rendement solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

rendement solaire



  1. #1
    invited3a03b46

    Question rendement solaire


    ------

    salut à tous, je dois faire un travail théorique sur le rendement solaire (en fait je dois créer un capteur thermique solaire)

    mais j'ai trouvé une formule expliquée mais je comprend pas d'où sort le 1.16 o_O

    La formule qui permet de calculer le rendement d’un capteur solaire est la suivante :
    η = Puissance fournie au capteur / Flux solaire reçu par le capteur
    Pour essayer de mieux comprendre prenons un exemple de calcul numérique.
    Soit un capteur plan de 2m² exposé a un rayonnement solaire de 500W/m². On peut en déduire que la puissance reçue par l’appareil est de 500*2 soit 1000 Watts. Maintenant faisons circuler de l’eau à l’intérieur du capteur avec un débit de 50 litres /heure. Mesurons ensuite la température d’entrée de l’eau 50 °C et celle de sortie de l’eau 60°C. La température extérieure est dans notre exemple de 20 °C.
    La puissance thermique reçu par le capteur est donnée par la formule
    p= d ρ Cp ( ts-te)
    d est le débit soit 50 litres/h
    ρ Cp est la chaleur volumique du fluide caloporteur en kilocalorie/litre°C. Pour l’eau cela donne tout simplement 1 kcal/l °C
    te est la température d’entrée de l’eau dans le capteur
    ts est la température de sortie de l’eau du capteur
    Ceci nous donne p = 50 * 1 (60-50) = 500 kcal/h! Soit 500*1.16 = 580 Watts. L’appareil reçoit 2*500W soit 1000Watts
    Le rendement est donc de η= (580/1000) * 100 soit 58 %
    Ceci nous donne p = 50 * 1 (60-50) = 500 kcal/h! Soit 500*1.16 = 580 Watts. L’appareil reçoit 2*500W soit 1000Watts
    Le rendement est donc de η= (580/1000) * 100 soit 58 %

    jre comprend pas le 1.16 (je croyais que c t 60/50litres mais ca fait 1.2 à moins qu'il se soit trompé, dites moi


    merci de vos explication d'avance, et en meme temps savez vous où on peut trouver des modes opératoire pour créer un capteur thermique solaire et comment stocker la chaleur? ?

    merci à vous

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : rendement solaire

    Les W sont des J/s or la puissance est donnée en kcal/h ... il faut convertir.

    1 kcal = 4,18 kJ
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    invited3a03b46

    Re : rendement solaire

    c'est quoi le rapport avec 1.16? je sais que je comprend pas tout, mais ca m'interesse c'est pour cela

  4. #4
    invited3a03b46

    Re : rendement solaire

    je viens de comprendre, mais c'est quelle calcul avez vous fait?

    merci juste pour savoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited31346c4

    Exclamation Re : rendement solaire

    Bonjour,
    Je recherce un site qui aurait un programme pour calculer ce qu il me faut en panneaux solaires pour transformer toutes mes consommations electriques (y compris la climatisation, et l eau chaude) de ma maison.
    Aussi, j aimerai savoir quel entretien cela necessite et le cout sachant qu' un ballon d eau chaude vit presque 2 fois moins de temps aux Canaries qu en metropole (du à l erosion).
    Merci à tous!
    Si vous connaissez le meme programme pour les heoliennes, je suis preneur aussi.
    ###
    Dernière modification par Yoyo ; 22/05/2008 à 22h34. Motif: pas d'email sur le forum

  7. #6
    invite2c5a067e

    Re : rendement solaire

    Bonjour j'aimerai savoir si on peut calculer le rendement d'un panneau solaire a partir du rayonnement global et si oui avec quelle formule svp?

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 13h26
  2. vent solaire et éruption solaire et éjection magmatique
    Par invite1c4b5c59 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2007, 14h54
  3. Rendement panneau solaire
    Par invite9188905e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2003, 19h32