je ne sais pas pourquoi l'on dit ça. Je croyais qu'on pouvait prendre toutes les valeurs de 0...

    Pour le bout libre, si vous dites la même chose d'accord. (nombre pair)

    Au revoir!

  4. #4
    phys4

    Re : Onde

    Il y a une chose curieuse dans la question : si l'on demande seulement la distance entre les noeuds, celle ci est indépendante de la nature des extrémités !

    et c'est évidemment coresspondante à une variation de phase de
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ovechkin08

    Re : Onde

    Pourquoi alors je suis capable d'obtenir (2n-1)*pi/4 au bout fixe quand je veux les 0 de la fonction donc techniquement lorsque le cos(kx) =0 c'est au pi/2 et ce à tous les pi tour. Donc pi/2, 3*pi/2, 5*pi/2 etc. Est-ce que je dois prétendre qu'il faut mettre une valeur absolue aussi?

    Merci

  7. #6
    phys4

    Re : Onde

    Pour les zéros, il n'y a pas besoin de valeur absolue et cela donne un incrément de phase dans les deux cas.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    ovechkin08

    Re : Onde

    comment ce fait-il que j'ai quand même lambda/4?

  9. #8
    phys4

    Re : Onde

    Un passage par zéro pour un incrément de cela fait

    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    ovechkin08

    Re : Onde

    En faite je ne crois pas que c'est la vraie raison, j'essaie de trouver une façon de prouver comment on a lambda/2 à partie de l'équation d'onde stationnaire 2Acos(wt)cos(kx) = y(x,t).

  11. #10
    ovechkin08

    Re : Onde

    avec k=2*pi/lambda

Discussions similaires

  1. Optique; lame quart d'onde et longueur d'onde différente
    Par bidou8610 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2012, 12h18
  2. amplitude d'une onde, longueur d'onde et micro-onde
    Par invite27e3728c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 16h31
  3. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19
  4. TIPE: Onde stationnaire, Micro-Onde et point chaud...
    Par Vin'Z dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 00h12