Tension et courant induit d'une bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Tension et courant induit d'une bobine



  1. #1
    bondi

    Tension et courant induit d'une bobine


    ------

    Bonjour,

    En regardant le principe des pinces amperimetrique (http://www.farnell.com/datasheets/323038.pdf), je me pose quelques questions auxquelles j'aimerais savoir si quelqu'un peu me répondre

    - Je voudrais savoir si le fait d'utiliser une pince ampérimétrique peu influencer la tension ou le courant utilisé par la charge réceptrice ?

    - Si j'ai bien compris le principe et que je veuille réaliser un montage comme dans cette vidéo ou la personne prend un transfo vide ( https://www.youtube.com/watch?v=JkRDw_pf7Co ), puis utiliser pour mon bobinage secondaire, une inductance a noyau dans laquelle je ferai passer un des conducteur ?

    - Petite dernière si je ne vous ennuie pas trop, en page 4 du PDF précédemment cité, il avertisse qu'il ne faut pas laisser "vide" la sortie du bobinage 2 sinon il se détruit ! Le fait que je fait la mesure avec un multimètre, celui ci peut être considéré comme une charge a part entière et de fait éviter se pic de tension ?

    Voila, c'est fini, merci de votre aide, didier

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Tension et courant induit d'une bobine

    Bonsoir bondi et tout le groupe

    Citation Envoyé par bondi Voir le message
    ... Je voudrais savoir si le fait d'utiliser une pince ampèremétrique peu influencer la tension ou le courant utilisé par la charge réceptrice ? ...
    En "théorie pure" oui, mais de manière tellement infinitésimale que c'est négligeable.

    Citation Envoyé par bondi Voir le message
    ... Si j'ai bien compris le principe et que je veuille réaliser un montage comme dans cette vidéo ou la personne prend un transfo vide ... puis utiliser pour mon bobinage secondaire, une inductance a noyau dans laquelle je ferai passer un des conducteur ? ...
    Je crains que ta description ne soit pas celle de la vidéo du lien. Il n'y a justement pas de noyau dans l'expérience montrée.

    Ce qui est réalisé, c'est une bobine de Rogowski.

    https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=...current+sensor

    Si l'expérimentateur avait conservé le noyau du transformateur dont il a pris la bobine, il aurait pu obtenir quelque chose de plus performant.

    Citation Envoyé par bondi Voir le message
    ... en page 4 du PDF précédemment cité, il avertisse qu'il ne faut pas laisser "vide" la sortie du bobinage 2 sinon il se détruit ! ...
    Là, il s'agit du vrai transformateur d'intensité (TI), avec le noyau qui permet comme avec une pince, de s'ouvrir pour la placer sur le conducteur dont on veut mesurer le courant. On recueille sur le secondaire, le courant de la mesure, divisé par le rapport du nombre de spires. Comme généralement il n'y a qu'une spire au primaire (le fil qui y passe), le courant secondaire est divisé par ce nombre, et c'est là le piège.

    Si la charge secondaire est nulle (c'est à dire la résistance infinie), la tension qui se développe aux bornes de ce secondaire, qui répond à la loi d'Ohm (U=R*I) donne U=(infini)*I ce qui donne en théorie l’infini.

    Comme une tension infinie est impossible à atteindre, il y aura amorçage bien avant, il y a risque de claquage/destruction. C'est donc vrai.

    Un TI ne doit jamais être laissé à vide.

    Comme il est plus facile de manipuler un voltmètre qu'un ampèremètre, on privilégie la fonction voltmètre, en plaçant à demeure aux bornes du secondaire, la résistance de la formule au dessus, pour avoir le calibre souhaité pour la mesure prévue.

    Attention cependant: Cette mesure de courant n'est valable qu'en alternatif. Cette méthode ne fonctionne pas du tout pour mesurer le courant continu.



    Edit: petit additif pour bien montrer les risques d'amorçage, dont on pourrait penser qu'ils ont peu de chances de se produire.

    Si tu as déjà assisté à des expériences de coupure de circuit à courant continu contenant une inductance, tu as peut-être remarqué la présence d'étincelles. Le phénomène initial n'est pas le même, mais le résultat, oui.

    Quand une inductance est parcourue par un courant et que l'on ouvre un interrupteur par lequel ce courant passe, l'inductance refuse que le courant s'arrête, elle veut qu'il reste le même, et elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour y parvenir. Et ses pouvoirs sont grands.

    1-elle se déguise en changeant de statut: elle était réceptrice puisqu'un générateur lui imposait l'intensité qui la traversait. Elle devient génératrice;

    2- elle inverse la tension à ses bornes puisque c'est le seul moyen pour elle de devenir générateur;

    3- elle fait monter la tension jusqu’à ce que le courant reprenne la valeur qu'il avait. Comme le circuit est ouvert, le seul moyen pour que le courant continue de passer, c'est sous la forme d'un arc électrique, tout comme l'éclair d'un orage.

