bonjour je ne comprend pas la correction d'un QCM :
On réalise le montage ci-contre: Le générateur E émet une onde ultrasonore, de fréquence =50 kHz, qui se propage vers les récepteurs R1 et R2. L’émetteur E et les récepteurs R1 et R2 sont alignés. Lorsque R2 est situé à 2,8 cm de R1, les signaux reçus par l’oscilloscope sont en phase.
A. La période des ultrasons est égale à 20 µs. [ VRAI] Aucun soucis ici, on l'obtient avec la relation T = 1/f
B. La longueur d’onde est la distance parcourue par l’onde pendant une période T. [VRAI] Aucun soucis non plus, définition du cours
Lorsque l’on recule R2, les signaux se décalent. Il faut reculer R2 de façon qu’il se situe à une distance d’= 3,5 cm pour que les signaux soient de nouveau en phase.
C. La longueur d’onde est égale à 3,5 cm. [FAUX] Je ne vois pas pourquoi
D. La vitesse de propagation de l’onde ultrasonore est = 350 m.s-1 . [VRAI] Je ne vois pas pourquoi non plus
On immerge l’ensemble dans l’eau. On répète l’expérience précédente. Il faut alors éloigner R2 de R1 d’une distance de 5,6 cm pour obtenir à nouveau deux signaux en phase.
E. La vitesse de propagation de l’onde ultrasonore dans l’eau est de 1400 m.s-1 . [VRAI] Je ne vois pas pourquoi non plus
Merci d'avance
-----