Électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Électronique



  1. #1
    ovechkin08

    Électronique


    ------

    Bonjour j'ai un mini-projet de conception à faire et je dois optimiser les valeurs de mes résistances et condensateurs d'un suiveur de tension qui devra maximiser le transfert de puissance entre un circuit générateur de signaux sonores (impédance interne de 50M ohms) et un haut-parleur. La solution retenue (Voir figure) est d’utiliser un couplage AC (filtre passe-haut par couplage capacitif) pour contrôler les décalages en tension DC du signal à la fois à l’entrée (base) du transistor et à sa sortie (collecteur) sur la charge, soit le haut-parleur représenté par une résistance de 4 Ω. (Voir l'image) Le filtre d'entrée centrera à 0 la tension moyenne du signal sonore reçu par le générateur de signal analogique. il faut aussi éviter tout écrêtage indépendamment des caractéristiques en tension du signal d'entré (0V « Amplitude « 0.45Vcc) c'est bien un fois Vcc
    Si le Vcc de notre équipe est fixée à 3.5 V et qu'on ne doit pas dépasser 20% de cette valeur comment vous prendriez-vous pour optimiser les valeurs des deux résistance et des deux condensateurs?

    Merci et vous pouvez me dire ce que vous feriez à ma place sans avoir peur de me donner vos réponses je n'ai seulement aucune idée de comment faire le calcul pour optimiser.

    Nom : Capture d’écran 2016-04-17 à 12.32.14.jpg
Affichages : 42
Taille : 101,9 Ko

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Électronique

    Bonjour.
    Êtes-vous sûr des 50MΩ ?
    Ça me semble franchement absurde.
    On peut amplifier le signal d’une telle source, mais sûrement pas avec le montage que vous avez choisi.
    Je viens de voir que dans l’image c’est indiqué 50 Ω. Ouf ! Ça devient réalisable.

    Pour les écrêtages, montez (à la main) dans votre tête, la tension de la base et regardez quelle est la tension la plus élevée que vous pouvez obtenir à l’émetteur sans saturer le transistor.
    Faites la même chose et regardez la tension la plus faible.
    Le point de travail (= en absence de signal) doit être situé, pour l’émetteur, au milieu des deux tensions que vous avez trouvées.
    Cela vous permet de calculer la tension de la base, puis le pont diviseur.
    Il vous faut choisir le courant dans ce pont. Comme vous n’avez pratiquement aucune contrainte, choisissez ce courant au moins 10 ou 20 fois plus grand que le courant de base.
    Au revoir.

  3. #3
    ovechkin08

    Re : Électronique

    Oui je me suis trompé c'est bien 50 ohms, mais n'étant pas très connaisseur des composantes sa veut dire quoi saturer le transistor? et j'ai une autre question en même temps. C'est quoi le lien entre la base du transistor et l'émetteur il y a-t-il un lien qui me permet de trouver la tension d'une en fonction de l'autre?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Électronique

    ce sont des principes de base , dans tout bon traité, ou cours en ligne !

    remarque : un transistor en collecteur commun ne se sature jamais !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Électronique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ...
    remarque : un transistor en collecteur commun ne se sature jamais !
    Bonjour.
    Imaginez que vous mettez la base à 0,6 V plus positive que la tension d’alimentation.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 18/04/2016 à 06h52.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Électronique

    je détruis le transistor , par claquage de la jonction B-C

  8. #7
    LPFR

    Re : Électronique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je détruis le transistor , par claquage de la jonction B-C
    Re.
    C’est pour éviter cela que j’ai limité la tension à 0,6 V. Et si cela vous semble encore trop, limitez–la à 0,5 V, et le transistor sera toujours saturé.
    Et si vous attaquez la base en courant, le signal de sortie sera écrêté.
    A+

  9. #8
    PIXEL

    Re : Électronique

    on a un petit probléme de définition....

    en émetteur commun , IC est limité par la charge , si bétaxIB dépasse IC maxi ,

    on considère le transo saturé.

    dans le cas d'un collecteur commun , l'émetteur est considéré comme un géné de tension
    (impédance interne faible) et le courant peut monter en laissant le transo dans sa zone linéaire.

    c'est pourquoi il est abusif de parler de transo saturé en collecteur commun
    (et je ne trouve nulle trace de ce concept en furetant un peu)

  10. #9
    LPFR

    Re : Électronique

    Re.
    Un transistor est saturé quand le courant de collecteur n’augmente pas (ou peu) quand le courant de base augmente.
    Le bêta dynamique tombe très bas.
    Mais si cette définition en vous convient pas, tant pis. Gardez vos convictions.
    A+

  11. #10
    ovechkin08

    Re : Électronique

    Moi j'ai remarqué qu'il y a deux seuils le premier est lui qui permet au courant de passer (par effet de la base) et l'autre seuil ne doit pas dépasser le courant maximal de saturation de peur de griller le transistor. donc je dois être entre elles deux?

  12. #11
    calculair

    Re : Électronique

    Dans votre affaire les contraintes sont faibles

    impedance source faible

    impedance de charge élevée

    fréquence signal mal précisée (50 hz /15000 Hz peut être )

    Il suffit de respecter le gabarit d'amplitude du signal +/- 0,225 V ou 0,45 VCC
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. cherche plan elèctronique pour charger une cigarette elèctronique
    Par jeanjeandu84 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2014, 19h40
  2. Recherche Nappe électronique pour poele électronique
    Par invite88b91623 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2011, 17h48
  3. [Blanc] Lave vaisselle carte électronique choc électronique
    Par mouss_67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2011, 20h35
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 15h04