Plaque solaire et lampe solaire : rendement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Plaque solaire et lampe solaire : rendement



  1. #1
    joojovo

    Plaque solaire et lampe solaire : rendement


    ------

    Bonjour ! Je souhaiterais savoir si le rendement d'une plaque solaire est proportionnel a surface d'exposition et au degré de luminosité du soleil !merci😯de répondre.

    -----

  2. #2
    joojovo

    Re : plaque solaire et lampe solaire : rendement

    En fait je voudrais comprendre le circuit de charge de la batterie d'une lampe solaire ?😅

  3. #3
    PIXEL

    Re : plaque solaire et lampe solaire : rendement

    le rendement est fixe.

    la puissance produite dépend de la puissance lumineuse reçue.

  4. #4
    Garion

    Re : plaque solaire et lampe solaire : rendement

    Pas tout à fait, la température du capteur joue sur le rendement, plus il est chaud, plus le rendement est faible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : plaque solaire et lampe solaire : rendement

    je ne pense pas que joojovo en soit à ce niveau de précision

  7. #6
    joojovo

    Re : Plaque solaire et lampe solaire : rendement

    Au contraire, j'aime la précision (je suis mathematicien) et je souhaite une démonstration mathématique de ce que vous dites
    Qu'entendez vous par puissance lumineuse ? Est-ce le nombre de photons reçu par unité de temps et unité de surface ? Et le fait que le capteur chauffe n'induirait pas un effet thermoélectrique augmentant ainsi la quantité d'électrons libres et par la même le rendement ?😃

  8. #7
    LPFR

    Re : Plaque solaire et lampe solaire : rendement

    Citation Envoyé par joojovo Voir le message
    Au contraire, j'aime la précision (je suis mathematicien) et je souhaite une démonstration mathématique de ce que vous dites
    Qu'entendez vous par puissance lumineuse ? Est-ce le nombre de photons reçu par unité de temps et unité de surface ? Et le fait que le capteur chauffe n'induirait pas un effet thermoélectrique augmentant ainsi la quantité d'électrons libres et par la même le rendement ?��
    Bonjour.
    Non. L’effet thermoélectrique n’a strictement rien à voir ici.
    Et la diminution du rendement est due à plusieurs effets des jonctions qui son inhérentes aux semi-conducteurs.
    À votre niveau (apparent) en physique, vous pouvez rester à rendement constant, et puissance produite proportionnelle à la puissance incidente sur le capteur.
    Au revoir.

  9. #8
    joojovo

    Re : Plaque solaire et lampe solaire : rendement

    Merci!Cependant, est ce que en augmentant la surface de réception du capteur, j'augmente également la puissance lumineuse ou électrique ?😉

  10. #9
    LPFR

    Re : Plaque solaire et lampe solaire : rendement

    Re.
    Oui. Vous augmentez la puissance lumineuse reçue et du coup, la puissance électrique produite.

    Pour vous donner une idée, la puissance reçue dans le midi à 14 h le 21 juin par ciel bleu est de 845 W/m² (avec les m² mesurés perpendiculairement au rayonnement solaire). Le rendement usuel est de 12 %. Donc, avec 1 m² de cellules bien perpendiculaires au soleil, vous pouvez tirer quelques 100 W du panneau.
    Dépêchez-vous de le mesurer avent qu’un cumulus ne cache le soleil.
    A+

  11. #10
    joojovo

    Re : Plaque solaire et lampe solaire : rendement

    Je vous rassure qu'il ne menace pas de pleuvoir ici😃!je pensais faire un branchement de plusieurs plaques en parallèle pour augmenter la puissance... Qu'en pensez vous ?

  12. #11
    antek

    Re : Plaque solaire et lampe solaire : rendement

    Citation Envoyé par joojovo Voir le message
    Je vous rassure qu'il ne menace pas de pleuvoir ici��!je pensais faire un branchement de plusieurs plaques en parallèle pour augmenter la puissance... Qu'en pensez vous ?
    Oui, ça augmente la puissance fournie.
    En parallèle et/ou en série, selon les besoins.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Plaque solaire et lampe solaire : rendement

    sans précision sur la nature des "plaques" impossible de répondre

  14. #13
    LPFR

    Re : Plaque solaire et lampe solaire : rendement

    Re.
    PIXEL a raison.
    Avec plusieurs cellules en parallèle vous aurez plus de courant mais la même tension.
    Celle d’une cellule seule : 0,5 V ne charge aucune batterie. Et des cellules en série donnent plus de tension mais pas plus de courant.
    La bonne règle n’est pas d’augmenter les cellules, mais de voir comment faut-il les brancher.
    A+
    Dernière modification par LPFR ; 24/04/2016 à 14h59. Motif: correction signalée par antek. Post 14.

  15. #14
    antek

    Re : Plaque solaire et lampe solaire : rendement

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Avec plusieurs cellules en série vous aurez plus de courant mais la même tension.
    Celle d’une cellule seule : 0,5 V ne charge aucune batterie. Et des cellules en série donnent plus de tension mais pas plus de courant.
    En parallèle . . .

  16. #15
    LPFR

    Re : Plaque solaire et lampe solaire : rendement

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    En parallèle . . .
    Re.
    Oui. Merci. Bien vu.
    Je le corrige.
    A+

  17. #16
    joojovo

    Re : Plaque solaire et lampe solaire : rendement

    Une remarque : j'ai comme l'impression que le capteur solaire décharge la batterie lorsqu'il y est branché sans être exposé au rayonnement solaire ! ! !😢Est ce possible ? ? ?

  18. #17
    LPFR

    Re : Plaque solaire et lampe solaire : rendement

    Bonjour.
    Oui et non.
    La jonction est passante par rapport à la tension produite par le processus photovoltaïque. Elle est évidement aussi passante sur une batterie branchée directement en parallèle sur la diode (ou sur un certain nombre de diodes en série).
    C’est ce fait que la diode « court-circuite » la tension qu’elle produit, qui limite la tension de sortie de chaque élément à 0,5-0,6 V.
    Mais comme le courant dans une diode dépend exponentiellement de la tension, des que la cellule arrête de produire du courant, la tension appliquée par la batterie sur la jonction diminue et le courant de décharge (qui passait pendant la charge de la batterie) diminue fortement. Mais il n’est pas nul.
    Je ne sais pas si dans les lampes solaires bon marché vendues dans el commerce la batterie est directement branchée sur les cellules. Mais sur les systèmes de production d’énergie, la batterie ne l’est pas mais passe par un contrôleur de charge qui lui, évidement, ne conduit pas dans l’autre sens.
    Au revoir.

  19. #18
    joojovo

    Re : Plaque solaire et lampe solaire : rendement

    J'ai comme l'impression que le capteur solaire décharge la batterie lorsqu'elle y est branchée sans être exposée au soleil ! Suis je entrain de me tromper ?😲

  20. #19
    stefjm

    Re : Plaque solaire et lampe solaire : rendement

    Auriez-vous plonker LPFR?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. lampe solaire
    Par CISKO31 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2015, 07h17
  2. TPE Lampe solaire
    Par invitec3cb85a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2009, 15h51
  3. rendement solaire
    Par invited3a03b46 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2009, 19h21
  4. Rendement panneau solaire
    Par invite9188905e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2003, 18h32