Ondes electromagnetiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ondes electromagnetiques



  1. #1
    invite6536bd41

    Ondes electromagnetiques


    ------

    Bonjour a tous besoin d'aide svp j'aimerais savoir pourquoi Si dans le vide il ya ni charge ni courant comment les ondes electromagnetique se propagent telle ?

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : ondes electromagnetiques

    Bonjour,

    Elles se propagent de la façon décrite par leurs équations de propagation + conditions aux limites.

    Votre question est trop vague pour qu'on puisse y répondre.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    LPFR

    Re : ondes electromagnetiques

    Bonjour.
    Remarquez qu’une charge électrique produit du champ non seulement à côté, mais même très, très loin.
    Même situation pour un aimant : il produit du champ magnétique à distance (c’est ça qui a fasciné les hommes depuis l’antiquité).

    Par la suite, c’est un peu plus compliqué. Faraday avait découvert que quand le champ magnétique change (dans le temps) il y a du champ électrique induit autour de la zone où il change. C’est la loi d’induction qui porte son nom.
    Ce qu’il ne pouvait pas constater que la situation est symétrique pour le champ électrique : quand il change en fonction du temps, il induit un champ magnétique autour. Simplement, le champ induit est faible et n’était pas détectable à l’époque. Cet effet fut découvert par Maxwell sur le papier. Dans ces équation il manquait un terme (« le terme manquant ») pour qu’elles fussent consistantes. Mais il ne lui échappât que le fait que la variation du champ magnétique crée du champ électrique et que la variation du champ électrique crée du champ magnétique, permettait l’existence, sur le papier, des ondes électromagnétiques. Il calcula leur vitesse et tomba sur la valeur (approchée à l’époque) de la vitesse de la lumière. Ce qui indiquait que la lumière pouvait être une onde électromagnétique. Ce fut Hertz, un des rares physiciens à comprendre les horribles équations de Maxwell dans leur version d’origine, qui démontra expérimentalement leur existence.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 06/05/2016 à 07h29. Motif: fautes de frappe

  4. #4
    f6bes

    Re : ondes electromagnetiques

    Citation Envoyé par zpaul Voir le message
    Bonjour a tous besoin d'aide svp j'aimerais savoir pourquoi Si dans le vide il ya ni charge ni courant comment les ondes electromagnetique se propagent telle ?
    Bjr à toi,
    En clair une onde EM n'a pas besoin de support pour se propager.
    Ce que l'on nomme simplement "lumiére" n'a pas besoin d'un courant, ni d'avoir une charge.
    La "lumiére" est une partie des OEM.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteffa8db36

    Re : Ondes electromagnetiques

    Citation Envoyé par zpaul Voir le message
    Bonjour a tous besoin d'aide svp j'aimerais savoir pourquoi Si dans le vide il ya ni charge ni courant comment les ondes electromagnetique se propagent telle ?
    Citation Envoyé par zpaul Voir le message
    Bonjour a tous besoin d'aide svp j'aimerais savoir pourquoi Si dans le vide il ya ni charge ni courant comment les ondes electromagnetique se propagent telle ?
    Je ne comprends peut être pas la question mais je pense que tu veux dire que c'est le déplacement de charge ou de courant que l'on appelle ondes électromagnétiques???
    Une charge constante et fixe crée un champ électrique statique dans l'espace qui l'entoure simple à calculer:c'est la charge qui engendre le champ.
    Une charge variable et fixe crée un champ électrique et magnétique variables dans l'espace qui l'entoure (4 équations de Heaviside obtenues à partir des équations de Maxwell plus nombreuses mais on les appelle aussi équations de Maxwell).
    Il existe d'autres possibilités charge mobile, ....
    Comme ces champs ont la même "source", ils sont couplés (l'un engendre l'autre) et on appelle cela le champ électromagnétique.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 17/02/2013, 10h25
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2012, 14h55
  3. Ondes électromagnétiques.
    Par invite4f479fad dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2010, 07h14
  4. Ondes electromagnétiques
    Par invitea61c15e2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2009, 10h56
  5. TPE ondes electromagnétiques
    Par invite03b7f38e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2008, 14h34