Contaction des longueurs: mesures expérimentales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Contaction des longueurs: mesures expérimentales



  1. #1
    invite3498e9a5

    Contaction des longueurs: mesures expérimentales


    ------

    Bonjour,

    Il existe de nombreuses vérifications expérimentales de la dilatation du temps avec la vitesse que l'on peut trouver un peu partout sur internet, mais je n'ai pas trouvé de mesures expérimentales sur la contraction des longueurs.

    Est-ce qu'il y a eu des expériences sur ce type de mesure (autre que des expériences par la pensée bien sûr)?

    cdlt,

    -----

  2. #2
    Nicophil

    Re : Contaction des longueurs: mesures expérimentales

    Bonjour,

    https://fr.wikisource.org/wiki/Sur_l...9%C3%A9lectron
    Ou bien cette partie qui serait pour ainsi dire commune à tous les phénomènes physiques ne serait qu'une apparence, quelque chose qui tiendrait à nos méthodes de mesure. Comment faisons-nous nos mesures ? En transportant, les uns sur les autres, des objets regardés comme des solides invariables, répondra-t-on d'abord ; mais cela n'est plus vrai dans la théorie actuelle, si l'on admet la contraction lorentzienne. Dans cette théorie, deux longueurs égales, ce sont, par définition, deux longueurs que la lumière met le même temps à parcourir.

    Peut-être suffirait-il de renoncer à cette définition, pour que la théorie de Lorentz fût aussi complètement bouleversée que l'a été le système de Ptolémée par l'intervention de Copernic. Si cela arrive un jour, cela ne prouvera pas que l'effort fait par Lorentz ait été inutile ; car Ptolémée, quoi qu'on en pense, n'a pas été inutile à Copernic.
    Dernière modification par Nicophil ; 19/04/2016 à 16h29.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  3. #3
    invite3498e9a5

    Re : Contaction des longueurs: mesures expérimentales

    Merci pour cette référence, je vais la lire de suite.

  4. #4
    invite06459106

    Re : Contaction des longueurs: mesures expérimentales

    Il y a l'expérience des muons, de leurs point de vue, c'est une contraction de l'atmosphère.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Contaction des longueurs: mesures expérimentales

    Salut,

    La contraction des longueurs est sans nul doute le phénomène le plus difficile à mesurer directement (bien qu'avec LIGO ils ont réussi un bel exploit, mais là dans le domaine de la RG).

    On a par contre beaucoup de données venant des sections efficaces de collision de particules :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Section_efficace

    Et à haute énergie le calcul de ces sections efficace font souvent apparaitre un facteur gamma de contraction venant en ligne directe de la relativité (il est parfois caché dans d'autres variables, par exemple par l'usage de beta = v/c, exemple typique : http://atlas.web.cern.ch/Atlas/GROUP...ese/node4.html).
    Tous ces calculs incluent explicitement la relativité (sauf à très basse énergie).

    Et bien entendu les mesures de ces sections efficaces est extrêmement bien vérifié (la section efficace est la principale mesure en physique des particules).

    Notons aussi une jolie confirmation indirecte ici :
    http://math.ucr.edu/home/baez/physic...th_Contraction
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Contaction des longueurs: mesures expérimentales

    Bonjour,

    J'ai déplacé en physique où ce message a mieux sa place.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    invite3498e9a5

    Re : Contaction des longueurs: mesures expérimentales

    Bonjour,

    et merci, pour le déplacement de forum (j'avais pas fait attention que je n'étais plus dans le bon forum ), et les réponses que je vais lire avec attention.

Discussions similaires

  1. Sciences expérimentales : évènements - faits - mesures
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 248
    Dernier message: 19/02/2014, 18h52
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 03/05/2013, 06h50
  3. TIPE : Mesures expérimentales de la vitesse de la lumière
    Par inviteaead2fc5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2013, 13h30
  4. lumière et mesures de longueurs
    Par inviteb4006316 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/11/2008, 16h11