Vide et température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vide et température



  1. #1
    jcclemens13

    Vide et température


    ------

    Bonjour,
    J'ai une enceinte fermée dans laquelle j'ai plusieurs éléments dont je peux mesurer la température grâce à des capteurs de type PT100. Lorsque je fais le vide dans cette enceinte, je constate à chaque fois que les températures que je mesure baissent de 0.3 °C environ entre la pression atmosphérique et 10-3 mbar.
    Ce phénomène n'est pas bien gênant sauf que je n'arrive pas à l'expliquer?
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    RomVi

    Re : Vide et température

    Bonjour

    La diminution est surement liée à la détente du gaz, éventuellement à une évaporation (si ces "éléments" sont humides par exemple).

  4. #4
    joojovo

    Re : Vide et température

    Bonjour l'énergie calorifique a tendance toujours à se repartir équitablement entre les différents éléments de ton tube y compris les molécules d'air. Donc quand tu fais le vide tu emporte une partie de cette énergie par les molécules d'air que tu as retirées et le reste d'énergie se retrouve alors réparti inequitablement et va donc se repartir à nouveau équitablement par diffusion de la température d'où la diminution de cette dernière car plus cette énergie se partage entre les différents éléments plus la température des différents éléments diminue : ces deux grandeurs sont proportionnelles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Vide et température

    En effet,
    Si tu compresses l'air de ton enceinte, la température devrait augmenter et à contrario si fait le vide (décompresse) la température va baisser.

    Si je ne fais pas d'erreur, c'est la manifestation de la compression des atomes, composant l'air, qui vibrent (ça chauffe) et si tu decompresses alors du vide se place entre les atomes de l'air (ça refroidie)

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vide et température

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Si je ne fais pas d'erreur, c'est la manifestation de la compression des atomes, composant l'air, qui vibrent (ça chauffe) et si tu decompresses alors du vide se place entre les atomes de l'air (ça refroidie)
    La température est la manifestation de l'énergie cinétique des atomes du système autours du centre de masse. Le fait d'espacer les atomes ne fait pas diminuer leur vitesse. Le refroidissement est du au fait que durant la détente, le gaz travaille, il fournit de l'énergie (par exemple au gaz hors de l'enceinte), et ce travail est pris sur son énergie interne, ce qui fait baisser sa température.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Température du vide
    Par invite6a59767f dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/12/2011, 00h20
  2. Cloche à vide et température
    Par verdae31 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2009, 06h53
  3. température du vide d'air...?
    Par invitef06d2dab dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/01/2009, 11h07
  4. vide et température
    Par hubhub dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2007, 16h25
  5. Temperature du vide
    Par cydream dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2006, 21h12