Bonjour,
dans le cadre d'un projet, je dois calculer le couple a appliquer a une manivelle afin d'actionner un vilebrequin simplifié comme sur la photo ci-joint, avec vitesse angulaire=W:
Pour simplifier, on considère que les forces appliquées au point B sont: force de réaction du rail (qui change d'orientation en fonction de teta), force de frottement cinétique proportionnel à la force de réaction et à la vitesse (verticale) du glisseur, poids du glisseur au point B. J'ai essayé plusieurs méthodes: en étudiant statiquement le problème, et dynamiquement en considérant le mouvement du centre de masse de la bielle ( en utilisant somme des forces=ma), ou avec Lagrange en utilisant les forces généralisées, mais j'arrive toujours à un système trop complexe par rapport à la simplification que j'essaye d'apporter au problème, ou incohérent.
Pouvez-vous m'éclairez sur la démarche à suivre pour trouver ce couple en fonction des contraintes imposées, à savoir, la vitesse angulaire W, la longueur et le poids de la bielle, le poids du glisseur, le coefficient de frottement du rail avec le glisseur, et la course.
Cordialement
-----