    Généralement, cela laisse des traces.

    C'est la raison pour laquelle certains transistors non protégés par la diode de roue libre ou un snubber adapté ne commutent qu'une seule fois.
    Dernière modification par gienas ; 14/02/2015 à 07h20.

  3. #3
    schneiderj

    Re : Tension et courant induit d'une bobine

    Bonjour,

    bien que non concerné, je tiens à remercier l'auteur de ce poste : je viens d'apprendre quelque chose et génias pour sa réponse imagée qui est excellente !

    Je commence directement une nouvelle journée en étant un peu moins bête !

    Jean-Marie

  4. #4
    bondi

    Re : Tension et courant induit d'une bobine

    Bonjour Genias et merci pour ta réponse.

    J'avais bien compris que dans l'expérience de la vidéo, le bobinage était sans noyau, là ou je m'interrogeais était le fait que je puisse utiliser dans ce type d'expérience une inductance avec noyau ferrite (j'en ai une sous le coude qui a 35 enroulements), je pense que ça reproduirais le noyau de la pince et son enroulement ?

    Quoiqu'il en soit, merci pour l'info claire

    didier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Tension et courant induit d'une bobine

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par bondi Voir le message
    ... là ou je m'interrogeais était le fait que je puisse utiliser dans ce type d'expérience une inductance avec noyau ferrite ...
    La ferrite, malheureusement, n'est pas adaptée pour ces applications. Sa erméabilité est trop faible. Elle est utilisée en fréquences élevées. J'imagine que tu cherches à mesurer du courant secteur, donc 50 Hz. Il faut du fer.

    Je me suis déjà fabriqué des TI en récupérant des petits transfos "particuliers", faciles à recycler. Ils ont la présentation des phots jointes.

    Le primaire secteur est à garder. C'est lui qui a beaucoup de spires.

    Si le noyau n'est pas imprégné et qu'il est donc démontable, on peut le sortir, débobiner le secondaire pour récupérer le fil, et ne conserver que le primaire ... qui deviendra le secondaire du TI.

    Tu remontes le noyau, et tu peux passer ton fil dans le trou qui reste. Tu peux même faire une spire entière. Reste plus qu'à étalonner, en n'oubliant pas de ne jamais le mettre à vide!.

    S'il est imprégné, le noyau ne sera pas démontable. Tu peux "massacrer" le cuivre de l'alvéole qui saute au cutter ou la petite scie à métaux, pour enlever tout le bobinage qui dégagera les deux trous de passage du primaire.

    Comme les trous font au moins 8x8 mm, tu peux passer du gros fil très bien isolé, pour ne pas risquer des mauvaises surprises secteur.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    bondi

    Re : Tension et courant induit d'une bobine

    Bonsoir Génias,

    Merci pour ses éclaircissements
    Je trouve et test pour voir de moi même
    Encore merci et a bientôt, didier

  8. #7
    bondi

    Re : Tension et courant induit d'une bobine

    Bonsoir Genias,

    J'ai trouvé un petit transfo (ou plutôt quelque chose qui s'y apparente (voir l'image jointe)).

    Si j'ai bien compris le truc, de manière théorique :

    - le bobinage restant sur "l'anneau en fer" est d'une centaine de spires, donc ma valeur sera divisée par 100.
    - a la suite de ce bobinage je connecte une résistance de 10ohms/1W (tite résistance carrée et blanche).

    Donc, si je testais un cable qui alimente un appareille de 1000w sous 220v (soit 4,5A)
    Mon calcul sera, U= 10x 0.0045 soit une valeur affichée en "tension alternative" de 0.045v ?

    Merci de ton aide, didier

    Nom : IMG_20150221_174621.jpg
Affichages : 238
Taille : 175,9 Ko
    Dernière modification par gienas ; 23/02/2015 à 20h47. Motif: Une seule image suffit

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Tension et courant induit d'une bobine

    Bonsoir à tous


    Citation Envoyé par bondi Voir le message
    ... J'ai trouvé un petit transfo (ou plutôt quelque chose qui s'y apparente (voir l'image jointe) ...
    Je ne vois pas le noyau de ta "trouvaille", je ne comprends rien à ton schéma ni ce qu'il comporte au juste.

    Tu dois t'expliquer plus clairement, donner plus de détails sur ton schéma, et donner une photo plus parlante de ton objet.

    Je ne pense pas qu'il convienne, mais aussi, je ne vois pas comment tu entends faire passer la spire primaire.

