L'apparition des couleurs de l'arc en ciel sur le sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

L'apparition des couleurs de l'arc en ciel sur le sol



  1. #1
    emma2509

    L'apparition des couleurs de l'arc en ciel sur le sol


    ------

    Bonsoir,
    Je cherche à comprendre le phénomène suivant (en photo en pièce jointe) :
    Etant au Mucem à Marseille au deuxième étage sur une terrasse, des petites lignes des couleurs de l'arc en ciel apparaissaient sur le sol de la terrasse. Juste derrière se situaient des vitres en verre pour ne pas tomber, et tout en bas il y avait la mer. Il était environ 16h30 et le Soleil était en face.
    Mon cours de physique concernant les arc en ciel venant à peine de commencer, je suis très intriguée par ce phénomène car je ne comprends pas si le rayon lumineux est réfracté par la vitre ou par la mer, et dans les deux cas comment cela se fait il ?

    Très cordialement,

    En vous souhaitant une agréable soirée.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Quarkonium

    Re : L'apparition des couleurs de l'arc en ciel sur le sol

    Salut,

    C'est la vitre qui agit pour sûr. Je pense que comme la lumière doit arriver selon une direction oblique (en diagonale par rapport à l'épaisseur de la vitre), la bordure et la face de la vitre qui sont orthogonales agissent comme un prisme de verre. La lumière franchit la bordure de la vitre, se propage dans le verre et sort par la face.

  3. #3
    emma2509

    Re : L'apparition des couleurs de l'arc en ciel sur le sol

    Merci pour votre réponse, je n'arrive pas à faire le lien avec la formation d'un arc en ciel qui est due à la réfraction du rayon lumineux sur une goutte d'eau... Ici seule la vitre produirait les couleurs de l'arc en ciel ?

  4. #4
    invite07941352

    Re : L'apparition des couleurs de l'arc en ciel sur le sol

    Bonjour,
    Pas besoin d'avoir un prisme parfait pour décomposer la lumière ( déjà vu chez moi sur les murs ...) .
    http://jckdsprz.free.fr/phycol/quatre/Couleur1.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : L'apparition des couleurs de l'arc en ciel sur le sol

    Bonjour.
    Dans cette photo il est difficile de donner une explication sure. Déjà la direction du soleil n’est pas évidente. Les lubies d’architecte devant la façade rendent les ombres difficiles à interpréter.

    Il me semble que c’est l’extrémité d’un des panneaux en verre qui agit comme un prisme. Mais cela voudrait dire que le frontière entre les deux panneaux ne sont pas étanche à la pluie, ce qui est peu probable.
    L’autre possibilité est que l’on voit la réflexion de la lumière sur la tranche d’un des panneaux. Mais c’est difficile à affirmer sans être sur de la direction du soleil.

    En tout cas c’est bien la tranche d’un des panneaux qui sert de prisme.
    Au revoir.

  7. #6
    emma2509

    Re : L'apparition des couleurs de l'arc en ciel sur le sol

    Merci pour vos réponses, le Soleil était situé sur la gauche sur la photo.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2015, 15h30
  2. Fonctionnement de l'apparition des couleurs
    Par inviteb87ded6b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2011, 18h56
  3. Les couleurs du ciel
    Par invitebc85fc14 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2006, 12h46
  4. Couleurs de l'arc en ciel
    Par ienien dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2003, 11h07