Bonjour et merci de prendre de votre temps pour lire mon message,
J'ai pris connaissance ses équations de marxwell (et j'ai d'ailleurs analyser et compris la démonstration de celle liant rotE avec B).
Cependant maintenant j'aimerai sortir de ces formules générales pour me ramener à un cas de la vie courrante.
Supposons comme dans une dynamo de vélo, un aimant en rotation très proche d'une bobine.
En connaissant la frequence de rotation de l'aimant j'aimerai savoir s'il est possible de trouver le champ électrique E etant donné que je ne connais pas la direction de B (je suppose que l'on peut l'écrire selon deux composantes comme par exemple B=BO.cos(wo.t)x+BO.sin(wo.t)y avec B, x et y des vecteurs avec BO la valeur en tesla de l'aimant).
Et j'aimerai par ailleur savoir s'il existe une relation liant champ électrique et courant induit (je sais qu'un champ electrique est créé lorsqu'il y a une difference de potentiel entre deux interfaces). Je suis sûr que les deux notions sont très proche l'une de l'autre mais je ne comprends pas vraiment la différence entre les deux.
-----