  10. #9
    bondi

    Re : Tension et courant induit d'une bobine

    Bonjour,

    Je ne voulais pas mettre le trouble laissant la photo telle quelle, ce n'était qu'un souvenir de branchement, rien a voir avec l'affaire qui m'occupe

    Pour ce qui est du noyau, ce sont 2 U qui sont maintenus par l'épingle juste au dessus, le bobinage que j'ai garder se glisse dans le U quand celui-ci est ouvert

    Nom : Noyau fer.jpg
Affichages : 215
Taille : 176,1 Ko

    didier

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Tension et courant induit d'une bobine

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par bondi Voir le message
    ... rien a voir avec l'affaire qui m'occupe ...
    Je comprends encore moins bien.

    Le noyau est du ferrite, donc Hf;

    Les bobinages sont en opposition, pour annuler leur chute;

    C'est un filtre antiparasite complété par un condensateur.

  12. #11
    bondi

    Re : Tension et courant induit d'une bobine

    Bonsoir Genias

    Décidemment j'en connais pas une

    Je vais continuer mes recherches pour trouver ce petit transfo, le noyau ce présente avec des lamelles collées entres elles ?

    M'enfin, encore merci pour le temps et je me permettrais de te solliciter a nouveau si je trouve.

    Bonne soirée, didier

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Tension et courant induit d'une bobine

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par bondi Voir le message
    .... ce petit transfo, le noyau ce présente avec des lamelles collées entres elles ? .. ..
    Ce que tu dois utliser c'est du vrai fer, en feuilles collées les unes aux autres et de forme EI avec la bobine "enfilée" sur la barre centrale du E.

    La suggestion consiste à choisir une bobine à deux sections voisines séparées par une cloison.

    Le "jeu" consiste à enlever totalement un des logements, pour y passer ta spire de mesure.

  14. #13
    bondi

    Re : Tension et courant induit d'une bobine

    Bonsoir Génias

    Je pense enfin avoir trouvé ce dont tu me parlais
    Bon j'ai dégommé tout le bobinage but j'en ai un deuxième sous le coude. Le bobinage étant sur la barre du milieu (je garde le primaire, celui de l'arrivée 220v), je peu mettre mon fil a tester de n'importe quel coté ?

    Tite question secondaire et qui n'a rien a voir, sur mon dernier message avec ma ferrite, tu me parlais d'un anti parasite car chaque bobinage était en ligne avec chaque "fil" du 220 ; je vis sur un bateau et quand je branche mon convertisseur j'ai du parasite ou sifflement quand j'écoute de la musique ( ça ne le fait pas si je suis branché sur le secteur), pense tu que je puisse faire un montage avec cet anti parasite, que je mettrais entre la sortie 220v de mon convertisseur et mon alimentation 220 bateau pour éviter ses parasites ?

    Grand merci et a bientôt, didier
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    didadel

    Re : Tension et courant induit d'une bobine

    Bonsoir a tous,

    Bon, j'ai fait un test avec mon noyau fer
    Résultat, rien du tout !
    Pour le test, un radiateur 1000w / 220v ( 4,5A au wattmètre ), un ti montage qui me permet de choper un fil de l'alimentation du dit radiateur et qui passe dans mon noyau ; mon bobinage sur le noyau (100 tours) connecté a une résistance de 10ohms soit si je fait les calculs de base : U=RI --> U= 10x 0,045 (je divise par mes 100 tours de bobinage) --> U= 0,45v alternatif --> résultat, rien du tout

    A défault (je sais que sais pas super sérieux), j'ai utilisé mon noyau vide et j'ai fais 1 seul tour pour mon bobinage avec la même résistance, histoire de voir si par le calcul j'aurais 10x4,5= 45v alternatif, et bah rien de rien !!

    Je me suis planté quelque part, je me met à la cuisine.... même sans m'aider, dite moi juste où

    Allez merci de toute l'aide et le temps que vous aurez bien voulu me conssacrer, histoire d'attendre une tite réponse, je f-vais au fourneaux

    Bonne soirée a tous, didier

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tension et courant induit d'une bobine

    Hej,

    Question stupide : tu n'as passé qu'un seul fil secteur dans le transfo ? Que le neutre ou la phase .
    Pas la terre non plus

    Tu peux poster une photo ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    didadel

    Re : Tension et courant induit d'une bobine

    Bonjour Antoane,

    Hé oui, je n'ai passé qu'un seul fil dans mon transfo, j'ai essayé la phase comme le neutre pour le même résultat --> rien

    J'y comprend rien, si jamais tu as une idée sur le truc ?

    merci et bonne journée, didier

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 29/09/2013, 18h43
  2. Courant induit dans une bobine
    Par invite6ed3dbc2 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2012, 10h47
  3. Courant induit dans une bobine
    Par invite64e915d8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2010, 19h13
  4. help : courant induit dans une bobine torique
    Par invitee7b908e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2008, 08h15
  5. bobine courant induit.
    Par invite41bb6a1a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2007, 19h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.